Revêtements en bois clair et accents déco graphite mis en valeur par la peinture blanc mat

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

maison coin de rue à Osaka peinture blanc mat éclairage pendant la nuit

Voilà une petite maison exceptionnelle réalisée en 2018 qui se trouve dans un quartier résidentiel de la ville d’Osaka, Japon. Le mérite en revient à l’équipe de professionnels dévoués SWING Architectural Space Design dont Dai Kanayama et Ryusuke Anezaki étaient les architectes principaux. Sa façade claire et nette attire immédiatement l’attention du passant dans la rue avec la disposition quelque peu dynamique de ses fenêtres en tailles dépareillées. En réalité, l’extérieur fait allusion à la peinture blanc mat qu’on voit dans toutes les pièces de son intérieur et à l’agencement expressif des éléments décoratifs lui superposés.

cuisine bar entrée et salon décorés de bois clair sur fond peinture blanc mat

Liens commerciaux

À titre d’information technique, la société Chihaya Meimoku était sollicitée par le client Nihon Raise pour la construction proprement dite. Le site entier ne mesurait que les modestes 87,62 m² dont 69,15 m² ont été réservés au bâtiment-même. Ce-dernier comporte un rez-de-chaussée, un étage et un toit-terrasse équivalant à un total de 146,0 m² de superficie.

cuisine avec bar ouverte sur le salon bois gris noir et peinture blanc mat

Liens commerciaux

Parmi les fabricants de fournitures de qualité remplissant l’intérieur magnifique de la maison coin de rue on peut citer Grohe, Lixil Corporation, TAiGA Lamp et New Light Pottery, entre autres, respectivement pour les produits sanitaires de cuisine et salle de bains, les équipements domestiques et finalement les appareils d’éclairage. Il va sans dire qu’ils seraient tous restés inaperçus sans la toile de fond omniprésente de la peinture blanc mat …

Quels sont les défis de la réalisation d’une «maison partagée» ?

petite maison à 2 étages intérieur peinture blanc mat béton gris et bois clair

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, l’édifice n’est pas en fait une maison familiale. C’est une maison collective, également connue comme cohabitat, comprenant huit chambres ce qui n’est pas du tout mal compte tenu la surface de sol de moins de 70 m². Bien sûr, c’était l’un des principaux défis avec ce projet- savoir comment créer un espace partagé confortable et prolifique en zones quotidiennes dans un contexte fortement limité.

peinture blanc mat murs et plafond sol et marches d' escalier en bois clair

déco bougies originales idées DIY faciles réaliser bocal verre bougie chauffe plat flottante
Décoration

Éteignez la lumière et laissez-vous tenter par notre déco bougies DIY super originale!

Rien de mieux qu'une déco bougies personnalisée pour rehausser le look de votre intérieur ou extérieur. Et pour vous donner un coup de main, notre rédaction vous offre une foule d'idées DIY à tenter et adopter chez vous. Alors, fermez les rideaux et laissez la magie envahir votre espace personnel!

À ce sujet, les concepteurs partagent avec nos lecteurs : « L’un des éléments les plus importants lors de la réalisation des projets «en partage» est concevoir et mettre en œuvre des espaces en commun qu’on ne pourrait normalement pas découvrir dans un appartement studio comme tous les autres. Nous avons donc réfléchi attentivement à notre stratégie de nous attaquer à la hauteur de chaque pièce, tout en tirant le meilleur parti de son aire au sol ».

cuisine et salle de séjour décorées de bois gris noir et peinture blanc mat

Les architectes ajoutent : « Notre image pour la maison partagée était un amalgame de notions qui se seraient annulées mutuellement si ce n’était pour les détails spécifiques du projet et l’approche unique que nous avons adoptée en le gérant. Par exemple, on visait un espace propice à la fête niché dans l’encadrement de la vie de tous les jours. Celui-ci devait posséder des caractéristiques individuelles et communes en même temps où l’ordinaire et l’extraordinaire s’entremêlent pour former un tout.

Peinture blanc mat murs et plafond – un fond minimaliste permettant d’imaginer le reste

peinture blanc mat bois clair et accents gris maison avec étage en mezzanine

Cette vision contradictoire de par sa nature était l’une des raisons pour les quelles l’étage en surplomb de la salle de séjour et l’arrière-plan immaculé de la peinture blanc mat se sont avérés de très bons points de départ en aménagement et décoration intérieure. D’un côté, la mezzanine prône le contact éventuel avec les autres habitants de la maison collective tout en restant un recoin relativement autonome par rapport aux autres zones résidentielles.

sol en béton ciré plafond beige et murs en peinture blanc mat petite pièce bureau

De plus, le fond vierge de la peinture blanc mat permet aux résidents du cohabitat de laisser libre cours à leurs pensées créatives et d’imaginer le reste sans se sentir restreints par avance. C’est la beauté du décor minimaliste- on peut tout lui ajouter sans craindre de commettre une erreur de mouvais goût. En l’occurrence, ce sont les revêtements et les meubles en bois clair et béton ciré gris, ainsi que les multiples accents déco graphite et anthracite, qui rapprochent le design d’ensemble à la perfection.

peinture blanc mat et grande fenetre pour le coin bibliothèque à la maison

Ajoutez-y de nombreuses fenêtres dégarnies en tailles variées permettant non seulement d’apprivoiser la lumière du jour mais aussi de se distraire en jetant un coup d’œil à l’extérieur et vous avez une mise en place 100% gagnante ! Examinez le reste des images dans la galerie à suivre et admirez tous les détails conceptuels émergeant nettement sur le fond de la peinture blanc mat, les sols en bois clair cosy et ainsi de suite …

Fenêtres dégarnies et peinture blanc mat pour apprivoiser la lumière du jour

peinture blanc mat et bois clair jour et nuit coin bibliothèque en mezzanine

L’équilibre entre l’espace privé des chambres et le sentiment ouvert du salon commun à travers la mezzanine

cuisine salon et étage en mezzanine en bois clair gris et peinture blanc mat

Recoin de sentiment réconfortant au sein d’une communauté : maison abritant huit vies différentes réunies

salon minimaliste décoré en bois gris et noir sur le fond de la peinture blanc mat

Le bois beige, le béton gris et la peinture blanc mat sont visibles dans toute pièce de la cohabitation

maison décorée de peinture blanc mat béton gris et bois dans toute pièce

inspiration déco et tendances printemps 2018 pour toute pièce de la maison
Décoration

Inspiration déco printemps 2018 - une célébration de la fraîcheur des beaux jours à inviter chez soi !

En plein printemps 2018, nous vous proposons une belle collection d'idées pour rafraîchir tout recoin de votre maison. Cette inspiration déco vous donnera un coup de main visuel dans la conception des votre propre intérieur paradisiaque chez vous !

Extérieur de la maison japonaise en coin de rue

maison Zeze Osaka Swing Architects coin de rue façade peinture blanc mat         maison d' architecte coin de rue intérieur et extérieur peinture blanc mat

Plan d’architecte du rez-de-chaussée : séjour partagé, 3 chambres et salles de bains

plan d' architecte rez-de-chaussée de la maison coin de rue à Osaka ZEZE

Le coin bibliothèque et 5 des chambres situés au premier étage

plan d' architecte premier étage de la maison coin de rue à Osaka via Swing

Plan du toit-terrasse de la maison coin de rue minimaliste à Osaka

plan d' architecte toit-terrasse de la maison coin de rue minimaliste à Osaka

Coupe transversale de l’habitat collectif

coupe verticale de la maison coin de rue 2 étages plus toit-terrasse à Osaka

Un projet réalisé par : SWING Architectural Space Design
Crédit photos : Eiji Tomita