Comment isoler ses combles pour une maison plus accueillante ?

Auteur: Jasmine Guillot

Vous rêvez d’un intérieur plus confortable et chaleureux, bien chaud en hiver, sans froid ni humidité ? Pas besoin de faire grimper vos factures pour rendre votre maison plus accueillante et créer cette atmosphère cocooning recherchée pour les soirées d’hiver ! Pour atteindre un tel confort, pensez à isoler vos combles. Qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés, l’isolation permet d’avoir une maison moins énergivore et beaucoup plus confortable. Mais comment faire pour isoler ses combles ? Pouvez-vous procéder à l’isolation de vos combles vous-même ou faut-il faire appel à un professionnel ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici.

Pourquoi isoler les combles de sa maison ?

pourquoi et comment isoler ses combles


Saviez-vous que des combles mal isolés étaient responsables d’environ 30% des déperditions de chaleur de votre logement ? Cette partie de la maison occasionne ainsi une part importante des pertes calorifiques, bien avant celles engendrées par les fenêtres et les murs. En outre, pendant la période estivale, la toiture est la surface la plus exposée à l’ensoleillement. Une isolation thermique performante est ainsi incontournable pour que la maison soit confortable et accueillante tout au long de l’année.

Bien entendu, grâce à une meilleure isolation thermique, vous allez réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Vous aurez ainsi une maison moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement !

Il existe plusieurs techniques d’isolation des combles, notamment l’isolation des combles par l’intérieur et celle par l’extérieur, adaptées à tous les types de charpentes et de pentes de toit, ainsi qu’au budget de chaque foyer. Grâce à cette opération, vous pouvez gagner 3 à 4 degrés en hiver et votre maison atteindra entre 30 et 35% de progrès en matière de performances énergétiques. Par ailleurs, elle va également améliorer l’isolation phonique de la maison.

Enfin, une maison parfaitement isolée gagnera en valeur, d’autant plus que la performance énergétique constitue aujourd’hui l’un des critères les plus importants pour les acheteurs et les locataires.

quel materiau pour isoler ses combles soi meme


À qui confier l’isolation de ses combles ?

Il est normal de vouloir économiser en réalisant soi-même les travaux de rénovation et d’isolation de la maison. Toutefois, l’isolation des combles doit être confiée à un professionnel. En effet, c’est une opération technique qui nécessite du savoir-faire et de la précision, depuis le choix des matériaux jusqu’à la réalisation de l’isolation proprement dite. Il existe en effet des certifications attestant des qualités techniques de chaque produit isolant : la certification ACERMI, la certification CSTBat, les normes NF, etc. En opérant vous-même l’isolation des combles, vous risquez de ne pas atteindre les résultats escomptés et donc de perdre de l’argent et du temps inutilement.

Avec un expert, vous aurez l’assurance d’une prestation de qualité. Non seulement il sera en mesure de déterminer les matériaux adéquats, mais il maîtrise aussi parfaitement l’utilisation des équipements nécessaires.

Pour choisir l’artisan qui interviendra chez vous, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce label vous offre l’assurance d’une meilleure performance énergétique et vous permet de bénéficier des différentes aides financières. En effet, confier les travaux d’isolation à un artisan RGE est une condition imposée pour accéder aux aides et subventions de l’État dédiées aux travaux énergétiques, comme l’éco-prêt à taux zéro.

Quels matériaux utiliser ?

comment isoler ses combles pour 1 euro soi même

L’isolation des combles peut être réalisée avec différents matériaux. Les isolants les plus utilisés sont la laine de verre, la laine de roche et la laine en fibre de chanvre ou de lin.

L’ouate de cellulose peut également être utilisée pour l’isolation des combles. Il existe également des isolants naturels comme la laine de coton, la laine de chanvre et la laine de mouton. Le choix entre ces différents matériaux dépend essentiellement du résultat attendu (isolation phonique et thermique…) et du budget.

Vous pouvez également avoir une isolation plus mince (en polyuréthane, par exemple), pour économiser de l’espace. Cependant, cette alternative est certes efficace pour une meilleure isolation thermique, mais elle ne permet pas de bénéficier d’une meilleure isolation phonique.

Que choisir entre l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur ?

comment isoler ses combles isolation par intérieur ou extérieur quel matériau choisir

L’isolation par l’extérieur est une alternative qui a pour principal avantage de conserver la surface habitable si vous souhaitez aménager les combles. Bien entendu, elle est aussi efficace pour améliorer les performances thermiques de la maison. Toutefois, il s’agit d’une opération complexe plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur est une solution accessible à tous les budgets, simple et rapide à réaliser. Son seul inconvénient, c’est qu’elle va réduire l’espace habitable.

L’artisan RGE à qui vous allez faire appel saura vous conseiller sur le type d’isolation adéquat selon vos projets pour les combles et votre budget.

comment faire isoler ses combles soi même ou par un proffesionnel

Comment isoler ses combles ?

Il existe différentes techniques d’isolation selon le type de combles à isoler, les matériaux utilisés. Il appartient au professionnel de déterminer la technique adaptée. Quel que soit son choix, il disposera déjà les équipements nécessaires.

Concrètement, l’isolant peut être posé de façon manuelle, directement sur le plancher. Mais il peut également utiliser la technique de soufflage, notamment pour les combles perdus difficilement accessibles.

Quelle est la meilleure solution en matière d’isolation des combles ?

meilleure solution pour isoler ses combles

Le propriétaire peut avoir du mal à choisir entre les différentes possibilités qui existent. Toutefois, dans la pratique, la majorité des propriétaires optent pour l’isolation des combles par l’intérieur.

La laine de roche et la laine de verre sont les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des combles. En effet, la laine de verre est retrouvée actuellement dans plus de 75% des logements. Elle doit son grand succès à son très bon rapport qualité/prix. Elle est par ailleurs très efficace et reste très accessible niveau budget. Mais les autres isolants comme la laine minérale et les matériaux d’origine naturelle sont également très plébiscités. Ils doivent leur réputation à leur grande performance.

Bien entendu, vous pouvez demander conseil au professionnel pour faire le bon choix. Mais vous pouvez également obtenir des devis gratuits en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les différentes possibilités et leur rapport qualité/prix. De cette manière, vous n’aurez aucune surprise et pourrez respecter scrupuleusement votre budget. Les sites spécialisés dans l’isolation proposent également leur accompagnement dans les démarches pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué