Tomates géantes : Quelles variétés choisir et comment réussir une taille Jumbo ?

Auteur: Amélie Lafon

Aimeriez-vous cultiver vos propres tomates géantes comme vous en voyez sur les marchés locaux ? Que vous souhaitiez cultiver une variété spécifique, ou que vous vouliez simplement des tomates plus grosses et plus saines, nous sommes là pour vous aider. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez les variétés les plus populaires ainsi que des conseils pour les faire pousser plus vite et plus gros. C’est parti !

Comment faire pour avoir les plus grosses tomates


5 Variétés de tomates géantes

Tomate Big Zac

Big Zac est une variété très populaire qui produit des tomates vraiment massives. Elles peuvent atteindre jusqu’à 3 kg ! C’est plus qu’impressionnant, n’est-ce pas ? Cette variété géante a été créée par un jardinier américain qui a croisé un énorme beefsteak rouge et une gigantesque tomate rose. Essaierez-vous aussi ?

Cherokee Purple

Cette tomate est plus petite, mais toujours assez grosse pour impressionner. Avec ses 370 g, elle est parfaite pour votre salade caprese. Le goût de la Cherokee Purple est très riche et doux avec une sorte de saveur fumée et une acidité rafraîchissante. La peau est plutôt épaisse.

Tomate F1 Gigantomo

La tomate Gigantomo est un autre hybride qui produit des fruits d’un poids supérieur à 1 kg. C’est en fait la plus grosse tomate beefsteak au monde. Les fruits ont un parfum très prononcé. Aux Etats-Unis, le F1 est connu sous le nom de « SteakHouse Hybrid ».

Tomate Géante Italienne

Cette plante a une croissance particulièrement rapide. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette tomate géante. Elle a une saveur douce et bien équilibrée avec la bonne quantité d’acide. Elle est donc idéale pour les salades d’été et les sandwiches. De plus, c’est l’un des plants de tomates les plus productifs !

Tomate géante d’Orenbourg

Cette variété de tomates géantes produit des fruits ronds de couleur rouge rosé. Cela leur permet d’avoir une saveur douce, très appréciée. Ce légume peut aussi atteindre un poids d’environ 1 kg.

5 Variétés de tomates géantes


Comment faire pour avoir les plus grosses tomates ?

Plantation

Si vous voulez cultiver des variétés de tomates extra-larges, vous devrez leur fournir suffisamment d’espace. Commencez donc par les planter approximativement à 1 m de distance. Assurez-vous également que les plantes recevront au moins 7 h de plein soleil et n’oubliez pas de les arroser quotidiennement. Leur assurer un bon support est aussi important, car les tiges ne sont pas assez stables pour supporter les énormes fruits. Pensez à des bâtons ou bien à des cages en bois ou en métal. Mettez-les dans la terre lorsque vous plantez la tomate dans le potager. Si vous les installez plus tard, vous risquez de casser ses racines.

Compost & Engrais

Vos tomates géantes se développeront bien mieux si elles sont plantées dans un sol adapté. Il doit être bien drainé, riche en matières organiques et fertile. C’est pourquoi, vous pouvez ajouter un peu de compost dans la terre contenant des coquilles d’œufs, du marc de café et des pelures d’oignon. L’ajout de poisson cru ou de coquilles de crevettes dans le sol est un autre excellent moyen de fertiliser naturellement vos tomates. Une fois qu’ils se seront décomposés, ils apporteront de nombreux éléments nutritifs au sol, notamment du phosphore, de l’azote et du calcium.

Paillis organique

Les tomates survivent à la chaleur, mais seulement s’il y a suffisamment d’humidité près des racines. C’est pourquoi vous avez besoin d’un paillis. Il aide à garder le sol humide et, qui plus est, il prévient les maladies des feuilles. En outre, les paillis naturels comme la paille ou les copeaux de bois ajoutent des éléments nutritifs au sol au fil du temps, lorsqu’ils se décomposent.

Taille des tomates géantes

La taille et le pincement sont deux techniques importantes pour le soin des tomates. Pourquoi ? Si vous enlevez une partie des feuilles, la plante concentrera ses nutriments dans la production de légumes. Pour le faire correctement, il faut d’abord identifier la première tige fleurie. Ensuite, coupez toutes les pousses situées en dessous. Cela permettra l’air et la lumière de circuler plus facilement entre les plantes. De plus, la taille basse facilite également l’arrosage et la fertilisation.

Associations de plantes

Planter les bonnes plantes près de vos tomates peut stimuler la production de légumes. Dans ce cas, choisissez entre le basilic, la menthe et le persil. L’ail est pareillement un excellent choix qui protégera les tomates des parasites.

⇒ Ne plantez pas les tomates à côté des légumes crucifères et du maïs.

Des tomates géantes dans votre jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué