Que faire au jardin après une tempête de grêle ? Comment sauver les plantes endommagées ?

Auteur: Hélène Proux

Vous pouvez sentir les grêlons sur votre peau et vos plantes de jardin aussi. Leurs feuilles et tiges sensibles sont déchiquetées, marquées ou brisées par la tempête de grêle. Les dommages causés aux cultures peuvent gravement compromettre la récolte. Alors, après un cataclysme, vous devez absolument savoir comment prendre soin des végétaux abîmés et leur rendre la beauté naturelle. Nous vous en expliquons tout.

Comment soigner les plantes endommagées par la tempête de grêle ?

dégât de la grêle au jardin que faire après une chute de grèle


Malheureusement, il n’est pas toujours possible de réparer les dommages causés par l’orage de grêle sur les plantes. La meilleure approche consiste à nettoyer les débris et à couper les tiges et les feuilles cassées. Les dégâts sur les arbres peuvent vous obliger à élaguer les branches les plus touchées. Si la grêle survient au printemps et que vous n’avez pas encore fertilisé, une application d’engrais tout usage sur les végétaux peut les aider à faire repousser un nouveau feuillage. Retirez les fruits endommagés, qui attireront les insectes. Les blessures mineures guériront mais bénéficieront d’une application de fongicide pour empêcher la pourriture de s’installer avant que les marques ne puissent se refermer. Les plantes endommagées tard dans la saison bénéficient d’une couche de paillis autour des racines.

Arbres

que faire au jardin après la grêle


Les dommages les plus courants causés par la grêle sont l’arrachage des feuilles et des brindilles cassées, laissant des débris éparpillés sur le sol. L’écorce, généralement les côtés supérieurs et les côtés faisant face à la tempête, peut être piquée ou pelée, ce qui entraîne des cicatrices. Les plus grosses branches peuvent être fendues.

plantes abîmées par la grêle que faire

Les soins ultérieurs consistent à garder le plus de feuilles possible sur l’arbre. Taillez les tiges endommagées et les branches cassées à des endroits anormaux, mais attendez avant de retirer les plus grosses branches dont les feuilles ont été arrachées. Bien que les branches puissent sembler mortes en raison de l’effeuillage, elles peuvent être encore vivantes. Souvent, une deuxième série de feuilles émergera des bourgeons une semaine ou deux plus tard. Retirez tout fruit présentant des taches molles ou des perforations. Les tissus blessés, que ce soit les branches, les feuilles ou les fruits, deviennent vulnérables aux agents pathogènes, aux insectes et à la pourriture.

Gardez les arbres arrosés et appliquez une légère couche d’engrais pour stimuler la nouvelle croissance.

Plantes ornementales

que faire au jardin après un orage de grêle

Les grandes feuilles des plantes ornementales telles que les oreilles d’éléphant, les hostas et les cannas, sont rapidement perforées et déchiquetées. Les feuilles, les tiges et les fleurs des plantes annuelles et des plantes extérieures en pots sont facilement déchirées et arrachées par la grêle.

Si les dommages sont légers, comme des tiges cassées, mais que la couronne de la plante principale semble indemne, coupez et jetez les tissus endommagés. Appliquez une légère couche d’un engrais complet hydrosoluble et arrosez bien. En quelques semaines, de nouvelles pousses apparaîtront à partir des tiges intactes.

Toutefois, si une grande partie de la plante a été tuée, il faudra peut-être la jeter et la remplacer.

Plantes vivaces abîmées par la grêle : que faire ?

comment sauver les plantes après une tempête de grêle

Selon le degré des dommages, le fait de garder les feuilles sur les plantes fournit un feuillage photosynthétique, ce qui favorisera la récupération. Si les dégâts sont trop inesthétiques, il faut soit couper le feuillage mort et compromis, soit remplacer la plante. Comme ci-dessus, de nouveaux tissus repousseront à partir de couronnes intactes.

Légumes

que faire au potager après la grêle

Tant qu’un point de croissance intact n’est pas touché, les plantes comme la courge, le maïs et la bette à carde se rétabliront. Les plantes facilement défoliées, comme les tomates, les poivrons et les haricots, ne se rétabliront probablement pas. Cependant, s’il reste quelques feuilles, les végétaux peuvent survivre, mais elles seront affaiblies et ne seront pas en bonne santé.

Si les plantes sont sauvées, suivez les directives de soins ci-dessus en appliquant un engrais dilué, encourageant la repousse de tissus sains.

Comment prévenir les dommages causés par la tempête de grêle dans le jardin ?

comment sauver les plantes endommagées par la grêle

Dans les régions qui souffrent régulièrement de violentes tempêtes de grêle, il est souhaitable d’être réactif et de protéger les plantes des dommages. Préparez des seaux, des poubelles ou d’autres objets à placer sur les cultures. Utilisez une bâche tendue au-dessus du potager et ancrée avec des piquets. Même les couvertures sont utiles pour couvrir les arbres et prévenir les dégâts au feuillage et aux fruits.

comment faire récupérer les plantes après la grêle

La prévention des dommages causés par la grêle dans les jardins repose principalement sur une évaluation attentive des conditions météorologiques. Écoutez les bulletins météo et réagissez rapidement pour éviter que les plantes ne subissent des tempêtes de grêle fortes. Les plantations produiront des récoltes abondantes et auront de bels aspects.

Consultez également notre article sur la protection des plantes contre le gel !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué