Comment faire des semis melon à partir de pépins et cultiver de nouvelles plantes ?

Par Hélène Proux

Bien que les melons que nous achetons en supermarché soient cultivés dans des climats plus chauds, il est possible de faire pousser vos propres plantes dans une serre. En réalité, les melons sont étroitement liés aux concombres et nécessitent des conditions de culture similaires pour se développer. Pour réussir leur récolte, vous devez leur fournir de la chaleur, de l’eau et de la nourriture. Ils peuvent être assez vigoureux, il faut donc les tailler régulièrement pour les garder sous contrôle. Suivez les étapes de ce guide facile pour faire des semis melon et cueillir des fruits délicieux !

Semis melon, plantation et culture : comment s’y prendre ?

comment faire des graines de melon

Liens commerciaux

Il est essentiel de démarrer les semis melon à l’intérieur ou dans une serre 4 à 6 semaines après la date de la dernière gelée. Repiquez lorsque les plantes ont 5 semaines. Température optimale du sol pour la germination : 20-25°C. Les graines devraient germer en 5 à 10 jours.

Collecter des pépins de melon

faire pousser des melons avec les pépins

Récupérez les graines d’un melon mûr. Lavez-les dans l’eau pour enlever la pulpe. Placez les graines dans une tasse d’eau et laissez-les tremper pendant 24 heures.

Faire germer les pépins pour obtenir des semis melon

quand et comment semer des melons

Liens commerciaux

Semez deux graines par pot de terreau dans un pot de 9 cm. Arrosez bien, puis placez les pots dans un propagateur à une température d’au moins 18°C. Gardez le propagateur dans un endroit bien éclairé.

Sélectionner les plantes les plus fortes

comment faire semis melon à partir de pépins

Après la germination, retirez le plus faible des deux plants et maintenez le compost humide mais pas trop. Après l’apparition des premières vraies feuilles, réduisez la température dans le propagateur à une température minimale de 15°C.

Repiquer

comment prendre soin des melons

Repiquez en pleine terre à la fin du printemps ou au début de l’été. Pincez le point de croissance principal à deux ou trois bourgeons, pour encourager le développement des pousses latérales. Ajoutez un support de plante, comme une canne en bambou, et arrosez bien.

Fertiliser

comment arroser des melons

Au fur et à mesure que les plantes s’établissent, continuez à attacher la longue tige principale à un support. Veillez à ce que le compost reste humide en permanence, ce qui implique de vérifier les plantes tous les jours. Commencez à ajouter un aliment liquide une fois par semaine pour encourager une croissance forte. Pour éviter que la plante ne devienne trop dense, pincez les pousses latérales après trois ou quatre feuilles, chaque semaine.

Polliniser

comment polliniser des melons

Les melons produisent des fleurs mâles et femelles. La fleur femelle porte un fruit qui se développe derrière la fleur, tandis que la fleur mâle a un fin pédoncule. Les insectes pollinisateurs fécondent normalement les fleurs, mais dans une serre, vous devrez peut-être les polliniser à la main. Identifiez d’abord les fleurs femelles et mâles, en recherchant le fruit derrière la femelle et la tige fine derrière le mâle.

Choisissez une journée chaude et ensoleillée lorsque les fleurs sont complètement ouvertes. Choisissez une fleur mâle saine et retirez ses pétales pour exposer l’intérieur de la fleur où le pollen est produit. Déplacez doucement la fleur mâle vers la fleur femelle complètement ouverte, ce qui permet au pollen des anthères mâles de passer sur le stigmate femelle.

Prendre soin des fruits

comment cultiver des melons

Éliminez les fruits en développement, en ne laissant pousser que quatre melons par plante. Au fur et à mesure que les fruits se développent, arrosez-les bien et nourrissez-les avec un aliment liquide riche comme le purin d’ortie ou de consoude. Soutenez les fruits lourds à l’aide d’une paire de collants ou d’un filet, comme les sacs en filet dans lesquels vous achetez des oranges. Lorsque les fruits mûrissent, ils dégagent un arôme sucré et se ramollissent à l’extrémité opposée au pédoncule. La peau peut également changer de couleur. Enfin, de petites fissures se développent sur le fruit autour du pédoncule, ce qui signifie que le melon est mûr et il est temps de le cueillir.

Conseils pour les semis melon et la plantation en pleine terre

comment faire semis melon

Liens commerciaux

1. Les semences sont viables pendant 5 ans.

2. Les graines de melon ne germeront pas si la température du sol est inférieure à 18°C.

3. Semez les graines à une profondeur de 13-38 mm.

4. Transplantez les melons dans le jardin après que le sol s’est réchauffé à au moins 21°C pour une performance optimale.

5. Espacez les plants dans le jardin de 60 à 90 cm dans toutes les directions.

6. Plantez les melons sur des monticules ou des collines de 30 à 60 cm de haut, en espaçant les monticules de 1,2 à 1,8 m ; cela permettra aux vignes de melon de descendre le long des monticules et aux fruits de bénéficier d’une exposition maximale au soleil.

comment faire pousser des melons à partir de pépins

7. Maintenez le sol juste humide pendant le développement des fruits.

8. Fertilisez avec de l’émulsion de poisson ou un engrais complet soluble à demi-dose.

9. Ajoutez du compost vieilli aux lits de plantation avant la transplantation.

10. Les melons préfèrent un sol dont le pH se situe entre 7,0 et 8,0.

11. Cultivez les melons en plein soleil pour un meilleur rendement et une meilleure saveur.

12. Évitez de planter des melons là où des concombres ou des courges ont poussé récemment. Plantez-les avec des haricots nains, du maïs, de l’aneth, des aubergines, de la laitue et des tomates.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt