Comment empêcher la germination des pommes de terre ? Astuces et anti-germinatifs naturels

Auteur: Hélène Proux

Vous venez d’apporter à la maison un sac de pommes de terre et vous voulez vous assurer qu’elles restent fraîches jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuisiner. Cependant, il y a souvent un problème lorsque vous les stockez chez vous : elles poussent. Alors, quelle est la meilleure façon d’empêcher la germination des pommes de terre pour qu’elles restent délicieuses ? Je vous présente les astuces malignes à essayer.

comment empêcher la germination des pommes de terre


Qu’est-ce qui fait germer les pommes de terre ?

Fait amusant : les pommes de terre n’ont pas besoin de terre pour germer, elles nécessitent simplement des conditions environnementales favorables. Ainsi, si vous conservez vos légumes dans un endroit frais, sombre et humide, ils commenceront joyeusement à répandre leurs germes et à pousser dans l’ombre. Malheureusement, plus les germes poussent, plus leur valeur nutritionnelle diminue.

Est-ce qu’on peut manger des pommes de terre qui ont germé ?

Effectivement, oui. Les pommes de terre germées peuvent techniquement être consommées sans danger, mais vous devrez d’abord enlever ces germes disgracieux. Ceux-ci contiennent des concentrations de glycoalcaloïdes, des composés qui, lorsque vous en mangez beaucoup, peuvent avoir des effets toxiques.

Vous devez également vérifier l’état général de la pomme de terre. Si elle est molle au toucher, flétrie ou ridée, jetez-la. En outre, vous pouvez la jeter dans votre jardin. Elle peut donner naissance à de nouvelles plantes.

À lire également : Quand planter des pommes de terre ? Découvrez les secrets des jardiniers pour une récolte abondante !

Quel anti-germe naturel pour empêcher la germination des pommes de terre ?

Comment conserver les pommes de terre ? La réponse est plus simple que vous ne le pensez. Il s’avère que l’idéal est de garder les légumes dans un endroit frais, sombre et sec ! Une température d’environ 3°C, à l’abri de la lumière directe, est la meilleure option.

Et voici quelques autres astuces à essayer !

Sacs en papier brun

C’est l’une des meilleures mesures pour conserver les pommes de terre au frais et à l’abri de la lumière, par opposition aux boîtes. Si les légumes sont humides, laissez-les d’abord sécher sur le comptoir, puis commencez la cuisson.

Conservez les pommes de terre avec des herbes vertes

Si vous voulez empêcher les pommes de terre de germer, vous pouvez utiliser des herbes séchées de sauge, de lavande et/ou de romarin dans un sac à cordon en coton (mousseline). Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles de clou de girofle, de menthe verte et de menthe poivrée, qui peuvent aussi limiter la formation de germes.

L’obscurité est favorable pour empêcher la germination des pommes de terre

Évitez de placer un sac de pommes de terre sur ou autour de votre panier de fruits, ou de les laisser non emballées sur le comptoir. Les pommes de terre préfèrent un endroit ombragé et frais, de préférence à 10°C ou même en dessous.

comment conserver longtemps des pommes de terre


Évitez que les pommes de terre ne soient mouillées

Si les pommes de terre ont été exposées à l’eau, elles pourriront et/ou germeront plus rapidement que les pommes de terre sèches, alors assurez-vous de les sécher après les avoir lavées.

Bien que les laver soit toujours une bonne idée car elles contiennent une grande quantité de pesticides par rapport à d’autres aliments, il est préférable de les acheter biologiques.

Gardez les pommes de terre loin d’autres fruits et légumes

De fait, il y a des fruits et des légumes qui accélèrent le processus de germination. Par exemple, les oignons sont capables de faire germer les pommes de terre plus rapidement, évitez donc cette combinaison. Ensuite, le fait de stocker des pommes de terre près de bananes et d’autres fruits peut également les faire pousser plus vite. Les fruits dégagent du gaz éthylène qui peut hâter le mûrissement.

durée conservation pomme de terre

L’astuce de la pomme pour empêcher la germination des pommes de terre

L’astuce intelligente que vous devez connaître, et que vos ancêtres avant vous ont probablement utilisée maintes et maintes fois, est… une pomme. Mettez les pommes de terre dans une boîte en bois et placez une pomme en plein centre. Vous pouvez même en mettre deux, en fonction de la quantité de légumes que vous devez stocker.

anti germe pomme de terre naturel

Pourquoi une pomme ? Les pommes libèrent de l’éthylène, un gaz naturel, qui stagne la croissance des germes. Cela ne l’arrêtera pas définitivement, mais cela vous donnera juste le temps nécessaire pour trouver des utilisations à toutes les pommes de terre que vous avez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué