Question de la saison : comment enlever une tache de chocolat, bonbon, caramel ou chewing-gum ?

Auteur: Géraldine Dubois

C’est la saison des friandises abondantes ce qui veut également dire que les dégâts sur les vêtements et les meubles sont simplement inévitables. Bien sûr, pour les parents de petits enfants ce cauchemar ne passe jamais et faire face à la saleté est plutôt devenu un mode de vie qu’une période de l’année ! Alors, dans l’article actuel, nous vous donnerons la main en partageant avec vous les meilleures réponses de la question la plus pertinente lors des fêtes, à savoir : comment enlever une tache de chocolat et autres sucreries des tissus ?

Comment enlever une tache de chocolat ?

comment enlever tache chocolat des vetements


Comme c’est toujours le cas avec les taches, agir dès que possible lorsqu’on remarque des traces de chocolat sur un vêtement, un tapis ou un tissu d’ameublement est le premier pas vers le succès. Commencez en grattant doucement l’excès avec un couteau sans dents tel qu’un couteau à beurre ou à mastic. Faute de couteau sans dents, vous pouvez vous servir d’une cuillère. Vous pouvez de même utiliser le tuyau de votre aspirateur, notamment avec les résidus déjà secs que vous venez de découvrir sur le canapé, le fauteuil ou les tapis. Cela permet non seulement de ne pas étaler inutilement la tache mais aussi de ne pas faire le chocolat entrer plus profondément  dans la maille des fibres. Ensuite, comment enlever une tache de chocolat dépend essentiellement de son emplacement.

Comment enlever une tache de chocolat d’un vêtement ?

comment enlever les taches de chocolat des vetements


Pour commencer, on expliquera comment enlever une tache de chocolat d’un vêtement. Après avoir gratté l’excès de chocolat, retournez le vêtement à l’envers et rincez la tache à l’eau froide. En effet, traiter le tissu de cette manière aidera à pousser davantage le chocolat hors des fibres du textile. Idéalement, traitez l’envers avec un peu de savon noir ménager et faites mousser doucement en frottant avec les mains. Si vous n’en disposez pas, un détergent à lessive, un détachant ou même du liquide vaisselle feront pareillement l’affaire.

enlever facilement les taches de chocolat des vetements

Faites tremper le vêtement dans de l’eau froide pendant 30 minutes ou plus. Inspectez le vêtement pour voir si la tache persiste et, si c’est le cas, faites mousser et trempez à nouveau. Une fois que la tache n’est plus visible, laver comme d’habitude. Astuce : veuillez cependant faire sécher à l’air après le premier lavage afin de vous assurer que la tache soit complètement disparue. La chaleur  puissante de la sécheuse peut rendre tout résidu éventuel visible et plus difficile à éliminer par la suite.

Comment enlever une tache de chocolat du canapé ou du tapis ?

comment enlever tache tenaces vetements meubles

Puis, on se demande tout aussi souvent comment enlever une tache de chocolat de notre canapé ou fauteuil favori ? Idem pour le tapis. Après avoir raclé ou passé à l’aspirateur les restes de chocolat sur le tapis ou le meuble taché, mélangez 2 tasses d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle. Utilisez une brosse à poils doux, une éponge ou un chiffon pour appliquer délicatement le mélange savonneux où nécessaire.

comment enlever taches chocolat des vetements

Veillez à tamponner plutôt que de frotter pour ne plus expandre la tache. Essuyez la tache avec un chiffon propre et sec ou une serviette en papier. Continuez à appliquer l’eau savonneuse et à éponger jusqu’à ce que le chiffon de séchage ne ramasse plus de chocolat et la tache ne soit plus visible. Un autre rudiment est de ne jamais utiliser de l’eau chaude parce qu’elle peut fixer la tache et la rendre permanente. Voilà comment enlever une tache de chocolat des tissus d’ameublement !

Faire face au cauchemar dit colorant alimentaire

comment enlever taches bonbons dragées vetements

Même si le slogan prétend qu’ils ne fondent pas dans la main, nous avons tous été confrontés à des doigts tachés de colorant alimentaire largement utilisé pour enrober des bonbons et des sucreries de tous les genres. Si vous découvrez des taches révélatrices en rouge, jaune, vert etc. sur les habits de vos gosses, voici la voie à suivre. Trempez immédiatement la tache d’eau froide. Une fois de plus, souvenez-vous d’éviter l’eau chaude pour ne pas incruster définitivement la tache dans le textile.

astuces enlever taches colorants alimentaires vetements

Si la tache ne disparaît pas et il s’agit d’un vêtement blanc, trempez-le dans une solution d’eau froide et eau de Javel pendant 30 minutes. Rincez à l’eau claire et fraîche, puis lavez à la machine comme d’habitude. Dans le but de vous assurer que la tache est partie, laissez le vêtement sécher à l’air avant de l’inspecter. Si elle n’est pas visible vous pouvez sécher l’article en machine la prochaine fois. Dans le cas d’un vêtement en couleur, frottez l’endroit taché avec un tampon imbibé d’alcool isopropylique ou de vinaigre blanc. Répétez les autres étapes.

Que faire avec les bonbons durs et les sucettes ?

comment enlever taches bonbons sucreries vetements

Afin d’éliminer les bonbons et les sucettes collés à l’intérieur des poches vous devez premièrement humidifier très bien l’endroit en utilisant une bouteille vaporisateur remplie d’eau tiède. Après, vous pourrez racler les friandises collantes et traiter l’endroit de détachant, de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. À propos, si vous disposez d’un produit nettoyant enzymatique (qu’on utilise normalement pour désinfecter après les chats et les chiens, entre autres animaux de compagnie) il vous sera très utile à cette fin.

Comment enlever une tache de caramel ?

comment enlever les taches de caramel vetements

Et si on parle d’une tache de caramel les choses semblent s’empirer davantage mais ne paniquez pas ! Créez une solution savonneuse d’une tasse d’eau tiède et une cuillère à café de savon vaisselle liquide ou de détergent à lessive sans javellisant. Appliquez sur la tache en utilisant un chiffon propre. Puis mélangez une partie de vinaigre à trois parties d’eau dans un flacon à pulvérisateur et traitez-y la zone tachée. Épongez avec un chiffon propre et sec pour enlever la tache et répétez jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Chewing-gum collé sur un vêtement- la bête noire de chaque maman

conseils pratiques enlever chewing gum vetement

Pour finir, voilà comment s’attaquer à chewing-gum collé sur un vêtement ce qui est un véritable cauchemar ! Pliez le vêtement la gomme collée vers l’extérieur et placez-le au congélateur pendant au moins deux heures. Cela permettra à la gomme de durcir complètement de sorte que vous pourrez la racler du tissu à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à beurre. Si la gomme commence à décongeler et ramollir pendant ce temps, placez un glaçon dans un sac en plastique et traitez-y la gomme pendant quelques minutes pour la recongeler. Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué