Légumes résistants à la chaleur : Quelles plantes cultiver et comment les protéger de la canicule ?

Auteur: Amélie Lafon

Depuis quelques jours, plusieurs records de température maximale en France ont été battus. Malheureusement, ces valeurs particulièrement élevées continueront à être enregistrées même pendant l’été. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les jardiniers ? Une chose est sûre, vous devez apprendre à vous adapter aux conditions climatiques changeantes dues au réchauffement de la planète. La solution la plus simple est de planter des légumes résistants à la chaleur. Mais quelles sont-ils et comment en prendre soin en cas de canicule ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Allez-y !

Quels légumes résistent à la chaleur ?

fortes chaleurs annoncées canicule 2022


Selon les météorologistes, cet été 2022, plusieurs départements seront placés en vigilance sécheresse. Ils prévoient un dôme de chaleur sur toute la France, il est donc nécessaire de se préparer en avance. Mais quelles sont les bonnes pratiques en matière de jardinage ? Tout d’abord, il faut choisir les meilleures plantes qui peuvent survivre à la canicule. Après tout, qui veut passer des mois à s’occuper de plantes qui vont brûler sous le soleil et qui ne produiront pas (ou cesseront de produire) des fruits au milieu de la saison ?

Courgettes

Quels légumes résistent à la chaleur


Toutes les variétés de courges prospèrent dans la chaleur et les courgettes ne font pas exception. Vous pouvez compter sur ces plantes pour produire une récolte abondante même lorsque les températures grimpent. Comment s’y prennent-elles ? Eh bien, elles contiennent beaucoup d’eau ! Alors apprenez-en un peu plus sur la façon d’en prendre soin et vous ne le regretterez pas, c’est promis !

Poivrons

légumes qui survivent aux fortes chaleurs

C’est peut-être le légume le plus facile à cultiver. Mais en cas de canicule, vous pouvez les préparer à l’avance en les plantant à proximité les unes des autres. Une distance de 30 cm entre les plantes est parfaite. Ainsi, leurs feuilles créeront une ombre qui empêchera le sol de se dessécher.

Concombre

légumes résistant à la chaleur faciles à entretenir

Le légume qui contient le plus d’eau est le concombre. Il est composé d’environ 96% d’eau ! Donc oui, il peut tout à fait survivre aux canicules et à la vague de chaleur. Mais n’oubliez pas d’arroser quotidiennement votre potager, sinon les concombres auront un goût amer. Ce qui est également génial avec ce légume, c’est qu’il pousse très vite, vous pouvez donc en ramasser plus d’une fois par jour.

Légumes résistants à la chaleur : Maïs

légumes qui poussent au soleil dans un jardin orienté vers le sud

Le maïs non seulement aime le temps chaud, mais il pousse mieux dans ces conditions. Vous pouvez choisir n’importe quelle variété, mais n’oubliez pas de les arroser régulièrement. Il est également important de les planter en carrés ou en rangées pour qu’ils puissent se polliniser.

Légumes résistants à la chaleur : Aubergines

comment protéger les semis du soleil

Le moment idéal pour planter l’aubergine est le mois de mai, car ce légume est plus tolérant à la chaleur qu’aux températures plus fraîches. N’oubliez pas de les arroser et vous aurez une belle production pour vos trempettes et salades d’été.

Comment protéger les semis du soleil ?

quels sont les légumes résistant à la chaleur

Si les feuilles de vos plantes deviennent jaunâtres, ou même brunes, cela signifie qu’il fait trop chaud pour elles et qu’elles cesseront de produire des légumes, voire mourront. Ne laissez pas cela se produire. Vérifiez quotidiennement la météo et prenez des mesures à temps.

Le plus important est bien sûr l’arrosage. Outre les chaleurs, cet été sera marqué par un certain nombre d’orages. Récupérez l’eau de pluie. Elle sera très utile dans le jardin. De plus, c’est une solution super écologique qui vous fera économiser de l’argent. Mais quelle que soit la source d’eau ou la méthodologie (arrosage automatique goutte à goutte par exemple), le meilleur moment pour le faire est le matin. Cela aidera vos plantes à faire face aux fortes chaleurs durant la journée. Si vous arrosez les légumes en milieu de journée, le liquide s’évaporera rapidement et les plantes n’auront pas la possibilité d’en absorber une quantité suffisante.

prévisions météo été 2022

N’oubliez pas de récolter votre récolte avant la canicule. Cela permettra de sauver à la fois la plante et le légume, car les plantes doivent utiliser beaucoup d’eau pour garder leurs fruits en bonne santé. Parfois, lorsque la plante ne reçoit pas assez d’eau, elle tue ses fruits pour alimenter ses feuilles en eau.

Ne fertilisez jamais les plantes pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Cela stimule le développement des feuilles, mais la racine ne sera pas prête à s’en occuper et finalement la plante mourra.

Si vous prévoyez des températures supérieures à 30 degrés Celsius, il sera bon d’utiliser un filet d’ombrage potager qui protégera votre jardin du soleil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué