Comment désodoriser des chaussures au naturel ? Astuces maison pour neutraliser les mauvaises odeurs

Auteur: Hélène Proux

Avez-vous déjà enlevé vos bottes ou baskets et senti une mauvaise odeur ? Cela peut en effet arriver à tout le monde, même si certaines paires sont plus susceptibles de dégager de la puanteur que d’autres. Afin d’éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes, surtout lorsque vous rendez visite à des amis ou que vous êtes à la salle de sport, essayez ces astuces maison pour désodoriser des chaussures naturellement !

Comment désodoriser des chaussures qui puent ?

comment désodoriser des chaussures qui puent


La raison pour laquelle vos chaussures sentent mauvais est que vos pieds contiennent 250 000 glandes sudoripares. Quand ces glandes sont confinées dans une chaussure, la sueur et la chaleur créent un terrain propice aux bactéries. Pour vous débarrasser de l’odeur, vous devez détruire les pathogènes à l’origine de la puanteur. Vous pouvez le faire en nettoyant vos souliers correctement. L’utilisation de sprays ou de poudres désodorisantes DIY est également utile.

désodorisant et désinfectant chaussures maison


La meilleure façon de désodoriser des chaussures dépend du fait qu’elles soient lavables ou non. S’il s’agit de chaussures en cuir ou de souliers en nubuc, ou si la paire a des accents non lavables, vos efforts se concentreront sur le nettoyage de l’intérieur. Entre deux nettoyages, utilisez des produits faits maison pour conserver un arôme frais.

Désodorisant naturel pour chaussures : Vinaigre blanc

désodorisant chaussures naturel diy

Oui, le même ingrédient qui permet de faire une savoureuse vinaigrette vous libère également de la honte de vos chaussures. Humidifiez une serviette en papier ou en tissu avec du vinaigre blanc et frottez-la sur l’intérieur de vos souliers. Le produit décomposera les composés responsables de l’odeur répugnante. Et ne vous inquiétez pas si vous en utilisez un peu trop ! Vous pouvez toujours froisser un journal et le placer dedans pour absorber l’humidité supplémentaire. Laissez le vinaigre sécher complètement.

spray désodorisant pour chaussures fait maison

Spray désodorisant pour chaussures fait maison

Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel. L’huile d’arbre à thé tue les bactéries. Ce spray efficace pour chaussures utilise les deux pour supprimer les odeurs et les bactéries qui les causent.

Pour faire un spray désodorisant, combinez 1/2 tasse d’eau, 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé et 5 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien. Vaporisez l’intérieur de vos chaussures ou appliquez le spray sur un chiffon et essuyez avec. Évitez d’appliquer le spray sur l’extérieur de vos chaussures. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre avant de les porter.

Désodoriser des chaussures de ski avec de l’alcool à friction

comment désodoriser des chaussures de ski

Versez de l’alcool à friction dans un flacon pulvérisateur et donnez à l’intérieur de vos chaussures une merveilleuse brume de magie qui tue les bactéries et élimine les odeurs. Lorsque l’humidité sèche, imaginez un brouillard ondulant de puanteur s’échapper dans le ciel.

Désodorisant chaussures : Bicarbonate de soude

poudre désodorisante pour chaussures faite maison

Le bicarbonate de soude est l’un de ces ingrédients dont les utilisations sont miraculeuses et apparemment infinies, qu’il s’agisse de nettoyer votre baignoire ou de rafraîchir votre bouche. Ajoutez à cette liste la désodorisation de vos chaussures, car il suffit de le saupoudrer et de le laisser agir toute la nuit pour éliminer l’odeur désagréable. N’oubliez pas de jeter la poudre avant d’enfiler vos souliers pour la prochaine balade dans le quartier.

désodorisant pour chaussures fait maison

Poudre désodorisante pour chaussures faite maison

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel pour les chaussures et l’huile de théier élimine les bactéries. L’utilisation de fécule de maïs permet d’éviter que la poudre pour chaussures ne s’agglomère. N’utilisez pas cependant d’huile essentielle si vous avez un animal de compagnie qui aime mâcher vos souliers !

Pour fabriquer une poudre désodorisante, combinez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs et 5 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un petit récipient. Saupoudrez légèrement à l’intérieur de vos chaussures après les avoir enlevées. Laissez reposer toute la nuit pour absorber la sueur et tuer les odeurs, puis secouez l’excédent.

Désodoriser des chaussures de foot avec des briquettes de charbon de bois

comment désodoriser des chaussures de foot

Il s’avère que les briquettes de charbon de bois ont une autre utilité que de faire griller des hamburgers. Remplissez-en une chaussette et laissez-la dans vos chaussures toute la nuit. Vous vous réveillerez avec une odeur bien plus agréable que celle des chaussures de sport et de la sueur que vous avez laissée à leur intérieur.

Désodoriser des chaussures en cuir avec un pain de savon

comment désodoriser des chaussures en cuir

C’est une idée géniale de laisser un pain de savon dans chacune de vos deux chaussures pendant plusieurs heures. À mesure que le savon absorbe les odeurs que vous n’aimez pas, il laisse derrière lui un parfum frais que vous aimez.

Désodorisant chaussures aux huiles essentielles

désodorisant naturel pour chaussures

Prenez des boules de coton et déposez quelques gouttes d’huile essentielle dessus, puis laissez-les dans vos chaussures toute la nuit. À moins, bien sûr, que vous n’aimiez pas une odeur d’agrume autant que l’odeur de vos pieds fourrés dans des chaussettes en laine toute la journée.

Les feuilles de séchage comme désodorisant pour chaussures

désodorisant chaussures fait maison

De la même manière que vous aimez que vos vêtements sentent frais, vous aimeriez que vos chaussures puantes soient aussi rafraîchies. Dans ce but, mettez une ou deux feuilles de séchage de bonne qualité dedans et allez vous coucher.

Sachets désodorisants pour chaussures DIY

sachets désodorisants pour chaussures DIY

Absorber rapidement la sueur est la clé pour désodoriser des chaussures. Un sachet désodorisant maison est facile à fabriquer et à utiliser pour les souliers qui sentent mauvais, en particulier ceux en cuir, en daim ou dans une autre matière non lavable.

Pour faire un sachet désodorisant, mettez 4 cuillères à soupe de litière pour chat non parfumée sur un filtre à café. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles antifongiques et antibactériennes comme la lavande, le citron, l’eucalyptus ou le cèdre. Fermez le sachet avec un élastique et glissez-le dans vos chaussures après les avoir enlevées. Jetez les sachets après 2 ou 3 utilisations – lorsque le parfum des huiles essentielles s’estompe. Attention : conservez-les hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué