Arbres à fleurs odorantes : 9 espèces idéaux pour votre jardin décoratif !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

La floraison des arbres fruitiers est parfumée lorsqu’elle est abondante, mais il existe d’autres espèces qui peuvent vous surprendre avec des arômes encore plus forts et délicieux. Quelles sont-elles ? Découvrez notre liste avec des arbres à fleurs odorantes idéaux pour votre jardin décoratif !

quels sont les arbres à floraison odorante
Liens commerciaux

Quels sont les arbres à floraison odorante ?

Les arbres à fleurs ajoutent une dimension olfactive charmante à tout espace extérieur, transformant un jardin ordinaire en une oasis de couleurs. Mais au-delà de la beauté visuelle de leurs fleurs, certaines espèces se distinguent par l’intensité et la particularité de leurs parfums. Que vous cherchiez à attirer les pollinisateurs ou simplement à profiter d’un air embaumé dès la fin de l’hiver, notre sélection vous aidera à choisir les plantes les plus parfumées pour apporter une ambiance féerique de mars au novembre.

Magnolia (Magnolia spp.)

magnolia (magnolia spp.)

Bien connu, le magnolia est l’un des arbres décoratifs les plus recherchés. C’est à cause de ses fleurs étonnamment grandes aux pétales très délicats dans différentes nuances de rose. Il est donc parfait pour créer un coin romantique, que vous pouvez sublimer encore plus avec quelques mini rosiers en dessous. Voici quelques-unes des variétés les plus parfumées :

  • Magnolia x loebneri (Magnolia de Loebner)
  • Magnolia soulangeana (Magnolia de Soulange)
  • Magnolia liliiflora (Magnolia en forme de lys)
  • Magnolia stellata (Magnolia étoilé)
  • Magnolia grandiflora (Magnolia à grandes fleurs)

Pommier ornemental (Malus spp.)

pommier ornemental (malus spp.)
Liens commerciaux

Le pommier d’ornement est très facile à cultiver et offre une décoration pendant les quatre saisons. Au printemps, il se couvre de fleurs roses qui sont vraiment abondantes comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. En été, l’arbre est bien vert. Puis, en automne, vous allez le voir se transformer en différentes teintes dorées, suivies de petites pommes jaunes, rouges ou oranges en hiver. Les oiseaux en raffolent !

À lire aussi : Quels sont les arbres les plus malodorants à ne jamais planter près de sa maison ?

Cerisier à fleurs (Prunus serrulata)

cerisier à fleurs (prunus serrulata)

Qui n’a pas entendu parler des fameux cerisiers japonais ?! Au lieu de voyager en Asie, plantez-en dans votre jardin et admirez leur beauté au printemps. De plus, son arôme est très agréable et attirant.

Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)

robinier faux acacia (robinia pseudoacacia)

Celui-ci est l’un de mes préférés. Pourquoi ? Parce que vous pouvez apporter son arôme incroyable sur la table en préparant une limonade délicieuse et rafraîchissante à la fois. Je la prépare chaque année et j’en conserve même pour l’été. Vous ne le regretterez pas !

Tilleul (Tilia spp.)

tilleul (tilia spp.) arbre médicinal

La ville où je suis né est connue comme « La ville des tilleuls et des poètes ». C’est incroyable comme l’arôme de ces fleurs jaunes envahit toute la ville. On a l’impression de marcher dans une parfumerie. De plus, si vous en ramassez quelques-unes, vous pouvez les faire sécher et en faire du thé pendant l’hiver.

Acacia (Acacia spp.)

acacia arbre pour le jardin décoratif

Acacia, cassier, mulga, mimosa ou encore tamarin — peu importe comment vous l’appeler, cet arbre mérite sa place dans le jardin. Le seul inconvénient, c’est qu’il préfère les climats chauds avec des étés longs et des hivers doux.

Catalpa (Catalpa spp.)

catalpa arbre à floraison parfumée

C’est l’un des arbres qui poussent le plus rapidement avec des fleurs blanches exotiques en forme de trompette. Connu aussi sous le nom d’Arbre à haricots, il est également privilégié pour sa rusticité et sa grande tolérance en termes de type de sol. On peut le planter un peu partout.

Albizia julibrissin (Albizia julibrissin)

albizia julibrissin arbre à fleurs délicates de couleur blanc rose
Liens commerciaux

Communément appelé Arbre à soie ou Acacia de Constantinople, cet arbre ornemental est vraiment remarquable pour sa floraison spectaculaire qui dégage un parfum délicat. Il est souvent planté pour son ombre légère et son aspect esthétique dans les jardins et les parcs. Qu’en pensez-vous ? En adopterez-vous un ?

Parrotia persica (Parrotia persica)

parrotia persica arbre à feuillage décorative en automne et des fleurs parfumées

La dernière plante de notre liste vaut la peine d’être planté non seulement pour ses fleurs, mais aussi pour ses feuilles. Comme vous le voyez, en automne, ses dernières sont un véritable rayon de soleil dans le jardin. Avec ses différentes nuances d’orange et de jaune, le parrotia embellira votre extérieur pour que vous puissiez vous reposer avec un livre sous sa couronne. N’est-ce pas une ambiance zen ?! Quant aux fleurs, elles apparaissent entre octobre et novembre. Ainsi, alors que la plupart des arbres perdent leurs feuilles en France à cette période, le Parrotia persica offre un spectacle parfumé avec ses jolies fleurs rouges en forme de houppes.

Article connexe : 5+ plantes qui sentent le chocolat à avoir absolument dans votre jardin !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt