Les ravageurs de l’olivier : 5 insectes à surveiller !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Au printemps, les envies de jardinage et de prendre soin des arbres font partie de la normalité. Ne vous inquiétez pas outre mesure, prendre soin d’un olivier demande un peu de méthode, mais rien de bien compliqué, rassurez-vous ! Bonne nouvelle, à l’exception de la verticilliose, aucune maladie ne peut lui être fatale. Il convient toutefois de bien connaître les ravageurs de l’olivier pour prendre les mesures nécessaires. Focus sur 5 d’entre eux !

top 5 des ravageurs de l'olivier
Liens commerciaux

Qui sont les ravageurs de l’olivier ? Notre top 5 !

quels sont les ravageurs de l'olivier

L’olivier peut être attaqué par de nombreux parasites, essentiellement des insectes, contre lesquels, à l’instar des autres arbres fruitiers, des traitements naturels existent. Qui sont les ravageurs pouvant lui faire du mal ? En voici 5 à surveiller !

La mouche de l’olive (Dacus oleae)

la mouche de l'olive
Liens commerciaux

La mouche de l’olive est une petite mouche de 4 à 5 mm de long. Elle provoque la baisse des rendements en olives en les faisant tomber prématurément. En plus, les olives piquées qui arrivent par chance à maturité sont complètement inutilisables ni pour la fabrication d’huile, ni pour la mise en conserve des olives.  Voici comment entamer la lutte contre ce ravageur :

  • les pièges à phéromones
  • un auxiliaire de lutte, l’Opius concolor

En hiver, nous vous conseillons de travailler le sol afin que le gel atteigne la nymphe de la mouche de l’olive dans le sol. En effet, cette dernière meurt en dessous de 0°C.

La teigne de l’olivier (Prays oleae)

La teigne de l’olivier se développe dans le fruit et se nourrit des boutons floraux. Elle passe l’hiver dans les feuilles. Vous pouvez observer la présence de cet insecte en février mars avec des feuilles trouées. La teigne fait des ravages en pondant et provoquant la chute des olives trop tôt encore une fois. Pour lutter contre, introduisez des auxiliaires comme les larves de chrysopes.

Le scolyte de l’olivier

Le scolyte de l’Olivier est un coléoptère ravageur qui se développe sur des arbres affaiblis. Ce dernier peut faire de gros dégâts en s’attaquant aux branches ou au tronc de l’olivier. Voici quelques façons de détecter sa présence :

  • des amas de sciure blanche sur le tronc et les charpentières
  • des rameaux qui sèchent

Voici comment en venir à bout :

  • coupez les branches attaquées
  • évitez de laisser du bois de taille d’olivier au pied de l’arbre
  • Brûlez ensuite le bois

Ici, les auxiliaires de lutte sont peu efficaces face aux attaques de printemps du scolyte de l’olivier.

La cochenille noire (Saissetia oleae) parmi les ravageurs de l’olivier

la cochenille noire comme ravageur de l'olivier

La cochenille noire de l’olivier est un insecte piqueur qui provoque les soucis suivants :

  • prélèvement de la sève
  • affaiblissement des jeunes rameaux
  • baisse de la photosynthèse

La cochenille noire est facilement reconnaissable à sa carapace noire qui protège les œufs. Cette carapace se reconnaît à sa couleur et à son bouclier en forme de H. Ce ravageur ne s’attaque pas seulement aux oliviers mais aussi aux :

  • le laurier-rose
  • les agrumes
  • le pittosporum
  • l’abricotier
  • le figuier
  • le lierre

Parmi les traitements pour lutter contre la cochenille au jardin, le meilleur pour venir à bout de celle noire de l’olivier consiste à introduire un auxiliaire de lutte : le métaphycus. Autre option possible, utilisez les huiles blanches en hiver pour réussir à asphyxier les œufs.

Le psylle de l’olivier (Euphyllura olivina)

le psylle de l'olivier

Le psylle de l’olivier prélève la sève. Sa présence est visible grâce à des amas d’aspect cotonneux localisés principalement sur les inflorescences. Il fait des ravages à cause du miellat fabriqué par les larves qui pourrait recevoir de la fumagine. Surveillez donc votre arbre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Utilisez des auxiliaires de lutte comme les punaises prédatrices Anthocoris et Deraeocoris contre le psylle de l’Olivier.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt