Comment conserver les pommes de terre toute l’année ? Suivez 3 étapes toutes simples !

Auteur: Paul Mano

Les pommes de terre restent un des aliments de base de notre alimentation.  Frites, sautées ou en purée, les petites et les grands en raffolent. Problème : comment conserver les pommes de terre toute l’année ? Livraison gratuite de nos conseils, étape par étape, pour en profiter 12 mois sur 12. Ne nous remerciez pas !

comment conserver des pommes de terre 365 jours


Comment conserver les pommes de terre toute l’année ?

D’abord, sachez que bien conserver des pommes de terre signifie ne pas les faire germer. Au contraire d’autres légumes, les pommes de terre se conservent extrêmement bien. Et ceci, que vous les achetiez au supermarché ou que vous les cultiviez au jardin. Pour mener à bien votre entreprise de conservation, il convient de respecter quelques règles. On vous dit comment ? Pour bien conserver des pommes de terre, il vous faudra ramasser comme il se doit les tubercules. En effet, si ces derniers sont abîmés, ils pourriront plus rapidement et risqueront de contaminer le reste de la récolte. De plus, pensez à ramasser les pommes de terre par temps sec.

De même, vous aurez besoin d’un outil adapté pour éviter d’éventuelles dégradations. Optez pour une fourche‑bêche pour soulever les pieds de pommes de terre. Nous vous conseillons de ne pas commencer le ramassage directement au pied. En effet, il est préférable de débuter en périphérie, puis de revenir progressivement vers l’intérieur. Enfin, lorsque vous aurez récolté les tubercules, laissez-les sécher une journée au soleil avant de les stocker. Ainsi, vous permettrez à l’excédent d’humidité de s’évacuer et les pommes de terre se conserveront mieux.

Où ranger ses pommes de terre ?

Commencez par trier vos pommes de terre. Si certaines de vos pommes de terre sont abîmées, le mieux est de les consommer rapidement. Mettez de côté les vertes ou celles qui présentent des taches sur la peau. Gardez à l’esprit que les pommes de terre que pour empêcher les pommes de terre de germer, vous devez les conservez entre 7 et 10 °C. Ainsi, elles résisteront plus facilement. De plus, comme l’hygrométrie est très importante dans la conservation des pommes de terre, plus elle sera élevée, meilleure sera la préservation.

Stockez les tubercules à l’abri de la lumière pour ne pas que vos pommes de terre deviennent impropres à la consommation. Quel que soit le contenant choisi, il doit pouvoir laisser circuler l’air. Si vous en avez à disposition, utilisez de la paille pour déposer les pommes de terre et les recouvrir. Si la zone idéale reste la cave, il est tout à fait possible de conserver vos pommes de terre dans une pièce suffisamment fraiche : un placard ou une pièce avec peu de luminosité feront l’affaire. Toutefois, soyez vigilant(e) en surveillant de temps en temps votre récolte et en éliminant celles qui ont pourri ou germé.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

ne pas mettre les pommes de terre au réfrigérateur 2022


D’abord, ne lavez pas les pommes de terre avant de les stocker. En effet, contrairement aux idées reçues, en les nettoyant, vous favoriserez leur pourrissement.  Veillez à ce que vos pommes de terre soient le plus sèches possible avant mais aussi pendant leur conservation. De même, doit-on conserver les pommes de terre au réfrigérateur ? Comme d’autres légumes, ce n’est pas recommandé. En effet, les réfrigérateurs sont trop froids pour bien les conserver. Les températures froides transformeraient leur amidon en sucre et leur donneraient un mauvais gout. Si malgré tout, vous devez les laisser au frigo, laissez-les revenir petit à petit à température ambiante avant de les faire cuire.

Comment conserver les pommes de terre ? Choisissez les bonnes variétés !

Dans quel lieu ranger les pommes de terre 2022

Parce que toutes les variétés de pommes de terre ne se conservent pas de la même façon, voici pour vous celles qui pourront être stockées plusieurs mois sans aucun problème :

  • La Bernadette est une variété demi‑précoce qui se cuisine aussi bien en salade qu’à la vapeur. De plus, c’est incontestablement celle qui se conserve le mieux.
  • La Blanche est parfaite pour cuisiner des pommes de terre au four, en purée ou en frites.
  • La pomme de terre Monalisa est une pomme de terre qui offre un bon rendement et une excellente conservation.
  • La Vitabella est une variété précoce qui se conserve très bien. Vous pouvez l’utiliser en salade ou à la vapeur. Elle est également idéale en frites.
  • La Goldmarie a une chair ferme et un goût tout à fait agréable.

Alors, prêt(e) pour planter des pommes de terre en août ? On vous aide un peu avec différentes méthodes faciles à appliquer ? Ainsi, vous serez paré(e) pour en voir toute l’année pour concocter de bons petits plats. Pas d’excuse, à l’aide de nos astuces, vous pourrez aussi cultiver des pommes de terre sur un balcon !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué