Votre rêve de couleurs et de verdure est fortement réalisable avec nos idées canon ! Comment décorer son jardin ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La verdure s’empare du jardin en laissant de petites îles fleuries ça et là. C’est de cette image que vous rêvez et cajolez un projet de décoration qui vous enthousiasme. La pensée ambitieuse vous obnubile, mais vous n’êtes pas encore partant. Pour quelle raison ? Finances ? Détrompez-vous ! Pas besoin de verser la cagnotte ! La question « Comment décorer son jardin ? » ouvre d’autres volets. Quel type de jardin ? Quelles fleurs et parfums ? Attirer les oiseaux ou pas ? Soyez observateur en voyageant et syntonisez ce que vous aimez à ce sujet.

Comment décorer son jardin en syntonisant tout ce que vous aimez ?

comment décorer son jardin couleurs immense diversité combinaisons design


De beaux jardins font appel aux sens et vous ne faites pas exception. Les couleurs et l’immense diversité des combinaisons de design, les parfums, les saveurs, les sons d’oiseaux et d’insectes attirés par les plantes et la variété des textures, tout cet ensemble peut créer une conception sublime. Il ne s’agit pas d’aménager tout le jardin avec des matériaux recyclés achetés à prix bas, mais d’établir un coin pour repos et divertissement informel ou occasionnel.

comment décorer son jardin parfums saveurs sons oiseaux insectes


Nul doute qu’en se demandant comment décorer son jardin, il faut appliquer certains principes, qu’ils soient utilisés dans l’art, le graphisme, la construction, la conception d’intérieur ou de jardin. Des concepts simples peuvent faire une énorme différence dans la jouissance de votre espace jardin et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un micro-jardin. Les designers utilisent ces principes partout dans le monde pour rendre les espaces vraiment remarquables et visuellement beaux. Moins peut vraiment être plus si on sait comment décorer son jardin.

Comment décorer son jardin avec des fleurs ?

comment décorer son jardin parterres fleurs bordures resplendissantes

Des parterres de fleurs ou des bordures resplendissantes, les îles en couleurs brisent le vert, offrent de la variété, du contraste et des points focaux. Essayez de semer des fleurs annuelles et vivaces, par exemple, du cosmos, des hortensias, des tournesols et des soucis. La culture du coquelicot est très gratifiante.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de planter des fleurs. Une large gamme d’herbes et de légumes ont aussi de belles fleurs. Ceux-ci incluent la ciboulette (en violet), les oignons nouveaux (en blanc), l’aneth jaune, le thym de rose pâle à violet, les deux variétés du basilic luxuriant (blanc ou violet), la sauge ananas en couleur rouge, le romarin violet, la roquette blanche, ainsi que tous les légumes et fruits à fleurs.

comment décorer son jardin insectes bénéfiques attirés polliniser nettoyer parasites

Les insectes bénéfiques seront également attirés par votre jardin et ils se feront un plaisir de polliniser et de nettoyer tous les parasites. Les fleurs sont un «gagnant-gagnant» dans n’importe quel jardin. Une pensée précieuse du grand Goethe qualifie les fleurs comme de beaux hiéroglyphes de la nature avec lesquels elle indique combien elle nous aime.

Décorer son jardin avec des pierres pour contrôler les mauvaises herbes

comment décorer son jardin désherber galets peints ajouter paillis

Ne laissez pas les mauvaises herbes s’enraciner bien et sécher. Pour éviter la formation de graines qui donneront une nouvelle « récolte », enlevez les mauvaises herbes à vert. Compostez des plantes qui rivalisent avec ce que vous voulez vraiment avoir dans votre jardin. Pourquoi gaspiller de l’argent en partageant vos aliments végétaux et vos nutriments avec des profiteurs ? L’ajout d’un paillis attrayant et de galets décoratifs dissuadera les mauvaises herbes de se proliférer. Un autre côté pratique de plus des pierres, c’est qu’elles peuvent former de petits chemins dans la pelouse et entre les massifs floraux pour faciliter l’arrosage et l’entretien.

Une bonne idée pour décorer son jardin : regrouper les plantes autour d’un thème

décorer son jardin avec des objets de récupération collection plantes feuillage couleur fleurs identiques

Une collection de plantes avec le même feuillage ou la même couleur de fleurs aura un plus grand impact sur l’espace. Thématiser une zone de votre jardin en utilisant intelligemment la couleur est une astuce facile à utiliser. Prenez du recul et jetez un coup d’œil aux couleurs de votre jardin maintenant. Pourriez-vous les déplacer pour un meilleur effet ? Que diriez-vous de mettre une barquette de quatre ou six fleurs de la même couleur dans un récipient pour la plantation en masse ! Les entourer d’une autre couleur contrastante «cadrera» l’image et aura un effet plus important que d’ajouter simplement une seule fleur.

idée pour décorer son jardin avec des pierres astuce répétition principe simple ajoute équilibre

En reposant sur l’astuce de la répétition, ce principe simple ajoute de l’équilibre. Vous pouvez réaliser cette technique simple en plantant une plante de bordure le long du bord d’un lit de jardin. Ou mettre en valeur la forme et la couleur du contenant avec des plantations répétées. Le blanc, l’argent ou le gris et le bleu fonctionnent bien lorsqu’ils sont associés à la plupart des autres couleurs.

Si vous voulez personnaliser votre jardin, ajoutez-y de l’art. Cela peut être n’importe quel ornement, collection, trouvaille précieuse ou quelque chose que vous avez bricolée vous-même.

Se cacher des regards curieux : décorez le jardin avec des palettes

comment décorer son jardin avec des fleurs construction mur végétal stable solide

Excepté la peinture, on peut suspendre un store en bambou comme toile de fond pour vos plantes. Ou agrafer du tissu à un cadre en bois léger de couleur contrastante, puis placer les pots et les meubles devant. Pour qu’une construction soit stable et solide, on peut miser sur des palettes. Leur multifonctionnalité surprend : soit en créant un ensemble mobilier pour le coin repos sous la pergola, soit pour servir d’un mur végétal décoratif en palettes en bois.

décorer son jardin avec des galets idées originales donner vie couleur espace extérieur

Il s’agit d’une décoration portable qui peut vraiment vous aider à profiter de votre espace extérieur sans serrer la bourse. Vous pouvez également utiliser ce concept à l’intérieur.

Quant à la déco jardin avec des pneus recyclés, les idées DIY très originales donneront de la vie et de la couleur à votre espace extérieur.

Décorer son jardin avec des pots de fleurs : une idée canon

décorer son jardin avec des palettes jardinières décoratives attirer attention plante zone focale

Les jardinières décoratives peuvent attirer l’attention sur une plante ou une zone focale. Une jardinière avec une touche de couleur est un exemple simple de « moins c’est plus ». Avez-vous un pot spécial qui fait une déclaration? Ou un pot lourd ou un pot avec un bel arbre fruitier ou une plante préférée dedans ? Vous pouvez à nouveau utiliser des techniques de conception pour rendre cet élément plus important. En contrastant la taille des plantes ou des pots avec lesquels vous l’entourez, vous pouvez créer une dominance avec le pot que vous souhaitez mettre en évidence comme élément clé. Assurez-vous que ceux que vous placez autour sont plus petits que le pot focal. Cela aide à créer une unité, car l’œil se concentre sur le pot caractéristique, puis sur le reste du jardin environnant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué