17 espèces de plantes vertes intéressantes ou franchement bizarres

Auteur: Guillaume Richard

plante verte en forme originale- le cactus Hoya Kerrii


Quel que soit votre style de décoration spécifique, une plante verte placée sur le rebord de la fenêtre ou la table d’appoint dans le salon est toujours une top idée pour rafraîchir la maison car elle éclipse de loin tout objet déco «non-animé». Mais quand son apparence est hors du commun ou tout à fait fantaisiste le résultat ornemental est davantage accrocheur … Alors, nous avons le plaisir de vous présenter une liste d’espèces végétales intéressantes ou franchement bizarres parfaites pour embellir l’intérieur.

plante verte d'intérieur Platycerium Bifurcatum comme bois de cerf


En guise d’introduction, il convient de préciser que la plupart des espèces que nous voudrions vous présenter sont succulentes. Mais il y a aussi quelques exceptions aquatiques, vasculaires ou autres qui introduisent un peut de variété dans notre suite. Ce qu’elles ont en commun, c’est leur attrait visuel inégalé dû à leur morphologie surprenante. Examinez-les toutes, choisissez la vôtre/les vôtres et créez un biotope fascinant à tenir dans la paume de votre main !

Une plante verte ou une pierre en pot ?

plante verte d'intérieur- Lithops ou plantes-cailloux

Les Lithops sont des plantes succulentes vivaces qu’on appelle communément des plantes-cailloux en raison de leur ressemblance avec la pierre. Également connus comme pierres-vivantes, ces jolis végétaux sont naturellement déguisés comme minéraux pour ne pas être immédiatement consommés par les animaux herbivores. C’est un phénomène d’adaptation intéressant, apparaissant dans la flore ainsi que dans la faune et connu comme mimétisme.

plante verte bizarre Sinocrassula Yunnanensis à feuilles noires

On continue avec une proposition intéressante qui n’est pas en fait une plante verte dans le sens propre du terme. C’est une succulente dont le nom latin est Sinocrassula yunnanensis et qu’on ne pourrait pas croire véritable au premier abord. La raison en est que ses touffes de rosettes densément compactes, techniquement vertes, ont une nuance tellement sombre qu’elles semblent sans conteste noires à l’œil nu. Les filles gothiques, c’est génial, non ?

plante verte originale Senecio Peregrinus- succulente-dophin

La soi-disant succulente-dauphin est devenue objet de véritable fureur au Japon grâce à son air bel et bien adorable ! Les Japonais sont super-impressionnés avec les petites feuilles «grasses» de cette plante verte ressemblant à des dauphins apparaissant sur la surface de l’eau en plein nage. Si vous voulez cultiver et admirer une utopie pareille chez vous, le nom scientifique de cette variété est Senecio Peregrinus.

plante verte aquatique - boules de mousse Marimo

Votre bocal à poisson rouge est sur le point de devenir un peu plus ludique et le mérite en revient à la première plante aquatique de notre liste actuelle- la boule de mousse dite Marimo ! En fait,  Aegagropila linnaei est une sorte d’algue verte dont les colonies ont la forme sphérique. Pour en prendre soin avec succès, remplacez l’eau toutes les deux semaines et gardez l’aquarium et donc la plante à l’abri du soleil direct.

Tombez amoureux de cette plante verte en forme de cœur !

plante verte d'intérieur- cactus japonais Lucky Heart

Si vous tapez «plante verte en forme intéressante» dans Google, l’un des premiers résultats serait le cactus Hoya Kerrii. À titre d’information, cette espèce végétale qui est dotée d’une morphologie extraordinaire tire ses origines d’Asie du Sud et Sud-Est. Elle porte toutefois le nom du médecin, collecteur et botanique britannique Arthur Kerr qui lui a prêté une attention particulière.

plante verte en forme originale- Hoya kerrii- lucky heart

Elle est aussi connue sous le nom anglais de Lucky Heart signifiant littéralement «cœur porte-bonheur». Pour des raisons qui ne nécessitent aucune explication, c’est un cadeau super-populaire pour la Saint-Valentin, surtout dans son pays natal. Comme la plupart des succulentes, cette plante verte romantique se contente d’un entretien minimal (à la différence des relations amoureuses-mêmes).

plante verte d'intérieur Cryptocéreus d'Antoine fleuri en rose

Et puisque on a abordé le sujet des végétaux en formes intéressantes, on ne pourrait simplement pas se passer du Cryptocéreus d’Antoine. Son appellation latine est  Selenicereus Anthonyanus, mais les anglophones lui ont donné les noms Zigzag ou Fishbone (arrête de poisson) Cactus en raison de l’apparence particulière de ses feuilles. Super joli tel quel, il produit également des fleurs roses mirobolantes.

plante verte d'intérieur en forme extraordinaire - Trachyandra

Non, ce ne sont pas des cure-pipes plantés dans un pot rempli de terre et cailloux. Cette plante verte existe réellement, elle porte le nom Trachyandra et elle est originaire d’Afrique orientale/méridionale, le Yémen et Madagascar. Pour votre gouverne, la majorité des espèces de cette famille sont endémiques à l’Afrique, cependant on peut les cultiver en pot presque partout en Europe et Amérique.

plante verte d'intérieur en forme de rose- Greenovia Dodrentalis

Ensuite, on arrive à la Greenovia Dodrentalis – une autre succulente provoquant des associations romantiques du fait de sa forme intéressante. Cette plante verte peut se vanter d’une rusticité enviable et c’est probablement pourquoi on l’a dénommée aussi «rose de montagne». Idée pour les fleuristes amateurs : préférez-la aux roses proprement dites et vous obtiendrez des compositions originales dans l’air du temps.

Quelles sont les allusions qui vous viennent à l’esprit à la vue d’une telle espèce ?

plante verte bizarre- Crassula umbella bouquet de champignons

Le surnom anglais populaire de cette plante verte unique est « Wine Cup » parce que, de toute apparence, les américains et les britanniques pensaient que ses feuilles épaisses ressemblaient à des verres à vin. À notre avis, Crassula Umbella rappelle plutôt un bouquet de champignons, parasols ou drôle de bonnets, mais c’est une question d’imagination, donc – 100% subjective. À propos, si l’on lui assure des conditions optimales, elle peut atteindre une hauteur de 15 cm !

plante verte d'intérieur - cactus sans épines Euphorbia obesa

La succulente intéressante à suivre porte le nom éloquent Euphorbia Obesa et peut également pousser jusqu’à 15 centimètres, mais cette fois-ci – dans le sens de la largeur ! C’est une sorte de gros cactus dépourvu d’épines ressemblant, au moins selon les américains, à une balle à baseball, ce qui explique pourquoi ils l’appellent communément «plante-baseball» (Baseball plant). Selon nous- une pelote à épingles sans hésiter !

plante verte d'intérieur Platycerium Bifurcatum- bois de cerf en pot

Apparemment, avec la plante verte suivante, la question avec les associations provoquées par sa forme est beaucoup moins controversée. Toute personne serait d’accord que Platycerium Bifurcatum a la forme de bois de cerf et ça ne fait aucun doute ! En fin de compte, ce n’est pas par hasard qu’on surnomme cette fougère exotique «corne d’élan» en français, «staghorn fern» en anglais etc.

Pas de panique, c’est toujours une plante verte !

plante verte intérieure Euphorbia-caput-medusae- tête de Méduse

Il suffit de jeter un coup d’œil rapide à cette plante verte bizarre pour comprendre les origines de son nom ! Cependant, ne paniquez pas car vous ne serez pas pétrifiés en la regardant comme c’est le cas avec la Gorgone-même. L’Euphorbe tête de Méduse (Euphorbia Caput-Medusae) est constituée de nombreuses tiges semblables à des serpents et elle est originaire du Cap, en Afrique du Sud.

plante verte d'intérieur en couleurs dégradées L'Euphorbe Crayon

Une autre espèce de la même famille, Euphorbia Tirucalli, ne le cède en apparence étrange à sa cousine serpentante. L’Euphorbe Crayon peut pousser jusqu’à 80 cm de hauteur et a un coloris très original, à savoir : des tiges ligneuses qui se parent d’un dégradé vert passant par le jaune et se terminant par des pointes rose-orangé. Cette particularité attrayante est aussi la raison pour laquelle le monde anglophone l’appelle «bâtonnets allume-feu» (Firesticks).

plante verte à feuilles-bulbes transparentes- Haworthia Cooperi

Des bonbons gélifiés empilés dans un pot en terre-cuite ? Un bouquet de bulles remplies de quelque sorte de liquide mystérieux ? Des champignons bioluminescents qui brillent dans le noir ? Aucune de ces suppositions n’est correcte ! En réalité, ces rosettes de feuilles charnues appartiennent à la Haworthia Cooperi– une plante verte africaine pas comme les autres !

plante verte à tiges de grappes charnues- Sedum Morganianum

Le Sedum Morganianum (Orpin de Morgane) illustré sur la photo ci-haut est composé de nombreuses tiges, voire grappes, d’abord courtes et debout et par la suite retombantes, qui peuvent atteindre une longueur de 60 cm et sont densément couvertes de feuilles épaisses bleu-vert. La plante verte charnue est originaire du Sud du Mexique et du Honduras où elle est communément appelée «queue d’âne».

Une sorte de projet DIY à base de copeaux de bois ou spirales en papier ?

plante verte bizarre - herbe à feuilles en tire-bouchon Moraea tortilis

On peut dire, sans risque de se tromper, que Moraea tortilis est l’une des plantes les plus étranges de notre liste présente. Quelqu’un qui tombe par hasard sur son image aurait sans doute pensé que c’est le résultat final de quelque sorte de bricolage à base de copeaux de bois ou spirales en papier qui a pour but d’imiter une véritable espèce végétale.

plante verte d'intérieur - herbe poussant en spirale Moraea tortilis

Mais la vérité est que ce tire-bouchon végétal pousse naturellement de cette façon impressionnante sans aucune interférence humaine ! Selon certains spécialistes en aménagement paysager, il peut même envahir une grande partie de la superficie de votre jardin si vous décidez de sauter le bac ou la jardinière et de le planter directement sans le sol.

plante verte qui forme des rocaces charnues - Gentiana Urnula

Enfin, nous avons le plaisir de vous présenter Gentiana Urnula– une plante verte d’intérieur ou d’extérieur formant des «couches stratifiées ». Ses feuilles solides sont parfaitement disposées en rosaces concentriques ce qui lui donne une forme étoilée simplement magnifique ! Conseil paysagiste : l’espèce est peu exigeante en entretien, ce qui en fait un excellent candidat pour le jardin de rocaille.

Une théière transparente au lieu d’un bocal à poisson et quelques algues Marimo pour un effet Waouh !

plante verte aquatique - algues Aegagropila Linnaei

Gros plan sur l’euphorbe Tête de Méduse- une succulente «pétrifiante» pas comme les autres !

plante verte apparence extraordinaire- Euphorbia Caput-Medusae

Selenicereus Anthonyanus en pot pour décorer le rebord de la fenêtre de feuilles dentelées

idée de plante verte d'intérieur - Selenicereus Anthonyanus

Même sans l’effet ombré, la plante verte Euphorbia Tirucalli en met plein la vue !

plante verte étrange qu'on peut cultiver en pot- euphorbia tirucalli

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué