Profitez d’un guide d’astuces et de méthodes testées pour cultiver les pommes de terre savoureuses

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous pensez que cultiver les pommes de terre ne signifie qu’une seule chose – les mettre en état germé dans le sol et attendre des résultats, ce n’est pas le cas. Il existe maintes facteurs qui favorisent ou nuisent à la bonne récolte. Lesquels ? Nous nous engageons à expliquer dans cet article.

À quel moment cultiver les pommes de terre ?

cultiver les pommes de terre attendre résultats satisfaisants plantation effectue dernière date gel


Ce n’est pas un secret que le début du printemps est le moment de planter les pommes de terre en gardant à l’esprit que ce sont des légumes de temps frais. On peut s’attendre à des résultats satisfaisants si la plantation s’effectue deux ou trois semaines avant la dernière date de gel. Si vous envisagez de cultiver les pommes de terre suivant toutes les règles de jardinage de ce légume, n’empêchez pas à germer et ne conservez pas au frigo. Les spécimens à planter doivent avoir de belles germes. Ce phénomène naturel peut se produire si les tubercules sont laissés à une température de chambre et s’ils reçoivent assez de lumière. La terre où on peut les planter doit être suffisamment humide pour que l’éclosion d’une nouvelle culture continue.

Est-ce que la croissance et la récolte dépendent de la variété ?

cultiver les pommes de terre différentes variétés différence rendement


Peut-être avez-vous testé différentes variétés de pommes de terre et avez-vous constaté la différence du rendement. Même en utilisant plusieurs méthodes de plantation, vous avez remarqué que la productivité varie de bonne à médiocre. Tout au long de la saison de croissance, les avantages et les inconvénients deviennent évidents. En bref, cultiver les pommes de terre qui formeront un bon stock pour l’hiver s’avère une formule combinant la variété et la méthode. N’empêche, bien sûr, d’expérimenter et d’alterner !

Comment cultiver les pommes de terre – quelles méthodes appliquer ?

cultiver les pommes de terre planter entières coupées avoir œil chaque morceau

La plantation de pommes de terre commence normalement par des spécimens de semence. Ils  peuvent être préparés pour la plantation soit en les plantant entiers, soit en coupant la graine de sorte qu’il y ait un ou deux bourgeons ou « yeux » sur chaque morceau. Il existe de nombreuses façons de planter des pommes de terre.

Semer directement dans le sol

cultiver les pommes de terre en sac exploitation agricole plantations grande échelle directement sol

Les exploitations agricoles et les plantations à grande échelle sont normalement effectuées de cette façon. Cette méthode de culture des pommes de terre millénaire est pratiquement très simple. Creusez des tranchées droites et peu profondes, espacées de 2 à 3 pieds, dans un sol préparé. Plantez des pommes de terre de semence à 30 cm d’intervalle, à 2,5 cm sous le sol et couvrez d’environ 8 cm de terre. Lorsque les pousses atteignent 25 à 30 cm de hauteur, utilisez une houe ou une pelle pour ramasser la terre entre les rangées et la butter contre les plantes, en enterrant les tiges à mi-chemin. Répétez au besoin tout au long de la saison de croissance pour garder les tubercules couverts et sauvegarder l’humidité.

Cependant, la qualité du sol peut limiter le rendement. Dans les endroits où la terre est mal compactée ou pauvre en matière organique, une technique hors sol pourrait mieux fonctionner. Alternativement, vous pouvez essayer d’aérer le sol pour le ramollir avec des aérateurs de base.

Cultiver les pommes de terre dans des pneus

comment cultiver les pommes de terre en pot remplir pneu terre planter semences

De nombreux jardiniers cultivent des pommes de terre dans des pneus depuis des années. Remplissez un pneu de terre et plantez vos pommes de terre de semence. Lors de la croissance, vous pouvez empiler des pneus supplémentaires sur l’original et les remplir de terre.

Cultiver les pommes de terre sous paille

comment récolter les pommes de terre faire pousser couche paille danger mulots

Cultiver des pommes de terre dans de la paille peut sembler inhabituel, mais c’est très efficace. Étalez une couche lâche de paille et placez-y les pommes de terre de semence. Lorsque vous voyez les plants pousser, couvrez-les avec une couche supplémentaire.

L’avantage ici est que le paillis épais conserve l’humidité du sol et étouffe les mauvaises herbes. La récolte se fait sans effort et sans creuser, et cette méthode est suggérée comme moyen de contrecarrer le doryphore de la pomme de terre. Le grand bémol dans cette pratique est que cela a produit un rendement inférieur à celui de la méthode des rangées en butte, et les mulots sont attirés par les cultures sous le couvert de la paille.

Les plates-bandes surélevées promettent un plus grand rendement

récolter les pommes de terre nouvelles plates bandes surélevées promettant grand rendement

Ameublissez le sol au fond d’un lit surélevé à moitié rempli. Espacez les pommes de terre de semence d’environ 30 cm dans toutes les directions et enterrez-les à 8 cm de profondeur. Au fur et à mesure qu’elles poussent, ajoutez plus de terre jusqu’à ce que le lit soit rempli. Si possible, simplifiez la récolte en enlevant les côtés du lit.

Cette méthode donne la plus grosse récolte de légumes uniformément gros. Les plates-bandes surélevées sont un bon choix lorsque la terre du jardin est lourde et mal drainée. L’inconvénient : fournir le sol peut prendre beaucoup de temps.

Comment faire pousser des pommes de terre dans une boîte

quand récolter les pommes de terre construire palettes acheter boîte carrée

Construisez en palettes ou achetez une boîte carrée sans fond et plantez en utilisant la même méthode qu’un lit surélevé. La boîte est conçue pour que vous puissiez ajouter des lattes et de la terre supplémentaires au fur et à mesure que les plantes poussent. Théoriquement, vous pouvez retirer temporairement la latte inférieure pour la récolte, mais vous pouvez simplement renverser la boîte. C’est une bonne stratégie pour cultiver des pommes de terre là où le sol est de mauvaise qualité, mais en comparaison avec la plate-bande surélevée, cela donne une quantité similaire.

Est-ce difficile de récolter les pommes de terre dans un cylindre ?

à quel moment récolter les pommes de terre façonner cylindre entasser terre fond planter

Une méthode propice pour faire pousser au balcon! À l’aide d’un tissu de quincaillerie avec un maillage de 6 mm, façonnez un cylindre d’environ 45 cm de diamètre et de 60 cm de hauteur. Entassez de la terre au fond, puis plantez trois ou quatre pommes de terre de semence et recouvrez-les de 8 cm de terre. Continuez à en ajouter au fur et à mesure que les légumes poussent. Pour récolter, soulevez le cylindre et tirez le sol vers l’arrière pour exposer les tubercules.

cultiver les pommes de terre avec la lune méthode sac culture ordures récolte petit espace

La même méthode peut être appliquée dans des sacs de culture commerciaux et ceux à ordures. Leur couleur sombre capte la chaleur solaire pour accélérer la croissance précoce. La récolte est simple et le rendement peut être impressionnant, compte tenu du petit espace occupé par chaque sac. Cependant, cela peut être une technique coûteuse si vous souhaitez utiliser plusieurs sacs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué