4 méthodes simples et efficaces pour arroser les plantes pendant son absence

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quand on a tout un jardin botanique chez soi ou des animaux domestiques, on ne projette pas de longues vacances. S’il existe des possibilités d’emmener son poilu où que ce soit ou le laisser dans une crèche pour animaux, les pots ne peuvent pas être déplacés, hélas ! Alors, comment arroser les plantes en son absence ? Nous allons partager quelques expériences utiles !

Comment arroser les plantes : cela peut entraver le projet de vacances

arroser les plantes membres famille avoir âme parler soigner enfants


Les plantes sont aussi des membres de la famille. Ce n’est pas difficile de « communiquer » avec elles, dit-on. Les spécialistes affirment qu’en leur parlant, on stimule leur croissance et elles deviennent vigoureuses. Au contraire, si elles restent sans affection un certain temps, leurs feuilles et fleurs flétrissent. C’est vrai probablement ! Rien ne pousse sans y « investir » un brin d’amour, mais c’est vrai aussi que arroser les plantes, les fertiliser et leur assurer la lumière nécessaire pour la survie sont des pratiques cruciales. Savoir quelles plantes tailler en été, de quoi ont-elles besoin pour prospérer, pourquoi les arroser avec du lait et encore des trucs et des astuces pour leur bien-être, cela doit être dans les compétences de chaque biophilique.

arroser les plantes sortir ville destinations lointaines stressant plantes


Même s’il s’agit de vacances, sortir de la ville peut être stressant. Surtout si vous voyagez vers des destinations lointaines. Dès que les soins aux animaux sont organisés, il reste de résoudre un autre problème : comment arroser les plantes pendant votre absence.

Arroser ses plantes pendant les vacances

arroser les plantes essayer culture hydroponique assurer flux constant eau

Si vous êtes parmi les chanceux qui ont une voisine à laquelle se fier, vous partez et vous pourrez profiter pleinement de quelques jours de vacances. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous tracassez pas ! Il existe des méthodes simples qui, planifiées à l’avance, peuvent vous épargner des soucis. Sauf, ayez en vue que arroser les plantes de ces façons-ci ne peut concerner que les herbes aromatiques pour lesquelles la culture hydroponique est propice, certaines plantes d’intérieur et le potager.  Pour les pots d’intérieur, il suffit d’abord de les éloigner de la fenêtre car sans votre soin quotidien, l’effet de la serre les fera périr.

Évacuer de l’eau : la méthode simple pour arroser une plante

arroser les plantes méthode traditionnelle évacuation eau cordon coton

Commençons par la méthode traditionnelle d’évacuation de l’eau. Pour tester, vous avez besoin d’un grand récipient à eau (comme un vase ou un seau) et d’une corde en coton. La corde à linge en coton, disponible dans la plupart des quincailleries, fonctionne très bien. Coupez-en un morceau suffisamment long pour tenir entre le fond de votre réservoir d’eau et le sol de votre plante.

arroser ses plantes enterrer extrémité corde quelques centimètres sol

Prenez une extrémité de la corde et enterrez-la à quelques centimètres sous la surface du sol, près de la plante. Veillez à ne pas déranger ou endommager les racines. Mettez l’autre extrémité de la corde dans votre réservoir rempli d’eau et assurez-vous qu’elle touche le fond. L’eau s’évacuera du récipient dans le pot via la corde de coton. Comme ce processus s’effectuera lentement, l’humidité du sol sera constant.

Le système de goutte à goutte DIY est juste pour vous

arroser plantes vacances bouteille plastique propre vide fonctionne bien

Vous avez probablement vu ces globes d’arrosage en verre qu’on plante dans un pot pour arroser une plante. Il n’est cependant pas nécessaire de les acheter, car vous pouvez facilement créer votre propre version. Commencez avec une bouteille en plastique propre et vide qui fonctionnera bien pour un récipient petit à moyen. Percez plusieurs trous de drainage dans la bouteille près du haut. Avant de partir en vacances, arrosez votre plante comme d’habitude. Remplissez la bouteille en plastique d’eau, puis retournez-la rapidement et enfoncez-la dans les premiers centimètres de terre du pot. Assurez-vous que la bouteille n’est pas trop près de votre plante et qu’elle est suffisamment profonde pour que la terre recouvre les trous. L’eau s’écoulera lentement de la bouteille au fur et à mesure que le sol s’assèche.

arroser plantes vacances grands pots utiliser bouteille vin vide

Pour les grands pots, vous pouvez utiliser une bouteille de vin vide. Remplissez-la simplement, placez votre pouce sur l’ouverture avant de la retourner et de l’enfoncer. Sur le même principe presque travaillent les oyas, cette technique ancienne qui sauvera les plantes du potager par exemple ou dans les jardinières.

Qu’est-ce qui se passe si vous donnez un bain à vos plantes ?

arroser plantes vacances remplir évier baignoire quelques centimètres eau

Cette méthode concerne les pots avec un bon drainage. Remplissez votre évier ou votre baignoire de quelques centimètres d’eau et placez une serviette à l’intérieur pour protéger les parois des rayures. Reposez vos plantes en pot dans l’évier et laissez-les là pendant votre absence. Le sol aspirera l’eau jusqu’aux racines, gardant la plante hydratée jusqu’à une semaine.

Malheureusement, vous n’avez que deux éviers ! Pour profiter de la baignoire, il est nécessaire que la salle de bain ne soit pas sombre.

Transformer un sac en plastique en mini-serre

arroser ses plantes pendant les vacances tester sacs plastique couvrir pot

Cette méthode non conventionnelle vous semble connue peut-être. Ah oui, vous l’avez testé avec des bouteilles en plastique au début de la saison, lors de la plantation des semis. Quelle aubaine si  elle fonctionne bien pour des vacances plus longues !

Procurez-vous un sac en plastique transparent assez grand pour couvrir votre plante et son pot. Ajoutez des piquets au pot pour empêcher le sac de s’accroupir sur les plantes, mais veillez à ce qu’ils n’aient pas de sommets aigus. Pas de soucis si le sac touche légèrement les feuilles !

arroser ses plantes pendant les vacances mini serre capter eau évaporée réinjecter plante

Arrosez vos plantes normalement, sans les saturer. Placez la plante dans le sac, en tirant le sac vers le haut et autour. Soufflez un peu d’air dans le sac avant de le sceller pour l’aider à gonfler comme une bulle. C’est juste plus d’assurance que le sac ne touchera pas les feuilles.

Laissez le pot dans une zone à lumière indirecte. Si non, le soleil réchauffera le sac et tuera sûrement votre plante. Cette mini serre capte l’eau lorsqu’elle s’évapore et la réinjectera dans la plante.

Enfin, si vos projets de vacances estivales sont une tradition annuelle, vous pouvez créer un potager de plantes résistantes au soleil. Une autre idée qui fonctionne bien est de pailler pour freiner l’évaporation de l’eau.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué