Que faire pour empêcher les pommes de terre de germer ? L’astuce de stockage qui ralentit la germination !

Auteur: Claire Xavier

La pomme de terre est probablement le légume le plus fréquemment utilisé qui s’invite dans un grand nombre de recettes favorites de petits et grands. Pourtant, nous avons tendance d’en acheter une grande quantité que nous avons du mal à manger. Résultat : des patates germées ! Sont-elles sans danger pour la santé ? Pouvons-nous les manger ? Comment empêcher les pommes de terre de germer ? La rédaction répond à toutes vos questions en vous donnant quelques astuces précieuses de stockage dans le but de ralentir la germination. Suivez-nous !

Les pommes de terre germées sont-elles bonnes à manger ?

les pommes de terre germées sont elles bonnes à manger


Vous êtes en train de préparer une recette de pomme de terre gourmet, mais vous remarquez que vos patates ont germé. La première question qui vous traverse l’esprit, c’est « Les pommes de terre germées sont-elles comestibles ? » ou encore « Puis-je les manger ? ». Alors, ces pensées sont en effet normales. Mais, pour vous répondre, mieux vaut éviter de les consommer. Pourquoi au juste ? Parce qu’elles sont toxiques pour l’Homme.

les pommes de terre germées sont elles comestibles


Plus concrètement, les pommes de terre germées contiennent des niveaux plus élevés de glycoalcaloïdes qui, consommés en excès, peuvent avoir des effets toxiques chez l’humain. En outre, la consommation de patates germées pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de malformations congénitales.

eviter les pommes de terre de germer peut-on les manger

Supprimer les germes, enlever la peau verte ainsi que les parties abîmées d’une pomme de terre et la faire frire pourrait contribuer à la réduction des glycoalcaloïdes, mais des recherches scientifiques supplémentaires seront nécessaires. En bref, Deavita.fr vous recommande de ne pas manger des patates germées ou vertes, mieux vaut les jeter. Mais comment les conserver pour éviter qu’elles ne produisent des germes ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos astuces de stockage.

Comment conserver les pommes de terre sans qu’elles germent ?

comment empecher les pommes de terre de germer trucs et astuces de grand-mère stockage

L’une des meilleures façons de réduire la germination des pommes de terre est d’éviter de les stocker en grande quantité. Pensez acheter autant de patates que vous avez l’intention d’utiliser. En outre, cela vous aidera aussi à économiser au supermarché, une pratique efficace à adopter en vue de l’inflation. Découvrez encore deux astuces malignes dans les paragraphes qui suivent.

Choisir un endroit adapté pour empêcher les pommes de terre de germer

comment éviter la germination des pommes de terre où les conserver endroit frais

Le choix de l’endroit où vous allez conserver vos pommes de terre mérite une attention particulière puisqu’il peut influencer le processus de germination. Alors, pour ralentir ce dernier, on vous conseille de stocker les patates crues dans un endroit frais, sec, non humide et à l’abri de la lumière. Conservez vos pommes de terres seules, c’est-à-dire loin d’autres fruits et légumes. La température idéale ne doit pas dépasser les 10° C, mais cela ne signifie pas que vous pouvez mettre les patates au frigo, car elles vont perdre de leurs propriétés nutritives.

En bref, quel est la pièce parfaite pour retarder la germination des pommes de terre ? L’idéal serait une cave ou un cellier. Si vous n’en possédez pas, stockez les pommes de terre dans des caisses en bois ou en plastique ouvertes. Les laisser dans le sac dans lequel vous les avez achetées est également une bonne option. Placez-les sur le sol ou bien sur l’étagère plus basse (sous l’évier marche aussi).

L’astuce maligne de grand-mère à retenir

que faire pour empecher les pommes de terre de germer astuce de grand-mère avec pomme

Voici une astuce de grand-mère pour empêcher les pommes de terre de germer ! Savez-vous que la pomme peut jouer le rôle d’un anti-germe pomme de terre naturel ? Comment procéder ? D’abord, rangez vos patates dans une caisse en bois et glissez ensuite une pomme au centre. Vous pouvez même en mettre deux en fonction de la quantité des pommes de terre.

« Pourquoi une pomme ? », vous demandez-vous, peut-être. On vous répond tout de suite : les pommes libèrent de l’éthylène- un gaz naturel qui stagne la croissance des germes. Cette pratique ne peut pas stopper définitivement la germination, mais vous aurez autant de temps de cuisiner les patates.

Empêcher les pommes de terre de germer : les erreurs de conservation à éviter

empecher les pommes de terre de germer erreurs à éviter

Vous venez de planter des pommes de terre et votre récolte s’annonce abondante ? C’est très bien, mais vous devez pourtant apprendre les erreurs à éviter lors de leur stockage afin de prévenir la germination. Premièrement, ne conservez pas vos patates avec des oignons, car ceux-ci peuvent déclencher le processus de germination.

Deuxièmement, évitez de ranger les pommes de terre dans des boîtes hermétiques puisque le manque d’air lancerait le développement de germes. Et troisièmement, ne lavez jamais les patates après les avoir achetées, car cela déclenche aussi la germination.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué