Comment nettoyer les vitres des fenêtres sans traces ? Les astuces à connaître forcément!

Auteur: Géraldine Dubois

Avec les beaux jours qu’on espère toujours plus nombreux ce mois on pense également au grand nettoyage maison de printemps. Et quelle, d’après vous, est l’une des corvées les plus fastidieuses y liées ? C’est sans doute le lavage des cadres des fenêtres en PVC, aluminium ou bois et surtout le nettoyage des vitres qui deviennent de moins en moins translucides au fil du temps en accumulant inévitablement de la saleté. Heureusement, dans notre monde automatisé, on a inventé des appareils qui peuvent effectuer même cette tâche plus ou moins agaçante. En bien, c’est la solution idéale pour toute personne disposant de quelques centaines d’euros de poche … Inutile de faire des investissements importants dans un robot pour nettoyer les vitres que vous utiliserez deux fois par an au maximum quand vous pouvez simplement connaître les bonnes astuces pour ce faire vous-mêmes sans peine.

Comment bien nettoyer les vitres ?

comment bien nettoyer vitres fenêtres sans laisser traces soleil


La seule chose pire que des fenêtres sales ? Des stries laissées par un lavage mal exécuté ! Alors, dans les paragraphes suivants, nous vous révélerons comment et avec quoi nettoyer les vitres sans laisser de trace. Quel chiffon, quel produit nettoyant et plus que tout le reste : quelle est la bonne technique à adopter ? À vous de découvrir ci-après.

Comment nettoyer les vitres sans traces au soleil

astuces comment bien nettoyer vitres fenêtres sans traces au soleil


La première chose à faire pour nettoyer bien les vitres est en fait savoir quand s’y prendre. Beaucoup de gens choisissent notamment un jour chaud et ensoleillé en estimant que la lumière qui pénétre directement par les fenêtres leur permettra de mieux repérer les endroits sales. De plus, les imperfections de leur travail seront, par la suite, éliminées facilement. En réalité, il vaut mieux choisir une journée sèche et nuageuse. La raison en est que le soleil qui brille trop fort réchauffera vite votre surface de travail transparente. Par conséquent, le nettoyant y séchera trop rapidement, avant que vous puissiez bien l’effacer, laissant des traces difficiles à supprimer. Si vous avez déjà choisi le jour J, mais la météo ne coopère pas, commencez par le côté ombragé de la maison.

Quelques astuces à connaître forcément

avec quoi nettoyer les vitres fenêtres sans laisser traces soleil

Une autre astuce pour nettoyer les vitres que beaucoup de gens ignorent c’est qu’il faut premièrement en retirer la poussière. Sinon, le détergent utilisé dissoudra les dépôts de résidus fins pour créer un mélange boueux assez pénible à dissiper. Ainsi, enlevez d’abord la saleté du cadre de la fenêtre avec une brosse ou l’embout à épousseter de votre aspirateur. Ensuite, utilisez un plumeau, une mitaine d’époussetage en microfibre ou simplement un chiffon sec pour dépoussiérer les vitres-mêmes. Si les fenêtres sont particulièrement sales, prélavez-les avec un peu de savon noir dilué dans de l’eau chaude, rincez et laissez sécher.

Avec quoi nettoyer les vitres ?

comment nettoyer vitres fenêtres maison comme professionnel

Une question que beaucoup de gens se posent est : avec quoi nettoyer les vitres ? Ce n’est pas une question à réponse unique, mais dans le meilleur des cas, on utiliserait des chiffons en microfibres de bambou. Non seulement ils sont super absorbants, lavables et donc réutilisables mais ils laissent aussi le verre brillant et sans traces. Si vous ne disposez pas d’un tel super-chiffon en bambou, servez-vous d’une chamoisine ou de quelque torchon en coton propre.

comment bien nettoyer vitres fenêtres sans traces recette astuces

Certaines personnes préfèrent nettoyer les vitres avec du papier essuie-tout ou des serviettes en papier. Ayez toutefois à l’esprit que ces types de papier, ainsi que les chiffons en matières textiles qui peluchent, peuvent déchiqueter et laisser des particules fines sur vos fenêtres. Privilégiez donc le papier journal dans le cas où vous ne disposez pas de chiffon en microfibre.

astuces bien nettoyer vitres fenêtres avec raclette comme un pro

Peut-on se servir de la raclette ? En fin de compte, ce sont les professionnels-mêmes qui ne jurent que par cet instrument pratique ! Bon, vous pouvez le faire vous aussi, pourvu que vous sachiez comment en tirer parti correctement. Vous raclez vers le bas et où va l’eau savonneuse ? Sur le sol. On ne passe donc à la raclette que l’extérieur des fenêtres à cause du « facteur égouttement » et surtout les grandes baies vitrées qui sont beaucoup plus faciles à laver en utilisant cet accessoire.

Quel produit pour nettoyer les vitres ?

astuces recette bien nettoyer les vitres fenêtres sans traces

Comme suivi de la question précédente, le produit nettoyant pour les fenêtres est tout aussi important que l’outil, voire plus. Choisissez donc un détachant de qualité et vaporisez généreusement si vous voulez dissoudre la saleté et la retirer facilement. Qui veut des fenêtres brillantes ne doit pas donc lésiner sur les moyens. Mais vous pouvez également concocter un nettoyant à vitres maison ! Le nôtre est écolo, réalisé à base de produits courants et se fait en trois fois rien.

Recette de nettoyant fenêtres fait maison

recette nettoyant fenêtres fait maison base de vinaigre alcool

2 tasses d’eau
1/2 tasse de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre
1/4 tasse d’alcool isopropylique à 70% ou plus

idée recette produit nettoyant maison écolo pour vitres fenêtres

Mélangez simplement tous les ingrédients ensemble et versez-les dans un flacon pulvérisateur. Écrivez les ingrédients du nettoyant ménager fait maison à l’extérieur de la bouteille pour des raisons de sécurité et gardez toujours loin de la portée des enfants ou des animaux domestiques.

grand nettoyage printemps maison fenêtres brillants sans traces

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué