Comment utiliser l’alcool à friction pour le nettoyage et la désinfection ? 15 usages à connaître absolument

Auteur: Marionne Dyon

L’alcool à friction ou l’alcool isopropylique est un produit ménager courant qui a des utilisations incroyablement variées. Du nettoyage des surfaces à la désinfection, en passant par le massage des muscles et le traitement de plaies, ce liquide miraculeux est un incontournable absolu pour tout foyer. Découvrez pourquoi et comment utiliser l’alcool à friction et dans quelles situations il vous sera utile.

Qu’est ce que l’alcool à friction et quelle est sa composition ?

comment utiliser alcool à friction pour faire le ménage et quelle est sa composition


L’alcool à friction est un liquide d’usage industriel et domestique, qui est composé généralement de 70% d’alcool isopropyl et de 30% d’eau. Il est donc impropre à la consommation. Il en existe des formes différentes qui sont toutes inflammables et volatiles. Le produit en question est largement utilisé pour la fabrication de désinfectants (par exemple, les gels hydroalcooliques pour les mains). Il est très prisé aussi comme agent nettoyant et antiseptique en milieu hospitalier et domestique.

Zoom sur les utilisations différentes de l’alcool à friction dans le ménage et pas seulement

quelles sont les utilisations différentes de l alcool à friction dans le ménage


L’alcool à friction a des utilisations variées et bien nombreuses pour la santé, l’hygiène et le ménage. Certaines parmi elles pourraient vous surprendre, tandis que d’autres sont plus ou moins prévisibles. Plus d’information sur les manières de vous en servir dans les paragraphes suivants.

L’alcool à friction et le nettoyage de la salle de bains

utiliser alcool à friction pour nettoyer la robinetterie en inox dans la salle de bains

Si vous en avez marre des taches d’eau sur la robinetterie et l’évier en inox et la vasque, essuyez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à friction. La même astuce vous aidera à éliminer les traces de doigts et les taches sur l’ensemble des appareils en acier inoxydable.

Nettoyez les miroirs et les surfaces vitrées

nettoyer miroir dans la salle de bains spray alcool isopropyl

Les miroirs dans la salle de bains (et pas seulement) ont tendance à se salir, à cause de l’accumulation d’éclaboussures variées de laque pour cheveux, dentifrice etc. Pour redonner l’éclat à vos miroirs, vaporisez-les simplement avec de l’alcool à friction et essuyez. Les surfaces redeviendront propres et brillantes. Vous pouvez aussi utiliser l’ingrédient pour éliminer les résidus de laque qui se sont accumulés sur le lavabo, le sol, vos brosses à cheveux et sur tout autre outil de coiffage.

Servez-vous-en pour désinfecter des outils et des accessoires différents

nettoyer les pinceaux de maquillage facilement avec alcool à friction

L’alcool à friction est très pratique et utile pour désinfecter un grand nombre d’outils, comme par exemple les thermomètres et les ciseaux. À ne pas oublier non plus les accessoires de beauté, tels que : pinces à épiler, recourbe-cils, outils de manucure et pédicure etc. Il peut même vous servir pour nettoyer les pinceaux de maquillage. Il suffit de remplir une petite tasse d’alcool à friction et d’y plonger vos pinceaux. Puis laissez-les sécher à l’air libre.

Nettoyez les écrans de vos gadgets et désinfectez les objets à utilisation courante

désinfecter écrans tactiles et gadgets avec alcool à friction

L’alcool à friction est parfait pour désinfecter et éliminer les germes sur les surfaces tactiles, et pas seulement, de votre téléphone portable, tablette, le clavier et la souris d’ordinateur. Utilisez une petite quantité sur un chiffon pour essuyer les surfaces sales. Vous pouvez même essuyer les clés ou les poignées des portes. Préférez idéalement l’alcool isopropylique à 90% qui s’évapore plus rapidement que les concentrations inférieures.

Pour prévenir la transpiration : l’alcool à friction sous les aisselles

prévenir la transpiration en mettant de l alcool à friction sous les aisselles

L’alcool à friction peut éliminer les bactéries responsables des aisselles malodorantes. Vaporisez de l’alcool à concentration faible ou moyenne sur les aisselles propres pour arrêter les germes qui causent les odeurs. Évitez de l’appliquer directement après le rasage pour ne pas irriter la peau et causer des rougeurs. Il est possible de mélanger l’alcool à friction à 1-2 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer la peau tout en douceur.

De l’alcool à friction pour vous désinfecter les mains

produit désinfectant pour les mains à faire soi meme alcool à friction et gel aloe vera

Comme déjà expliqué, l’alcool isopropylique à 70% s’utilise largement pour la fabrication de produits désinfectants pour les mains. Cette concentration est idéale, car elle peut s’infiltrer dans les cellules entières et faire coaguler certaines protéines, garantissant que le micro-organisme est tué au cours du processus. Afin de préparer votre produit désinfectant pour les mains, il suffit de mélanger 2/3 tasse d’alcool à friction avec 1/3 tasse de gel d’aloe vera. Remuez et c’est prêt à utiliser ! Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle au choix pour un parfum plus agréable.

Comment utiliser l’alcool à friction pour faire briller la cuisine ?

désinfection des comptoirs de cuisine avec alcooh à friction

Étant donné que l’alcool à friction peut tuer les germes, il est la solution idéale pour rendre les surfaces parfaitement propres et faire briller la cuisine. Utilisez-le sur les luminaires chromés et les appareils en acier inoxydable pour éliminer les taches d’eau. Servez-vous-en avec une attention toute particulière pour nettoyer les surfaces poreuses, car il peut endommager certains matériaux comme le bois et le granit.

Un nettoyant pour les vitres de fenêtres

produit nettoyant pour vitres et fenetres alcool isopropyl

Combinez de l’alcool à friction avec de l’eau et du vinaigre et vous obtiendrez un produit de nettoyage des vitres aussi efficace que tout ce que vous pouvez acheter en magasin. Les quantités à utiliser sont : 1 tasse d’alcool à friction, 1 tasse d’eau et 1 c. à soupe de vinaigre. Mélangez le tout dans un flacon pulvérisateur et c’est prêt.

Un produit dégraissant efficace

spray dégraissant alcool à friction pour nettoyer la cuisinière

Vous vous demandez comment lutter contre l’accumulation de graisse sur votre cuisinière, vos plans de travail et vos armoires de cuisine ? La réponse est plus simple que vous ne le croyez ! Il suffit d’essuyer la surface sale avec une éponge ou un chiffon imbibé d’alcool à friction. C’est rapide, facile et efficace !

Utiliser l’alcool à friction pour dégivrer votre pare-brise

dégivrer le pare brise solution alcool à friction

Vous avez perdu votre grattoir à glace ? Pas de panique ! Mélangez simplement une partie d’alcool à friction avec cinq parties d’eau et appliquez la solution sur les vitres de votre voiture pour éviter la formation de givre. Si vos vitres sont déjà givrées, vaporisez-les d’un mélange d’une partie d’eau et de deux parties d’alcool à friction. L’alcool gèle à une température beaucoup plus base que l’eau. La solution fera fondre la glace, puis il s’évaporera. Suivez le lien fourni afin de trouver d’autres idées pour faire un produit de dégivrage maison.

Nettoyer et désinfecter vos bijoux

nettoyer les bijoux avec alcool à friction

Si vos bijoux de tous les jours ont perdu leur éclat, il vous faut une astuce pour les nettoyer et les désinfecter. Utilisez un chiffon doux imbibé d’alcool à frotter pour essuyer vos accessoires et éliminer les germes et la saleté de surface.

Désodorisez vos chaussures

comment désodoriser les chaussures avec lacool à friction

Vaporisez de l’alcool à friction à l’intérieur de vos chaussures et sur les semelles pour tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs des pieds et des chaussures.

Comment utiliser l’alcool à friction pour nettoyer des taches de marqueur permanent ?

taches de marqueur permanent sur différentes surfaces à nettoyer avec alcool isopropylique

Les taches de marqueur permanent sont un désastre courant dans les familles avec de jeunes enfants. Mais il s’avère qu’elles peuvent être nettoyées plus facilement que vous ne le croyez. Il suffit d’utiliser de l’alcool à friction qui dissoudra et éliminera les taches rapidement sur des surfaces non poreuses. Cette astuce est très utile à savoir lorsque vous achetez un meuble ou un objet dans le marché aux puces ou lors d’une vente de garage, et vous constatez que quelqu’un a mis son nom au marqueur.

Utilisez l’alcool à friction pour enlever des taches d’encre sur les vêtements

comment enlever des taches encre sur vetements avec alcool isopropylique

Les taches d’encre sur les vêtements et les tissus peuvent être très difficiles à nettoyer. Heureusement, l’alcool à friction peut vous aider à vous en débarrasser définitivement. Comment procéder ? Placez une serviette en papier sous le tissu taché, puis épongez la tache avec de l’alcool à friction. Utilisez une pipette pour appliquer l’alcool directement sur l’endroit à nettoyer ou, pour une plus grande tache, versez l’alcool dans un petit plat, plongez-y le tissu taché et laissez tremper pendant 15 minutes. L’encre devrait commencer à se dissoudre presque immédiatement. Continuez à éponger la tache jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’encre libérée du tissu.

Faites une compresse glacée

compresse glacée maison alcool à friction eau

Les compresses glacées sont très pratiques pour traiter les blessures et soulager les douleurs musculaires. Pour en faire une vous-même, mélangez un volume d’alcool à friction à 70% avec trois volumes d’eau dans un sac plastique à fermeture étanche. Mettez au congélateur jusqu’à ce que le liquide soit semi-solide. Enveloppez la compresse dans un chiffon avant de l’appliquer sur la zone douloureuse.

L’alcool à friction et la femme enceinte

alcool à friction femme enceinte risques et dangers

Les gens utilisent l’alcool à friction principalement pour désinfecter les surfaces, les objets et leurs mains. Et parce qu’il est une arme contre la propagation de certains virus, les futures mamans s’inquiètent de ses effets sur le bébé. L’exposition non fréquente ou occasionnelle à l’alcool à friction pendant la grossesse n’a pas d’effets nocifs sur le fœtus. Ce que les mamans devraient éviter, cependant, c’est de le sentir intentionnellement pendant une longue période. Une exposition sévère et prolongée à l’alcool à friction peut avoir un impact sur le développement du bébé en pleine croissance.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué