Que faire en mai au jardin ? Guide complet des travaux et des bonnes pratiques

Auteur: Hélène Proux

Quelle que soit la région où vous vivez, le mois de mai est une période chargée dans le jardin. Quel que soit votre intérêt pour le jardinage – légumes, fleurs, roses, arbustes et arbres – il est temps d’enfiler vos gants et de vous mettre au travail. Le printemps est souvent une saison pitoyablement courte, alors, effectuez toutes les tâches avant qu’il ne fasse trop chaud pour travailler confortablement à l’extérieur. Afin de vous aider, nous avons fait une liste des activités à entamer en mai au jardin.

Mois de mai au jardin : Liste complète de tout ce que vous avez à planter, semer et faire

plantations en mai au jardin


Le mois de mai arrive aussitôt et les jours sont de plus en plus chauds et longs. Il est temps de ranger les plantes de printemps, de planter les fleurs d’été et de préparer la récolte d’automne. Vous pouvez lire ci-dessous la liste complète des travaux de jardinage à effectuer.

Mai au jardin fruitier

que faire au mois de mai au jardin fruitier


Arroser

1. Gardez les jeunes arbres fruitiers bien arrosés pendant leur croissance rapide.

Entretenir

1. Protégez les fraisiers avec de la paille (pour lutter contre les mauvaises herbes et soulever les baies du sol) et des filets (pour empêcher les oiseaux d’atteindre les fruits).

2. Installez des filets de jardin autour des autres plantes à fruits mous pour protéger la récolte.

3. Désherbez le pied des arbres en prenant soin de ne pas blesser les racines.

jardinage en mai jardin fruitier

Que planter au mois de mai au jardin fruitier ?

1. Plantez les actinidias, les agrumes et le grenadier dans les régions du Sud.

Tailler

1. Coupez les jeunes pousses sur les orangers, les clémentiniers et les citronniers pour stimuler une ramification des rameaux.

2. Taillez les oliviers dans le Sud.

que planter en mai au jardin

Traiter

1. Enlevez les fleurs et les fruits des arbres fruitiers nouvellement plantés pour les aider à s’établir correctement au cours de leur première année.

2. Pulvérisez des décoctions de purin d’ortie pour lutter contre les parasites sur le feuillage et les troncs.

3. Installez des pièges à phéromones.

Mai au jardin d’ornement : massifs de fleurs et arbustes

quelles fleurs planter en mai au jardin

Semer des fleurs de mai au jardin

1. Semez les bisannuelles, par exemple les digitales, les honnêtes et les giroflées.

2. Récoltez les graines de primevères et de renoncules avant qu’elles ne tombent, et semez-les directement dans un bac à semis. Mettez le conteneur dans un endroit frais et gardez-le bien arrosé. Il se peut que les graines ne germent pas avant l’automne, alors n’oubliez pas d’irriguer.

Désherber

1. Nettoyez les rangées de plantes annuelles rustiques.

Multiplier

1. Faites repousser les dahlias et les lys pour les planter dès que le risque de gel est passé.

2. Continuez à diviser les plantes vivaces des bordures herbacées pour améliorer leur vigueur et créer de nouvelles plantes.

 3. Divisez les touffes établies d’hostas lorsqu’elles commencent à pousser.

que peut on planter en mai au jardin

Plantation en mai au jardin

1. Commencez à planter des bulbes de glaïeuls en succession.

2. Faites durcir les plantes semi-rustiques en les laissant dehors pendant la journée et en les remettant sous abri la nuit pendant 7 à 10 jours avant de les planter à l’extérieur.

3. Plantez les paniers suspendus d’été, en ajoutant du compost maison de bonne qualité, de l’engrais à libération lente et des cristaux rétenteurs d’eau, pour les maintenir en bon état. Protégez-les des gelées tardives sous abri. Essayez de planter le pétunia pour obtenir des tiges en cascade de fleurs aux couleurs vives.

4. Vous avez encore le temps de planter les arbustes grimpants à feuilles persistantes cultivés en conteneur, maintenant que le risque de gel est passé.

5. Plantez des tubercules de dahlia et des chrysanthèmes pour obtenir des fleurs à la fin de l’été et en automne.

que mettre au jardin au mois de mai

Entretenir

1. Une fois les bulbes de printemps terminés, plutôt que de couper le feuillage, laissez-le mourir et se décomposer naturellement. En faisant cela et en ajoutant de l’engrais liquide autour des touffes, vous favoriserez une croissance forte au printemps prochain. Il est toujours bon d’enlever les fleurs fanées pour éviter que les plantes ne gaspillent leur énergie à créer des têtes de graines.

2. Soulevez et divisez les jacinthes des bois lorsqu’elles commencent à se faner. Transplantées dans le vert, encore en croissance active, leurs racines s’installent rapidement. Enlevez les têtes de fleurs.

3. Supprimez les têtes des variétés tardives de tulipes et garnissez-les de sang, de poisson et d’os. Cela les encourage à bien se développer jusqu’à ce que leurs feuilles meurent tout de suite, en réalisant une photosynthèse suffisante pour stocker l’amidon dans le bulbe afin d’assurer un bon spectacle l’année suivante.

4. Attachez les rosiers grimpants. En plaçant les tiges à l’horizontale, vous obtiendrez plus de fleurs.

5. Désherbez les massifs de fleurs et les bordures. Cela réduit la compétition de vos plantes pour l’eau et les nutriments.

6. Soulevez et divisez les touffes surpeuplées de jonquilles et autres bulbes à floraison printanière.

7. Soutenez vos plantes vivaces de grande taille comme les delphiniums, les pivoines et les fuschias à l’aide d’arceaux circulaires ou de tiges de bambou avec de la ficelle.

que faire en mai au jardin d'ornement

Tailler

1. Taillez les plantes qui s’étendent, telles que l’aubriète, l’alyssum et l’Iberis, après leur floraison, pour favoriser une nouvelle croissance.

2. Taillez légèrement et mettez de l’ordre dans le chèvrefeuille à floraison tardive. Laissez les gros travaux d’élagage pour l’hiver.

3. Coupez les plantes vivaces tendres, comme les fuchsias et les géraniums. Les nouvelles pousses peuvent également être utilisées pour les boutures.

4. Supprimez les tiges mortes et surchargées des clématites à floraison précoce après la floraison.

5. Taillez les arbustes à floraison printanière après la floraison.

6. Taillez les haies à feuilles persistantes, en vous assurant qu’aucun oiseau n’y fait son nid. Coupez chaque tige individuellement sur les jeunes haies et n’utilisez des cisailles que si vous avez une haie bien établie.

que planter au mois de mai dans le jardin

Traiter

1. Vers la fin du mois, surveillez l’oïdium sur les arbustes et les rhododendrons. Traitez avec un fongicide pour éviter toute propagation.

2. Inspectez attentivement les plantes à la recherche de parasites et de maladies – il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir une infestation.

Arroser

1. Nourrissez et arrosez les plantes en pot permanentes pour rafraîchir le compost.

Que faire au jardin au mois de mai : Prendre soin de votre pelouse

que faire en mai au jardin

1. Réparez les parties dénudées de la pelouse avec du gazon.

2. Appliquez un désherbant pour gazon sur votre pelouse ce mois-ci.

3. Nourrissez votre pelouse avec un engrais à forte teneur en azote pour favoriser une croissance verte et saine.

4. Arrosez la pelouse par temps chaud – c’est particulièrement important si elle est nouvellement semée.

5. Retardez la tonte du gazon nouvellement semé jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur de 8 cm et assurez-vous que les lames de la tondeuse sont réglées à une hauteur élevée.

Quoi faire au jardin d’intérieur au mois de mai ?

jardinage au mois de mais plantes d'intérieur

Arroser

1. Arrosez et fertilisez plus généreusement les plantes d’intérieur car les températures et la luminosité augmentent et favorisent une croissance importante.

2. Arrosez les plantes grasses et les cactus tous les quinze jours.

3. Trempez les pots de vos orchidées une fois par semaine dans de l’eau additionnée d’engrais.

quelles fleurs planter en mai au jardin d'intérieur

Entretien

1. Nettoyez les feuilles de vos plantes avec une éponge humide pour supprimer la poussière qui empêche les échanges gazeux.

2. Rempotez les plantes dont les pots sont déjà étroits.

3. Ouvrez les fenêtres pour aérer les pièces.

4. Adaptez vos tuteurs aux nouvelles pousses.

Multiplier

1. Bouturez les plantes vertes comme les aglaonémas, les bégonias, les cactus de Noël, les coleus, les cordylines, les ficus, les kalanchoés, les philodendrons, les pothos, les misères, les saintpaulias, les yuccas.

Mai au jardin potager

que planter au mois de mai au jardin

Semer en mai au jardin 

1. Éclaircissez les légumes semés directement comme les épinards, les carottes et les laitues, puis arrosez bien les rangées.

2. Les courgettes, les citrouilles et les courges peuvent être semées sous abri dès maintenant et repiquées une fois que les semis sont forts.

3. Continuez les semis successifs de salades, radis, betteraves, carottes et pois, pour assurer une récolte continue tout au long de l’été plutôt qu’une surabondance de tout en une seule fois.

4. Semer directement le basilic, en particulier à côté des semis de tomates, pour aider à éloigner la mouche blanche des fruits.

Multiplier

1. Gardez les racines de menthe sous contrôle en les arrachant et en les divisant, ou bien cultivez-les en pots. Une fois dans un récipient, elles peuvent être enterrées dans un lit avec d’autres herbes si vous préférez.

que faire au jardin au mois de mai

Entretenir

1. Pincez les points de croissance des fèves dès que les haricots commencent à apparaître à la base de la plante pour réduire le risque d’attaque de la mouche noire.

2. Désherbez autour de vos oignons et de votre ail pour réduire la concurrence pour les nutriments et l’eau.

3. Fabriquez des supports pour vos haricots verts en utilisant des tiges de bambou de 2,4 m.

4. Désherbez sans relâche – les mauvaises herbes concurrenceront vos légumes pour l’eau, la lumière et les nutriments.

5. Les plantes vivaces comme la ciboulette, la livèche, le fenouil et la marjolaine ont besoin d’une coupe de cheveux maintenant. Coupez-les jusqu’au sol, et elles seront de nouveau sur pied dans quelques semaines.

que planter en mai au jardin potager

Que planter en mai au jardin potager ?

1. Semez les pommes de terre. Lisez notre guide de culture détaillé pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de procéder.

2. Faites durcir les tomates, les courgettes et les citrouilles de plein air pour les planter au début du mois de juin.

Arroser

1. Par ce temps sec, il est préférable d’arroser les semoirs avant de semer les graines, puis de les recouvrir de terre sèche. Humidifiez tous les jours pour éviter que le compost ne se dessèche.

Mai dans la serre

que semer en mai au jardin

1. Ventilez la serre les jours chauds (mais fermez-la la nuit). Contrôlez la chaleur dans votre serre avec des stores ou de la peinture d’ombrage.

2. Suspendez des pièges à mouches dans toute la serre pour contrôler les populations de la mouche blanche, des thrips et d’autres ravageurs.

3. Commencez à inspecter de près vos plantes à la recherche de ravageurs et de maladies – la prévention précoce est plus facile que la guérison d’une infestation.

4. Commencez l’arrosage des serres – si nous avons quelques jours décemment chauds, le compost des plateaux de semis s’assèche en quelques heures.

Mai au balcon et sur la terrasse

jardiner au mois de mai au balcon

Entretenir

1. Les plantes grimpantes pour balcon et terrasse peuvent créer un merveilleux effet si elles sont exposées dans les bons pots. Veillez à ce que les conteneurs que vous utilisez pour cela aient un diamètre d’au moins 35 cm afin de donner aux racines suffisamment d’espace.

2. Donnez à vos plantes en conteneur une alimentation liquide équilibrée toutes les deux à quatre semaines pour favoriser une croissance saine.

que planter en mai au jardin au balcon

3. Dès que le gel n’est plus à craindre, sortez vos plantes d’intérieur sur le balcon ou sur la terrasse en les accoutumant progressivement à la lumière. Seules les plantes grasses, les cactus, les lauriers-roses, les mimosas et les plantes tropicales comme l’hibiscus et le bougainvillier toléreront le plein soleil. Réservez les emplacements ombragés aux cyclamens, azalées, bégonias et anthuriums.

que planter en mai sur la terrasse et le balcon

Arroser

1. Veillez à l’arrosage – il est essentiel de maintenir les plantes irriguées, en particulier dans les pots et les conteneurs. Placez des soucoupes sous les pots contenant des plantes assoiffées. Si vous avez planté une nouvelle haie au printemps, veillez à ce qu’elle soit humidifiée régulièrement pendant la première année.

Mai au bassin

jardinage en mai entretien bassin

1. Nourrissez les poissons des étangs souvent.

2. Enlevez les lentilles d’eau et les mauvaises herbes des bassins, et éclaircissez les plantes vivaces du bord du bassin (si nécessaire) et les plantes oxygénantes immergées. Laissez les mauvaises herbes enlevées à côté pendant la nuit pour permettre aux insectes, escargots et autres animaux de retourner dans l’eau.

3. Les étangs peuvent rapidement se remplir d’algues et de potamots pendant les mois les plus chauds. Contrôlez régulièrement ce phénomène en éliminant l’excès. Maintenez les pompes et les filtres du bassin propres. Enlevez les feuilles en décomposition des nénuphars et ajoutez plus de plantes aquatiques au profit de la faune et des plantes marginales sur les bords du bassin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué