Jardin sauvage tendance 2022 : Tout ce qu’il faut savoir !

Auteur: Paul Mano

Apprécier davantage nos jardins fait partie des conséquences positives de la pandémie de COVID-19. En effet, le plaisir que peut apporter le fait de jardiner ou de passer du temps dans le jardin contribue à notre bien-être et renforce notre santé mentale. Dans cette optique, la création d’espaces à la fois agréables à regarder et à vivre, mais aussi bénéfiques pour les écosystèmes locaux fera le jardin sauvage tendance 2022. De cette façon, ces espaces de liberté permettront aux gens de ressentir leur contribution à l’écosystème local. De plus, ils apprécieront sans aucun doute de voir leurs jardins prendre vie de manière naturelle.

En quoi consiste le jardin sauvage tendance 2022 ? On vous dit tout !

quelle est la tendance jardin sauvage printemps 2022


Les jardins classiques, à la pelouse impeccable et aux arbres bien taillés en mars très peu pour vous ? Nous non plus ! Pourquoi ne pas entrer en communion avec la nature en composant un jardin sauvage et poétique ? De plus, avoir une abondance de plantes indigènes dans une aire qui recrée un milieu naturel est un excellent moyen de stimuler la biodiversité dans l’environnement tout en faisant le choix d’un entretien de jardin facile.

tendance jardin sauvage 2022


Pour toutes ces raisons, de nombreuses personnes laissent des sections de leurs jardins retourner à l’état sauvage en permettant à la flore et à la faune locales de s’y épanouir. Le style sauvage de ces jardins ravira les amoureux de la campagne et laissera les jardins s’exprimer. Nul doute que cette tendance originale sera le tube de l’été. Voici toute suite le pourquoi du comment dans notre article.

Pourquoi se lancer dans un jardin sauvage en 2022 ?

comment jardiner écoresponsable en 2022

En 2022, le jardinier est plus que jamais écoresponsable et engagé. Jardiner au rythme des saisons en gardant un œil sur le calendrier lunaire ou faire des semis avec des rouleaux de papier toilette deviennent de véritable priorité. Parmi ces gestes très respectueux de l’environnement, le choix de créer un jardin sauvage se fait de plus en plus ressentir et donnent un véritable sens aux activités de jardinage.

comment bien faire cohabiter les plantes dans le jardin sauvage tendance 2022

Dans ce jardin pas comme les autres, ce sont les plantes qui deviennent plus importantes que les gestes. Dans cette optique, l’aménagement de jardin extérieur se fait plus en fonction de la bonne cohabitation entre les plantes que de l’association séduisante de couleurs ou de formes. Pour résumer, le jardin sauvage donne la part belle à la nature et se refuse à utiliser les produits chimiques pour un jardin sans pesticide. À essayer sans hésiter pour le printemps !

Comment bien structurer son jardin ?

organiser son jardin à tendance sauvage 2022

Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de donner une touche sauvage à votre jardin sans pour autant le laisser totalement à l’abandon ? Pour ce faire, il faudra vous projeter en artiste, créateur de votre terrain. Comme un peintre en quelque sorte.

comment bien agencer son jardin sauvage

Composez plusieurs univers ou vous laisserez la nature prendre forme et évoluer au fil du temps. Oubliez la pelouse bien tondue et faites le choix d’allées de jardin originales, de zones de plantations et terrasses. Votre jardin sauvage deviendra ainsi un paysage mouvant pouvant révéler à plus long terme de nombreuses surprises.

Faites le bon choix de végétaux

plantes pour jardin sauvage 2022

La règle d’or pour choisir ses végétaux : opter pour des plantations régionales qui s’adapteront au mieux au climat ! Ainsi, le jardin va s’autogérer le plus naturellement du monde et ne nécessitera pas beaucoup d’entretien. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous prélasser ou vous relaxer dans votre jardin.

plantes grimpants parfaites pour un jardin sauvage en 2022

Notre conseil pour donner une note de légèreté et de modernité à vos espaces verts ?  Privilégiez des plantes vivaces et graminées. De plus, laissez la part belle aux paillis et autres herbes folles qui se révèlent souvent très utiles à l’épanouissement de votre jardin. Parmi les plantes grimpantes, le lierre, par exemple, constitue un très bon couvre-sol !

Favorisez la biodiversité

favorisez la biodiversité avec du lierre en 2022

Comment s’y prendre ? C’est très simple. En laissant se développer une flore sauvage, vous contribuez à votre manière aider au développement de la faune locale. Vous faites d’une pierre deux coups : plus il y aura de variétés et plus il y aura de diversité. Ainsi acteur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, vous laisserez la nature reprendre ses droits. Le paillage attirera les vers qui feront du bien à votre sol en l’aérant et les abeilles se régaleront du nectar du lierre. Pour votre plus grand bonheur !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué