Nettoyer un tapis : Astuces de grand-mère pour prolonger sa durée de vie !

Auteur: Amélie lafon

Tache de café sur le tapis, tache de vin rouge ou bien d’une goutte de sang ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Et les animaux domestiques, et les petits enfants ? Eh bien, oui, le tapis peut subir de nombreux dommages au fil des ans. Mais existe-t-il un moyen de prolonger sa durée de vie ? On vous dit tout ! Poursuivez votre lecture afin de trouver des conseils et des astuces utiles qui vous permettront de nettoyer un tapis en profondeur, sans avoir à faire appel à des professionnels.

À quelle fréquence nettoyer le tapis ?

Comment nettoyer un tapis pour prolonger sa durée de vie


La saleté et les germes peuvent s’incruster profondément dans les poils de la carpette, et peuvent même devenir un refuge pour les acariens – une véritable nuisance pour les personnes souffrant d’allergies. Voilà pourquoi il est très important de la maintenir propre et nette. Dans ce contexte, il est nécessaire de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine et d’effectuer un nettoyage en profondeur au moins deux fois par an. Trouvez comment dans les paragraphes suivants.

Nettoyer un tapis en jute

tapis en jute tendance 2022


Les tapis en jute sont élégants, durables et fabriqués à partir de matériaux naturels. Mais l’un de leurs meilleurs avantages est qu’elles sont faciles à nettoyer, car la saleté ne s’accroche pas aux fibres dures du jute – elle s’accumule sur le tissage. Le jute étant un matériau naturel et dégradable, la première chose à retenir est qu’il faut éviter l’eau (ou tout autre liquide) en grande quantité. Alors, voici comment faire :

  • Si vous renversez quelque chose sur votre tapis en jute, nettoyez-le immédiatement avant qu’il ne sèche. Tamponnez-le avec une serviette propre en partant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur pour éviter de l’étendre. N’oubliez pas qu’en frottant, vous risquez de l’endommager. Alors, faites attention.
  • Pour les déversements solides, grattez-les avec un couteau émoussé ou une lime à ongles, puis épongez la zone avec un chiffon légèrement humide.
  • Pour traiter les taches de vin rouge et de la sauce tomate, tamponnez le tapi avec un chiffon blanc imbibé de club soda pour neutraliser le déversement et éliminer toute tache éventuelle. Ensuite, séchez immédiatement avec un sèche-cheveux.
  • Si la tache est difficile à enlever, essayez de la nettoyer avec un chiffon imbibé de savon doux. Attention à la quantité d’eau !

Nettoyer un tapis à poil long

astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis

Avez-vous un tapis fausse fourrure ou bien un tapis à poil long ? Contrairement aux tapis en jute, ceux-ci peuvent poser de gros problèmes lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Oui, ils sont très tendance et créent une ambiance exceptionnelle, mais pour garder leur éclat, vous devez savoir comment l’entretenir. Voici les astuces de grand-mère :

1. Sortez le tapis à l’extérieur. Suspendez-le et battez-le assez fort pour décoller la saleté, la poussière et les débris emprisonnés, en utilisant le côté d’un balai ou le manche d’une vadrouille.
Laissez le tapis à la lumière directe du soleil pendant quelques heures. C’est le moyen le plus simple de désinfecter le tapis, grâce aux rayons UV du soleil. Ils aident à tuer les bactéries et les acariens qui se développent souvent dans les articles mous.
2. Passez l’aspirateur sur les deux côtés du tapis à poils longs.
3. Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Trempez une brosse à poils doux ou une serviette en microfibre dans la solution et frottez doucement la moquette. À la fin, trempez une serviette propre dans l’eau tiède pour rincer la zone et épongez le tapis avec une serviette sèche.

Nettoyer un tapis en laine

faire du ménage - astuces de pro

La laine est un matériau naturel et durable qui peut résister à des années d’utilisation. Toutefois, même le tapis de haute qualité nécessite un bon entretien. Voici donc comment procéder :

  • Si c’est possible, passez l’aspirateur sur la moquette une fois toutes les deux semaines en faisant une attention particulière aux bords, car c’est là que le tissu est le plus fragile.
  • Pour un nettoyage en profondeur, évitez les produits chimiques agressifs et utilisez plutôt une solution douce obtenue en mélangeant à parts égales du vinaigre et de l’eau. Vaporisez le liquide sur le tapis, puis tamponnez-le avec une serviette en papier ou un chiffon propre.

Comment nettoyer un tapis très sale ?

des animaux de compagnie sur la carpette

Comment nettoyer le tapis ? On se pose souvent la question, mais jusqu’à ce qu’on trouve la bonne méthode et le bon moment, il devient généralement très sale et difficile à nettoyer. Si vous êtes également confronté à ce problème, voici un mélange puissant et bon marché qui vous aidera à faire face à ce problème :

Mélangez à parts égales du sel, du borax et du vinaigre pour obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite sur les taches profondes ou les sections très sales de la moquette. Laissez la pâte reposer sur le tapis pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle sèche complètement. Puis, passez l’aspirateur.

Pour enlever une tache de chocolat, bonbon, caramel ou chewing-gum de votre grand tapis de salon, consultez notre article consacré au sujet.

Encore quelques idées utiles

nettoyer un tapis bicarbonate

Certains produits de nettoyage peuvent décolorer le tapis. Faites un essai sur un coin avant de l’appliquer.

nettoyer un tapis poil long

Battez régulièrement le tapis sous la lumière directe du soleil

comment nettoyer le tapis

Utilisez la neige pour laver son tapis, mais pas dans le centre-ville, où elle est habituellement polluée.

nettoyer le tapis dans le neige

Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer les tapis aux poils courts

nettoyer un tapis en laine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué