Qu’est-ce que le gazon d’Espagne ? Tout savoir sur cette vivace couvre-sol fleurie !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En quête d’une plante vivace couvre-sol à fleurs sans arrosage pour habiller un terrain sec ou en rocaille ? Plus besoin de chercher ! On vous présente l’Armeria Maritima, encore appelée œillet de mer. Mais qu’est-ce que le gazon d’Espagne et comment en prendre soin ? On vous dit tout pour créer un joli tapis fleuri de mai à octobre !

qu'est ce que le gazon d'espagne rose blanc rouge vivace couvre sol plantation entretien floraison
Liens commerciaux

Qu’est-ce que le gazon d’Espagne ?

L’œillet marin est la vivace couvre-sol incontournable dans un jardin sec, sans arrosage ou en rocaille. De l’Armeria maritima Alba au Gazon d’Espagne blanc en passant par le Gazon d’Espagne rose Düsseldorfer Stolz, toutes les variétés sont rustiques et résistantes à la sècheresse et aux embruns. Elles s’installent facilement au soleil et ne demandent pas d’entretien spécifique pour égayer une rocaille, une allée de bordure ou encore une potée. Plantée en masse, l’armeria représente une superbe alternative au gazon et un allié de choix pour mettre fin à la corvée de désherbage !

Où et comment le planter ?

L’œillet marin se plante du mois de mars au mois d’avril, ou bien au mois de septembre, sur tout type de sol drainé. Il se plait bien dans les sols calcaires. C’est une vivace rustique qui résiste aux basses températures et aux sécheresses. Sans doute, le gazon d’Espagne est une plante docile qui ne demande qu’une exposition ensoleillée pour s’épanouir. Pour former un beau tapis homogène, plantez un pied tous les 30 cm. En cas de terre lourde, mettez du sable grossier ou des graviers pour favoriser le drainage.

comment planter le gazon espagnol armerie maritime en pleine terre jardin exposition plein soleil sol sec calcaire

En pleine terre

  1. Creusez un trou profond et 3 fois plus large que la motte
  2. Plantez le gazon sans enterrer le collet
  3. Rebouchez avec la terre extraite et tassez
  4. Arrosez abondamment, puis coupez l’arrosage.
comment planter armérie maritime oeillet de mer en pot bac jardinière printemps été
Liens commerciaux

En pot

Il est également possible de cultiver le gazon d’Espagne en jardinière ou en bac, seul ou en association. Dans ce cas, un arrosage régulier et une protection hivernale sont de mise. Lors de la plantation, assurez-vous que le substrat soit assez drainant. Cette plante déteste l’eau stagnante. Voici comment faire :

  1. Au fond d’un large pot de 30 cm de diamètre, étalez une bonne couche de drainage de billes d’argile.
  2. Installez la plante et ajoutez un mélange de terreau, de terre de jardin et de gravier.
  3. En été, paillez et arrosez régulièrement.
  4. En hiver, rentrez le pot dans une serre ou couvrez-le d’un voile d’hivernage.

Comment entretenir le gazon d’Espagne ?

D’entretien simple et très résistant au froid (parfois jusqu’à-20°) qu’à la sécheresse, au vent ou aux embruns, le gazon espagnol se plante partout en France. D’origine montagnarde, il est peu exigeant et capable de pousser tout seul en bord de mer et dans les jardins de vacances sans arrosage. Sa bonne résistance à la sécheresse en fait une plante bien adaptée au climat méditerranéen.

Exposition et sol

Planté au soleil, dans un sol bien drainé, pauvre (même calcaire) et sec, le gazon espagnol est très facile à vivre. Il s’installe aisément dans le jardin ou dans vos pots de fleurs et ne demande aucun entretien spécial pour vous éviter la corvée de désherbage.

Floraison

Offrez-lui un endroit plein soleil et bien dégagé, sans arbres qui peuvent lui faire de l’ombre, pour qu’il fleurisse abondamment. Une fois ses dernières fleurs fanées, taillez les tiges sèches pour conserver une belle touffe.

Arrosage

L’excès d’eau et les arrosages mal gérés sont le plus grand ennemi de l’Armeria. Par contre, elle nécessite un sol filtrant qui n’est ni lourd ni détrempé. Plantez-la sur une butte ou sur une pente bien drainée.

Fertilisation

Si cultivée en pleine terre, l’armeria ne demande pas une fertilisation. Par contre, ce n’est pas le cas pour les gazons espagnols cultivés en jardinière. Une fois par mois, enrichissez leurs pieds avec un engrais pour plantes fleuries afin de booster la floraison et les maintenir bien vigoureux. Même chose au moment du rempotage.

graines gazon d'espagne armeria maritima oeillet de mer plantation exposition floraison entretien maladie parasites

Comment multiplier le gazon d’Espagne ?

L’une des méthodes les plus courantes et les plus simples de multiplication du gazon espagnol reste la division des touffes au printemps, à réaliser sur des pieds de 2-3 ans qui sont déjà bien établis. Les semis sous châssis sont aussi une option possible et efficace. Voici comment diviser :

  1. Avec une bêche, soulevez la motte
  2. Séparez quelques éclats de touffes
  3. Replantez-les au jardin dans un sol drainant
  4. Arrosez généreusement et le tour est joué !

Maladies et parasites

Résolument résistant aux parasites et maladies, l’œillet de mer peut parfois être touché par une rouille. Il s’agit d’une maladie fongique très tenace qui forme pustules russes sur le feuillage. La solution ? Coupez les feuilles infectées, puis traitez avec un purin d’ortie ou de prêle. En hiver, lorsque vous placez votre armérie maritime sous serre, attention aux araignées et aux pucerons.

Article connexe : Quelles autres plantes couvre-sol pour terrain sec ? 5 espèces faciles à vivre et parfaites pour remplacer le gazon



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt