Comment faire des semis avec des rouleaux de papier toilette ? Nos conseils en 3 étapes !

Auteur: Paul Mano

Le semis est une étape importante du jardinage. Il permet d’obtenir de jeunes pousses appelées plantules, grâce à la germination des graines semées. Les semis vous permettront d’avoir une grande variété de légumes ou de plantes à fleurs à la maison. Les amoureux du recyclage sont aux anges : les rouleaux de papier toilette peuvent être très utiles pour jardiner. En effet, il est tout à fait possible de les réutiliser pour le bien de nos espaces verts. Comment faire des semis avec des rouleaux de papier toilette ?  Suivez notre méthode simple étape par étape et tout ira pour le mieux dans le meilleur des jardins. Vous pouvez nous faire confiance !

Comment faire des semis avec des rouleaux de papier toilette ? 3 étapes très simples !

bien recycler le papier toilette 2022


Vous n’êtes pas sans savoir que certains légumes ne sont pas toujours disponibles sous forme de plants repiqués. C’est le cas notamment des carottes ou des haricots. Ils ne sont pas vendus sous forme de plantes : il faut alors les cultiver et les semer dans le jardin pour pouvoir les récolter. Faire des semis dépend des types de plantes et de leur capacité à résister ou non au froid. Pour les plantes vivaces, réputées pour leur résistance aux basses températures, elles peuvent être semées à l’automne. Les plantes tropicales elles, peuvent être plantées tout au long de l’année.

préparer les pots pour en faire des semis


Enfin, les légumes et les fleurs qui craignent le froid doivent être semées entre février et avril. La betterave ou les petits pois sont deux bons exemples de légumes à planter en avril :  Voyons maintenant comment semer des graines dans le jardin en utilisant simplement des rouleaux de papier toilette et le matériel suivant : une paire de ciseaux, une cuillère et une terre de semis.

Fabriquer les pots

récycler ses rouleaux de papier toilette en semis 2022

D’abord, coupez 4 entailles aux extrémités du rouleau à l’aide de la paire de ciseaux. Ensuite, repliez-les vers l’intérieur pour combler l’ouverture. Ainsi, vous créerez un fond bien fermé.

matériel pour faire des semis avec des rouleaux de papier toilette en 2022

Comme premier résultat, vous devriez obtenir un pot biodégradable pour réaliser vos semis. Suivant le nombre de semis dont vous aurez besoin, répétez la même opération avec tous les rouleaux de papier toilette. Simple non ?

 Préparer le sol avant de faire des semis avec des rouleaux de papier toilette

diy rouleaux de papier toilette semis jardin

Pour cette deuxième étape, il est tout à fait possible de jardiner avec les enfants. Remplissez tout d’abord vos pots d’un terreau spécialement adapté aux semis. Tassez bien en utilisant le dos de la cuillère. Ensuite, disposez vos pots dans une soucoupe et arrosez le sol avec de l’eau. Votre terreau est maintenant prêt à recevoir des semis.  Vous devez à présent faire un petit trou au centre du terreau pour y insérer vos graines.

réaliser des semis à l'aide de rouleaux de papier toilette

Pour les plus petites graines, comme celles de la tomate par exemple, vous pouvez alors insérer 2 ou 3 graines dans le sol. Pour les plus grosses, une seule suffira. Veillez tout de même à ce que chaque pot ne contienne qu’une seule variété de graines. Après cela, recouvrez vos graines d’un peu de terreau. Enfin, humidifiez-le légèrement en y pulvérisant un peu d’eau. Vous y êtes presque !

Plantez les pots dans la terre

comment faire des semis diy avec des rouleaux de papier toilette

Pour cette dernière étape, vous devez dans un premier temps conserver vos pots dans une pièce lumineuse à température ambiante. Ensuite, il conviendra de les arroser quotidiennement, sans excès. Si tout va bien, De jeunes pousses devraient faire leur apparition quelques jours plus tard. Une fois assez grand, plantez vos rouleaux de papier toilette directement en extérieur dans la terre.

planter des rouleaux de papier toilette pour faire des semis dans le jardin

Pour ceux qui privilégient la culture en intérieur, nous vous conseillons de choisir un grand pot pour faire pousser vos graines. Ainsi, vos plantes se développeront à leur rythme, sans que vous ayez à toucher leurs racines pour les transplanter. Le principal avantage d’utiliser des rouleaux de papier toilette est que le carton est biodégradable.

comment faire des semis avec des rouleaux de papier toilette

Grâce à cela, vous n’aurez pas besoin d’enlever les jeunes pousses pour ensuite les planter en terre. À ce stade, soyez patient(e) et attendez que vos pousses grandissent pour profiter des joies du jardinage ! Par ce geste écoresponsable, vous apportez votre contribution à la protection de l’environnement en ne jetant pas vos rouleaux de papier toilette !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué