Le marc de café au jardin : quelles sont les erreurs à éviter ?

Auteur: Paul Mano

Le marc de café est devenu l’astuce tendance indispensable pour prendre soin du jardin. En effet, sa quantité élevée de nutriments essentiels au bon développement et à la croissance des végétaux en fait une excellente alternative pour les jardiniers. Contenant environ 2 % d’azote par volume, le café constitue un excellent ingrédient pour le compost. Il stimule la croissance des plantes en améliorant la qualité du sol et en fournissant de l’énergie et des nutriments. Toutefois, s’il est mal utilisé, le marc de café au jardin mal utilisé peut causer quelques conséquences, quelques désagréments à vos espaces extérieurs. Voyons pourquoi et comment l’utiliser au jardin tout en s’attardant sur les erreurs à éviter. Suivez-le guide !

Pourquoi le marc de café est-il utile au jardin ?

croissance des plantes marc de café 2022


Si faire un gommage visage au marc de café, comme faire un shampoing, font partie de ses usages les plus connus, il est aussi possible de l’utiliser à bon escient au jardin. En effet, il possède des propriétés particulièrement intéressantes pour le potager, car il contient :

  • Du potassium
  • De l’azote
  • Du magnésium

Tout d’abord, les plantes assimilent immédiatement le magnésium et le potassium. L’azote, pour sa part, est libéré progressivement et est utile pour les végétaux.  Le marc de café, grâce à sa richesse en éléments nutritifs, fait pousser les plantes plus vite et stimule leur floraison. Il augmente l’apport en matière organique.

croissance des plantes avec du marc de café 2022


En plus, du fait de sa structure aérée et légère, le marc de café favorise le développement des jeunes racines. En conséquence, les plantes se développent encore mieux grâce à lui. En outre, il sert également à éliminer les pucerons ou les mouches qui ne supportent pas son odeur. Pour finir, la caféine qu’il contient permet de repousser les limaces et les escargots. Pas mal, non ?

Comment l’utiliser au jardin et au potager ?

comment utiliser le marc de café au jardin 2022

Les utilisations du marc de café au jardin sont assez nombreuses. D’abord, il peut avoir une fonction d’engrais organique. En effet, le marc de café est comparable à un engrais naturel fait maison. En raison de son pH légèrement acide, il convient aussi bien aux hortensias qu’aux tomates. Pour l’utiliser au mieux, épandez-le au pied de vos plantes, puis mélangez-le avec la terre. De même, il peut avoir un rôle d’activateur de compost. Pour ce faire, vous devez incorporer le marc de café à votre lombricomposteur pour aider les vers de terre à digérer la matière organique présente dans votre tas de compost pour enrichir le sol de votre jardin. Ensuite, les lombrics feront tout le travail. En effet, ceux-ci, particulièrement friands de caféine, deviendront, grâce au marc de café, plus productifs dans le processus de transformation des végétaux en compost.

usage du marc de café en compost 2022

Les facultés du marc de café ne s’arrêtent pas là : il peut agir en tant que répulsif naturel contre les insectes ravageurs. Comme nous l’avons dit plus haut, il permet d’éloigner les escargots ou les limaces. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  • Saupoudrez-le marc de café autour de vos plantes
  • Épandez de nouveau après de fortes pluies pour entourer vos massifs ou vos plants de légumes

marc de café comme engrais naturel en 2022

Enfin, comme dernière utilisation possible, pourquoi ne pas profiter de ses atouts, le phosphore, l’azote et le potassium, pour l’utiliser comme terreau ? En effet, le marc de café libère progressivement du phosphore, du potassium et de l’azote pour les jeunes plantes. Pour un meilleur usage, il est préférable de le mélanger aux graines fines lorsqu’il est sec.

Quelles sont les erreurs à éviter avec le marc de café au jardin ?

marc de café erreurs à éviter au jardin 2022

Tout d’abord, voici la première erreur à éviter : ayez la main légère sur la quantité de marc de café déposée. Il est préférable de n’en disposer qu’une fine couche. Idéalement, moins de 12% dans le compost. En effet, en mettre trop pourrait empêcher la croissance de vos plantes. Passons à la deuxième erreur à ne pas commettre : avec quelles plantes utiliser le marc de café ? Sachez qu’il ne convient pas à toutes.  Il s’adresse principalement à celles qui apprécient un humus acide : hortensias, fougères, myrtilles ou pivoines.  De plus, le marc de café est déconseillé sur les jeunes plants car, tel un antibiotique, il ralentit leur croissance.

utilisations du marc de café au jardin 2022

Comme autre erreur fréquente : le séchage. Celui-ci doit se faire à l’air libre. Vous pouvez bien sûr le conserver au réfrigérateur en prévision d’un usage plus tardif, mais il faut absolument le faire bien sécher avant de l’utiliser au jardin. Ceci afin d’éviter les moisissures, ennemies de vos plantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué