Comment déboucher un évier naturellement ? 5 astuces toutes simples !

Auteur: Paul Mano

Dans la cuisine comme dans la salle de bains, il arrive que les éviers se bouchent. C’est même un incident parmi les plus fréquents dans une maison. Dans la salle de bain ou dans la cuisine, c’est un moment que nous redoutons tous. Plus rien ne coule et tout s’accumule : une vraie catastrophe qui tombe toujours au mauvais moment. À ce moment-là, deux options s’offrent à nous :  utiliser les produits toxiques présents sur le marché ou appeler un plombier. Au lieu de casser votre tirelire et de faire appel à un professionnel, nous avons plusieurs méthodes simples à vous proposer pour déboucher votre évier. Ne nous remerciez pas !

Comment déboucher un évier naturellement ? 5 astuces toutes simples sans produits chimiques !


Les causes de l’évier bouché dans la salle de bains ou la cuisine sont diverses et dépendent fortement de nos habitudes de vie. Dans la cuisine, ce sont nos restes qui sont responsables de tous nos maux. En effet, ce sont les résidus d’assiette, mais aussi la graisse qui en s’accumulant dans le siphon laissent un dépôt dans la canalisation. Le principe est simple : lentement, mais sûrement, le siphon finit par se boucher totalement. Dans la salle de bains, ce sont les cheveux, les poils et les savons qui sont présumés coupables. Enfin, le calcaire est également une des causes d’un évier bouché.

vier sans produits chimiques


Pour déboucher un évier, de nombreuses options s’offrent à vous. Nous avons volontairement éliminé de ces options les produits chimiques pour protéger notre environnement en renforçant nos efforts éco-responsables. De plus, il faut savoir que ces produits peuvent aussi causer de graves brûlures en cas d’inhalation ou de toxicité pour l’environnement. C’est donc pour votre santé et votre bien-être que nous concentrerons nos efforts sur les produits naturels. Inutile de présenter certains d’entre eux qui se doivent d’être toujours en bonne place dans notre maison :  le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc. Ils font partis des produits naturels indispensables, à avoir absolument chez soi.  Voyons ensemble 5 astuces toutes simples en mesure de régler vos soucis d’évier. C’est parti !

Une méthode toute simple : l’eau chaude

eau chaude pour déboucher un évier

Lorsque vos canalisations sont engorgées, sachez que l’eau bouillante peut faire des miracles. Notre conseil : versez deux litres d’eau bouillante dans votre évier. Si la situation n’est pas désespérée, l’eau chaude va décomposer la saleté et permettre un écoulement normal de l’eau. Pour assurer le coup, vous pouvez également effectuer cette action régulièrement à titre préventif.

La base : nettoyer le siphon

démonter un siphon pour déboucher un évier 2022

Si votre évier est bouché et que vous n’avez aucun produit pour le déboucher, vous pouvez le dévisser. Effectivement, équipez-vous d’une paire de gants, d’un seau et d’une clé, dévissez le siphon et laissez écouler l’eau dans le seau. Nettoyez votre siphon avant de le revisser. « Simple, basique. »

La recette de grand-mère : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel

le bicarbonate solution pour déboucher les canalisations

Une recette de grand-mère très utile pour déboucher un évier est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Pour cela, dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Versez le tout dans l’évier bouché et laissez agir pendant une nuit.

L’astuce récup pour déboucher un évier naturellement : le marc de café

marc de café pour déboucher un évier facilement

À la fois écologique et peu coûteux, le marc de café a toutes les qualités pour déboucher un évier. Comment l’utiliser ? Versez-en une cuillère à soupe dans le conduit et ajoutez-y une quantité considérable d’eau chaude. Ainsi, vous empêcherez les graisses de se coller dans les tuyaux. De plus, le marc de café éliminera aussi les mauvaises odeurs dans votre maison. Pas mal non ?

La solution de la dernière chance : les cristaux de soude

cristaux de soude pour déboucher un évier

Pour vous débarrasser de la graisse obstruant les canalisations de votre évier, versez dans le conduit une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître immédiatement. Nous vous conseillons d’effectuer cette action une fois par semaine en prévention. C’est un peu fastidieux, mais le résultat en vaut la peine.

Les soins préventifs pour déboucher un évier naturellement

gros sel en prévention pour déboucher un évier

Pour ne pas avoir à déboucher son évier trop souvent, il faut éviter l’apparition de bouchon. Pour cela, vous pouvez installer une grille, un filtre ou un broyeur pour éviter. Les déchets ne pourront alors pas s’écouler dans les tuyaux. De la même façon, vous pouvez mettre en place un traitement préventif dans vos canalisations en versant toutes les semaines 2 litres d’eau bouillante accompagnée de 6 cuillères à soupe de gros sel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué