Traitement contre les cochenilles au jardin : 5 remèdes de grand-mère efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Parasite très fréquent au jardin comme sur les plantes d’intérieur, la cochenille fera bientôt son grand retour indésirable. Elle apparaît généralement vers la fin du printemps et s’attaque aux végétaux jusqu’à l’automne. Parfois, même les efforts les plus précis de prévenir les invasions s’avèrent vains. Que faire alors ? Pour vous aider dans la lutte, on vous dévoile aujourd’hui le traitement contre les cochenilles au jardin en 5 options efficaces et naturelles à tester cette année.

Traitement naturel contre les cochenilles au jardin : 5 astuces de grand-mère à retenir

traitement contre les cochenilles au jardin traitement contre la cochenille avec du savon noir

Liens commerciaux

Arbres fruitiers, laurier-rose, hortensias, légumes du potager comme tomates, concombres et aubergines… aucune plante n’est épargnée ! Une fois la chaleur et l’humidité ambiante au rendez-vous, les cochenilles pointent le bout de leur nez. On distingue la cochenille farineuse et celle à carapaces de couleur brune qui s’accrochent aux tiges et aux feuilles des végétaux. En cas de mesures non prises à temps, la plante commence à se fatiguer, sa croissance diminue et elle peut même mourir. Pour agir de façon écolo, le remède de grand-mère contre les cochenilles est de mise. Décryptage des 5 solutions les plus prisées ci-après.

Traitement naturel contre les cochenilles au jardin avec de l’eau

À noter tout d’abord que cette méthode ne s’applique que pour les plantes à feuilles seulement. S’il s’agit d’une invasion légère, aspergez de l’eau pour faire fuir les cochenilles. Vérifiez les végétaux dans les jours qui suivent pour un retour éventuel des parasites et renouvelez le processus si nécessaire.

Une autre solution s’applique d’ailleurs en cas d’une attaque légère. Imbibez un coton-tige d’alcool 90 degrés et nettoyez soigneusement les feuilles ou les tiges touchées. S’il s’agit d’une grande surface, utilisez un chiffon imbibé d’alcool. Ensuite, prenez un nouveau chiffon trempé dans de l’eau claire pour finir le nettoyage.

À lire aussi : Comment se débarrasser des cochenilles sur des orchidées ? 5 traitements naturels pour les éliminer définitivement

Du bicarbonate de soude contre les cochenilles

Novice ou professionnel, chaque jardinier doit connaître l’usage du bicarbonate de soude au jardin. Parmi ses utilisations les plus appréciées s’avère notamment celle contre les cochenilles. Appliquée sur les feuilles infestées, la poudre blanche tue les parasites. Pour y parvenir, combinez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau et pulvérisez la plante concernée avec la préparation. À noter d’ailleurs que ce traitement naturel contre les cochenilles pourrait être insuffisant, car certaines espèces y seraient résistantes. En outre, il sera probablement nécessaire de renouveler l’application plusieurs fois afin d’enlever complètement les petites bêtes. Enfin, utilisez le bicarbonate de soude avec modération et précaution puisqu’il altère le pH du sol.

Comment se débarrasser des cochenilles naturellement avec du savon noir ?

Le traitement contre la cochenille avec du savon noir s’avère assez efficace, car ce produit naturel déshydrate les larves. Pour l’utiliser correctement, il ne faut que diluer une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur les surfaces envahies par les parasites. Cette méthode va également empêcher le développement de champignons à condition que vous agissiez à temps.

Du marc de café contre les cochenilles : Bonne ou mauvaise idée ?

Le traitement contre les cochenilles au jardin avec du marc de café, est-il vraiment efficace ? C’est en fait une technique controversée. Alors que ce déchet organique fonctionne très bien contre les pucerons, son efficacité contre les cochenilles reste mitigée. Certains jardiniers en sont satisfaits, d’autres ne le sont pas. Si vous décidez de sauter le pas, versez une petite quantité sur les plantes infestées, cela va également agir comme un engrais naturel.

Attention : Ayez la main légère avec le marc de café, car une trop grande quantité peut perturber la croissance des plantes. Une très fine couche suffit. Utiliser de la poudre brune encore humide est une erreur à éviter avec le marc de café au jardin, parce que vous risquez de favoriser la moisissure. Laissez bien sécher avant utilisation.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles ?

Le vinaigre blanc s’avère un remède de grand-mère contre les cochenilles assez efficaces à tester en cas d’une invasion. Pareil au bicarbonate de soude, les usages du vinaigre blanc au jardin sont multiples et très bénéfiques. Pour en venir au bout des cochenilles, remplissez un pulvérisateur de l’eau et versez-y une cuillère à café de vinaigre blanc et la même quantité de savoir noir. Ensuite, pulvérisez les surfaces des plantes touchées, de préférence le matin et le soir pour éviter que le feuillage brûle au soleil. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à la disparition complète des petites bêtes.

remède de grand mère contre les cochenilles est ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt