Plantes d’intérieur : Comment les préparer à l’arrivée du printemps ? Suivez nos 5 étapes toutes simples !

Auteur: Paul Mano

Optimisme quand tu nous tiens, le printemps est à nos portes. Après avoir somnolé tout l’hiver, la plupart des plantes d’intérieur abandonnent leur état végétatif et leur croissance commence à ne plus tourner au ralenti. À l’approche de cette belle saison de renaissance, il est nécessaire de préparer les plantes vertes d’intérieur à la nouvelle saison, pour leurs biens et celui de notre décoration d’intérieur tendance. Comment faire ? Voici 5 étapes pour les aider à reprendre leur croissance.

Comment préparer ses plantes d’intérieur à l’arrivée du printemps ?

taillez vos plantes d'habitation printemps


Les plantes d’habitation reprennent leur croissance végétative au début du printemps. D’où l’intérêt de les préparer à cette nouvelle saison. Pour cela il convient de respecter 5 étapes qui permettront aux plantes vertes de renaître et reprendre leur croissance. Un peu comme nous en fait…

Le grand ménage de printemps : nettoyez et dépoussiérez les pots

plantes d'habitation à préparer pour le printemps


Comment nettoyer les plantes vertes d’intérieur sans les abimer ? Tout d’abord, nettoyez les pots des plantes. Pour ce faire, enlevez les dépôts blancs de minéraux qui se trouvent sur le bord intérieur des pots. Ceux-ci peuvent en effet être toxiques pour vos plantes. De plus, pour les préparer au mieux au printemps, il faut les nettoyer en profondeur. Comme pour le grand ménage de printemps dans votre habitation, il faudra enlever la poussière et les saletés accumulées sur leur feuillage. En effet, ce sont ces dernières qui empêchent les plantes de mieux absorber les rayons de soleil et ralentissent la photosynthèse.

plante verte à bien préparer pour le printemps

Arrosez les feuilles pour dépoussiérer et nettoyer facilement vos plantes.  Ceci doit être fait à l’eau tiède, car l’eau chaude ou froide risquerait de créer un choc thermique à votre plante. Ce nettoyage, en plus de d’éliminer la poussière sur vos plantes, éliminera les parasites qui avaient envahi votre feuillage.

Taillez vos plantes d’intérieur

entretenir ses verdures maison printemps

C’est une étape à ne pas négliger. Tailler vos plantes d’intérieur permet de stimuler leur croissance et leur floraison. Par conséquent, c’est un processus qui permet de les maintenir en bonne santé. À ce stade de l’entretien, ne vous embarrassez pas de fioritures, enlevez les branches et les tiges mortes. De même, pensez aussi à enlever les feuilles et les fleurs mortes pour permettre à l’air de mieux circuler dans votre plante. De cette façon, vous avez tout à y gagner en favorisant la pénétration des rayons de soleil.

Rempotez et fertilisez-les

rempotez plante verte interieur maison 2022

Le rempotage ne doit pas être fait pendant la période de repos de la majorité des plantes qui a lieu d’octobre à janvier. Le printemps est la période idéale pour cela. En effet, il est préconisé pour l’entretien des plantes d’intérieur ont généralement besoin de cette procédure chaque année. Vérifiez quand même si le rempotage est nécessaire en vérifiant les racines de vos plantes.

préparer les plantes vertes intérieur au printemps

Comment savoir ? Si vous voyez que ses racines sortent des trous de drainage et forment une masse compacte, alors votre plante d’intérieur doit être rempotée. De même, lorsque vos plantes commencent à se réveiller et à reprendre leur croissance, il est important de les fertiliser. Deux options s’offrent alors à vous : un engrais à dissolution lente ou des engrais solubles.

Arrosez vos plantes d’intérieur

arrosez plantes vertes maison avant le printemps

Dans un esprit écolo-responsable, récupérez l’eau des dernières pluies de février. Elle sera très appréciée par les plantes de maison. Au printemps, il est temps de reprendre un arrosage plus sérieux et d’adapter progressivement les plantes au changement de saison.

plantes d'habitation à arroser printemps 2022

Pour cela, veillez à bien arroser la plante sur toute sa surface pour que l’eau puisse atteindre également les racines. Ici, il est important de ne pas avoir la main trop lourde pour protéger les racines de vos plantes de la pourriture et des moisissures. Autre conseil important : retirez l’eau stagnante du cache-pot ou de la soucoupe.

Choisissez-leur un bon emplacement

plantes vertes à exposer au soleil 2022

Pour que vos plantes reprennent leur croissance au printemps, il est important de choisir l’emplacement des plantes d’habitation. L’une des difficultés est de les garder près des fenêtres tout en évitant de les exposer directement aux rayons de soleil. L’objectif étant que vos plantes d’intérieur profitent de la lumière vive sans brûler leur feuillage. De même, gardez en tête que vos plantes doivent goûter quelque temps aux joies de l’extérieur et ainsi pour gagner en vigueur.

comment préparer les plantes à l'arrivée du printemps 2022

À cette période de l’année ont les plantes tropicales et exotiques ont besoin de profiter d’une exposition plus importante à la lumière.  Prenez tout de même quelques précautions avant de sortir vos plantes. Tout d’abord, acclimatez-les une bonne semaine. Cela signifie qu’il faut habituer les plantes qui ont hiberné durant plusieurs mois à la lumière, avant de les exposer aux rayons de soleil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué