Connaissez-vous des plantes stimulant la croissance de leurs voisines ? Où planter des courgettes pour récolter à l’infini ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les courgettes occupent leur place d’honneur dans chaque cuisine. De plus, elles sont très productives et leur abondance devient même embarrassante d’un moment à l’autre. Heureusement, les recettes avec ces légumes généreux sont nombreuses. Or, savez-vous que le placement des courgettes dans votre jardin est d’une importance cruciale car il existe des plantes compagnes qui plantées à côté stimulent leur croissance. Donc, vous voudriez peut-être savoir où planter des courgettes. En voici le secret !

Planter des courgettes est une activité récompensante

planter des courgettes bon placement associer plantes meilleure récolte


C’est un fait notoire qu’il ne faut pas planter en vrac dans le jardin. Le bon placement et l’association des plantes garantit une meilleure récolte. D’abord, il faut considérer la vitesse de croissance des différents végétaux. Ensuite, jouer avec la hauteur pour créer ou ne pas créer de l’ombre et enfin, assurer un support à ces plantes qui en ont besoin. Vous êtes maintenant persuadé que les recettes avec courges s’inviteront plus souvent à la table si vous suivez notre guide et choisir de planter des courgettes à la bonne place et à côté des bons voisins.

Obtenir un rendement important pour réaliser vos croquettes délicieuses ou pour préparer la fameuse lasagne aux courgettes,  demande de planifier la plantation savamment.

Comment sélectionner les plantes compagnes des courgettes ? – les facteurs à prendre en vue

planter des courgettes facteurs sélectionner plantes compagnes


À ce jour, en choisissant les plantes compagnes de courgettes qui les aideront à devenir plus fortes et plus saines, vous devez prendre en vue trois facteurs importants. Notamment, sélectionnez les voisines de façon qu’elles améliorent la récolte, dissuadent les ravageurs et attirent des insectes bénéfiques pour la pollinisation.

La reine des plats d’été, étant une grosse productrice, fournit aux jardiniers des brassées de légumes frais et polyvalents tout au long de la belle saison. Ce fait suggère de ne cultiver qu’une seule plante. Cependant, si celle-ci échoue en raison de dommages causés par des ravageurs, vous pourriez vous retrouver mains vides en plein été.

Quelles sont les plantes à mettre à côté des courgettes ?

planter des courgettes informer planter cultures mettre proximité

La période propice pour planter des courgettes approche et vous devez être informé sur les cultures à mettre à proximité. Le bon choix vous aidera à éliminer les ravageurs sans recourir aux pesticides, un facteur important dans la création d’un jardin durable.

Les plantes compagnes de courgettes se répartissent en deux catégories principales : celles qui aident à protéger contre les ravageurs et celles qui aident à améliorer les conditions générales de croissance. Logiquement, vous devez connaître les ennemis de la courgette pour savoir comment les répulser.

Pour planter des courgettes, il faut connaître leurs ennemis

planter des courgettes connaître principaux ravageurs légumes protéger

Vu que les principaux ravageurs du légume sont : le coléoptère du concombre, les pucerons, les vers gris, les acariens, les thrips, l’aleurode, les foreurs de vigne de courge, les mineuses de feuilles, il existe plusieurs types de plantes compagnes de courgettes qui peuvent les protéger. Il s’agit notamment de plantes pièges qui sont plus attrayantes pour les ravageurs que la culture de courgettes.  D’autres attirent des insectes bénéfiques tels que les syrphes, les coccinelles et les chrysopes qui pour leur part s’avèrent les ennemis des ennemis. Enfin, il y a des plantes compagnes  qui éloignent les ravageurs des courgettes avec de fortes odeurs ou une confusion visuelle.

Plantes compagnes de courgettes qui favorisent leur croissance

planter des courgettes concevoir potager groupe bénéfiques plantes voisines

En concevant votre potager, surtout la zone aux courgettes, vous devez chercher à améliorer leurs conditions générales de croissance. Dans le groupe bénéfique entrent des plantes qui ne sont pas en compétition pour l’espace ou les nutriments, celles qui abritent des bactéries fixatrices d’azote dans leurs racines et peuvent contribuer à augmenter les niveaux d’azote dans le sol et des plantes couvre-sol qui recouvrent le sol et réduisent la perte d’eau.

Si vous cajôlez des idées de jardin d’herbes aromatiques dans vos plans de potager, ajoutez-en quelques-unes en tant que plantes compagnes utiles pour les courgettes.

Première place à l’aneth

comment planter des courgettes repousser coléoptères courge aneth aromatique

Cette herbe si plébiscitée dans la cuisine repousse les coléoptères de la courge. Il vaut la peine de savoir comment faire pousser l’aneth pour l’apprécier en soi, et comment ses feuilles et graines savoureuses sont également très efficaces pour attirer les insectes bénéfiques, tels que les syrphes et les chrysopes qui précéderont les ravageurs.

La lavande est une bonne alliée

planter des courgettes en pleine terre lavande bonne alliée attirer abeilles polliniser

Cette excellente plante compagne de courgette attire les abeilles qui la pollinisent, se déplaçant aussi sur les végétaux en floraison. En conséquence, les insectes distribuent plus de pollen de courgette dans tout le jardin, produisant, espérons-le, plus de légumes au moment de la récolte. Comme la lavande fait partie des herbes aromatiques, elle est connue pour dissuader les pucerons et les aleurodes.

Planter la ciboulette à côté des courgettes et bien d’autres herbes-épices

où planter des courgettes ciboulette forte odeur dissuader pucerons

Une autre plante qui prime parmi les herbes à forte odeur et qui dissuadera les pucerons avec son odeur est la ciboulette. C’est une herbe délicieuse et facile à cultiver qui ne rivalisera pas avec vos courgettes pour l’espace et attirera également les pollinisateurs lors de sa floraison.

L’origan, la marjolaine, la sauge et le romarin sont toutes des herbes aromatiques qui se marient bien avec les courgettes. Elles ne seront pas leurs rivales pour l’eau ou les nutriments et attireront les pollinisateurs. Leurs parfums dissuadent les pucerons, les aleurodes et même les coléoptères.

Quel rôle assument les fleurs voisines des courgettes ?

quoi planter à côté des courgettes idée géniale avoir fleurs potager

L’idée d’avoir des fleurs dans le potager est géniale. Il arrive que contrairement à vos attentes, les courgettes soient chétives. Cela peut être dû à des parasites, à une maladie ou à un manque de nutriments, mais le plus souvent, il s’agit d’un problème de pollinisation. Évitez-le en plantant simplement plus de fleurs.

Les capucines, la bourrache, l’alyssum sucré sont de merveilleuses plantes pièges appétissantes pour les pucerons et les coléoptères et d’excellentes cibles pour attirer les pollinisateurs dans le jardin avec leurs fleurs voyantes orange, jaunes et rouges.

D’autres légumes à planter comme compagnies des courgettes

que planter à côté des courgettes autres légumes voisiner ail haricots petits pois

Les épinards et les courgettes font un duo bénéfique, sain et fort. La courgette fournit de l’ombre aux épinards en été, les aidant à garder les feuilles belles et tendres. Pendant ce temps, la culture des épinards favorise le recyclage des nutriments dans le sol pour les courgettes.

L’ail, les haricots et les petits pois offrent une certaine protection au début de la croissance des courgettes.

Les radis ont une forte odeur et dissuadent les aleurodes, les pucerons et les thrips, ainsi que les coléoptères de la courge, mais ils sont également très attrayants pour les prédateurs bénéfiques tels que les syrphes et les guêpes attirés par les fleurs spectaculaires.

Plantez savamment si vous voulez congeler les courgettes généreuses !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué