Nettoyer un tapis en jute – les astuces efficaces de grand-mère

Auteur: Amélie Lafon

Les tapis de jute sont une super tendance cette année dans l’aménagement intérieur, et même extérieur. Avec leur belle couleur naturelle, ils donnent un look boho-chic à n’importe quelle pièce. Mais quel que soit l’endroit où vous choisissez de le placer – dans le salon ou sur le balcon, vous devez le nettoyer régulièrement afin de le préserver des germes et de la poussière. Alors si vous vous demandez comment nettoyer un tapis en jute, consultez les conseils ci-dessous.

Comment nettoyer un tapis en jute naturel ?

astuces pour enlever une tache facilement avec des méthodes naturels


Le jute est un matériau naturel fabriqué à partir de l’écorce de la plante Corchorus capsularis. Il est écologique et durable, mais tout comme le coton et le lin, il nécessite un traitement spécial si vous voulez le conserver en bon état pendant des années. Voici comment le faire en fonction de situations spécifiques. Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour le maintenir ou bien pour redonner vie à votre tapis de jute !

Comment nettoyer une tache sur un tapis en jute ?

comment nettoyer du vomi sur un tapis en jute


Les déversements arrivent, c’est normal. Mais comment enlever la tache sur le tapis de jute ? Suivez ces quelques étapes simples, mais efficaces :

  1. Appuyez fermement sur votre tapis avec des serviettes en papier ou en tissu blanc et propre. Une réaction plus rapide donne de meilleurs résultats, alors faites-le immédiatement après le déversement. N’oubliez pas d’éponger de l’extérieur du liquide vers l’intérieur pour éviter la propagation. Continuez jusqu’à ce qu’aucune humidité ne se transfère sur la serviette et ne frottez JAMAIS. Cela étendra la tache et peut même l’aider à pénétrer profondément dans le tissu.
  2. Si la tache est solide, grattez-la avec un couteau émoussé ou une lime à ongles. Puis, brossez attentivement la zone concernée.
  3. Pour enlever une tache de vin rouge de votre tapis en jute ou de sauce tomate, tamponnez avec un chiffon blanc imbibé de club soda. Ce dernier va neutraliser le déversement et enlèvera tous les résidus éventuels.
  4. Si vous devez faire face à une tache ancienne ou profonde, utilisez un chiffon imbibé de savon doux ou de détachant. Si vous décidez d’utiliser un produit chimique du commerce, lisez d’abord l’étiquette et testez-le sur une partie invisible du tapis. Bien entendu, nous vous recommandons de fabriquer votre propre produit de nettoyage.
  5. Après le nettoyage, séchez immédiatement le tapis en jute avec un sèche-cheveux ou un ventilateur.

Comment nettoyer du vomi sur un tapis en jute ?

comment nettoyer une tache sur un tapis en jute

Dans ce cas, il faut aussi commencer par éponger la zone. Ensuite, secouez et aspirez le jute afin d’éliminer les particules que vous ne voyez peut-être pas.

Il est maintenant temps de procéder à un nettoyage en profondeur. Préparez une solution à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Vaporisez ou utilisez un chiffon microfibre propre pour appliquer la solution sur la zone concernée. Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de la tache.

N’oubliez pas de sécher le tapis en jute à la fin. Vous pouvez le faire à l’extérieur en profitant du pouvoir désinfectant de la lumière directe du soleil. Cela vous aidera également à éliminer les éventuelles mauvaises odeurs.

Laver un tapis en jute à la machine ?

décoration intérieure de style bohème chic tendance 2022

Nous savons que c’est la chose la plus simple à faire, car cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts. Mais dans ce cas précis, l’eau n’est pas votre amie. Le jute est un matériau naturel, très sensible à l’humidité, ce n’est donc pas une bonne idée de le laver, surtout en machine. Cela le détruirait ou le déformerait. Alors, si vous vous demandez « Puis-je mouiller un tapis en jute ? », la réponse courte, c’est « non ».

Tapis en jute – entretien

comment nettoyer un tapis en jute et coton

Le tapis de jute est une excellente solution écologique pour la décoration intérieure et extérieure. Mais pour le conserver pendant des années et le garder propre, vous devez en prendre soin régulièrement. Ainsi, au moins une fois par semaine (en fonction de l’endroit où vous le placez), passez l’aspirateur des deux côtés dans le sens de la couture. Il n’est pas recommandé d’utiliser un batteur lorsque vous passez l’aspirateur.

Vous devez également éviter de le placer dans des endroits humides ou à forte humidité, comme la salle de bains. Si vous l’utilisez à l’extérieur, assurez-vous que votre terrasse est couverte.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué