Comment faire vos propres produits ménagers faits maison ? 5 recettes efficaces et 100% bio !

Auteur: Amélie Lafon

Si vous voulez mener une vie durable qui ne nuit pas à l’environnement et n’affecte pas le réchauffement de la planète, vous devez non seulement oublier le plastique, mais aussi choisir soigneusement les produits que vous utilisez. Pour être sûr que vos produits de nettoyage ne contiennent que des ingrédients naturels, le mieux est de les fabriquer vous-même. Les avantages sont qu’ils vous coûteront au moins la moitié du prix des nettoyants du supermarché et que les ingrédients nécessaires sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour cuisiner ! Alors soyez responsable et consultez les recettes suivantes pour produits ménagers faits maison !

Comment faire un produit nettoyant maison ?

comment faire produits ménagers faits maison


Au lieu de courir au magasin pour acheter un autre nettoyant coûteux, essayez de faire le vôtre à la maison en utilisant des ingrédients naturels et bon marché. Les produits les plus courants dans les recettes maison sont le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron et les huiles essentielles. Ces dernières laisseront un arôme rafraîchissant après le nettoyage, et non l’odeur toxique à laquelle vous êtes habitué lorsque vous utilisez des nettoyants chimiques. De plus, ils ont des propriétés antibactériennes qui désinfecteront votre maison.

Recette nettoyant Multi-usage maison

Recette nettoyant Multi-usage maison


Ingrédients :

  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 100 ml d’eau
  • Écorce de citron
  • Brins de romarin

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez bien. Laissez infuser pendant une semaine, puis utilisez le produit ménager bio pour nettoyer toute votre maison. Vous pouvez par exemple éliminer les taches d’eau dure, nettoyer les poubelles, effacer les taches sur les murs ou enlever la poussière. Ne l’utilisez pas uniquement sur le granit, car l’acidité de l’eau va le décaper.

⇒ Nous vous recommandons d’utiliser des bouteilles en verre ou faites de matériaux recyclés. Une autre option consiste à réutiliser les récipients vides que vous avez chez vous.

Lessive maison recette

fabriquer ses produits ménagers avec Sal Suds et bicarbonate de soude

Pour fabriquer une lessive naturelle, il vous faut seulement deux ingrédients : deux cuillères à soupe de Sal Suds et 30 g de bicarbonate de soude. Cette quantité est suffisante pour une seule brassée. Si vous voulez redonner l’éclat aux linges blancs, ajoutez également 60 ml de vinaigre blanc.

La solution peut être utilisée sans danger pour le lavage à la main, mais aussi dans les machines à laver.

Nettoyant lave-vaisselle maison

Nettoyant lave vaisselle maison avec des produits naturels

C’est simple de faire un nettoyant pour lave-vaisselle maison. Utilisez les produits multi-usages : vinaigre et bicarbonate de soude. Videz d’abord votre lave-vaisselle, puis placez une tasse de vinaigre dans le panier supérieur. Lancez un cycle chaud, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur le fond. Lancez un deuxième cycle et vous êtes prêt.

Si vous voulez fabriquer vos propres tablettes pour lave-vaisselle, consultez notre article où vous trouverez 4 recettes bio et des informations détaillées sur comment et pourquoi les utiliser.

Recette nettoyant salle de bain

produits ménagers bio pour nettoyer la salle de bain

Ingrédients :

  • 130 g de bicarbonate de soude
  • 120 ml d’eau chaude
  • 120 ml de savon liquide
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé
  • Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Ce nettoyant pour salle de bains fonctionne aussi bien sur la baignoire et la douche que sur le carrelage. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les toilettes. Si vous vous demandez comment l’utiliser, il suffit de mélanger les ingrédients dans un bocal et de les appliquer sur les surfaces à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. À la fin, rincez bien à l’eau.

Nettoyant vitres maison

produits ménagers maison efficaces

Ingrédients :

  • 120 ml de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 500 ml d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

C’est simple. Mélangez le tout et préparez-vous pour le grand nettoyage de printemps. Il n’est pas nécessaire d’attendre, car ce produit est prêt à l’emploi dès que vous combinez les ingrédients.

Produits ménagers faits maison : conseil de sécurité

recette produit nettoyant maison écologique

C’est génial de fabriquer ses propres produits à la maison, mais il est important de lire d’abord les étiquettes des produits que vous utilisez. Par exemple, si vous voulez expérimenter avec de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel, vous devez savoir qu’il ne faut JAMAIS les combiner ! Ensemble, ils provoquent une réaction qui crée des fumées, extrêmement dangereuses.

Une autre chose importante à ne jamais oublier est de mettre une étiquette sur les bouteilles contenant les nettoyants faits maison. Ainsi, vous n’oublierez pas ce qu’ils contiennent et à quoi ils sont destinés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué