Différence laine de verre laine de roche pour bien isoler sa maison

Auteur: Margot Chollet

différence laine de verre laine de roche avantages-inconvénients


Les laines minérales sont les meilleurs isolants du monde. Eh oui, vous avez sans doute entendu parler de ces matériaux de qualité exceptionnelle, qui peuvent habiller non seulement l’intérieur de l’habitation, mais aussi sa façade extérieure. Nombreux sont les avantages des isolants thermiques en laine minéral. Idem pour les isolants acoustiques. Mais pour être capable de bien isoler sa maison, il faut déjà connaître la différence laine de verre laine de roche.Quelles sont les avantages de la laine de verre? Pourquoi opter pour une isolation en laine de roche? Qu’en est-il du rapport qualité/prix? Apprenez tout sur les caractéristiques et les spécificités de ces isolants ultra performants en lisant attentivement l’information ci-dessus.

différence-laine-verre-laine-roche-plafond-murs


Pourquoi faut-il connaître la différence laine de verre laine de roche? Parce que ces deux matériaux possèdent des caractéristiques similaires mais pas identiques! Et surtout puisque l’une des deux offre une meilleure isolation phonique. Mais laquelle offre la meilleure isolation thermique? Alors, pour trouver la réponse qu’il vous faut, lisez attentivement les lignes suivantes. Laine de roche, laine de verre et laine cellulaire, les laines minérales sont les plus employés de tous les matériaux isolants. Extrêmement efficaces pour isoler l’habitation à un prix abordable, les isolants en laine minérale sont la meilleure option pour vous garantir une isolation sans faute!

Caractéristiques, avantages et performances de la laine de verre

différence-laine-verre-laine-roche-isolation

Bien connaître la différence laine de verre laine de roche pour ne pas commettre d’impair. C’est précisément l’objectif que vous devez vous fixer avant de vous lancer dans les travaux d’isolation. Découvrons d’abord les caractéristiques de la laine de verre et ensuite les performances de la laine de roche. Facile à installer et simple à manipuler, ce premier isolants possède bien d’autres avantages. il offre à la fois une isolation thermique et une protection acoustique.

différence-laine-verre-laine-roche-isolation-pphonique

La laine de verre est un matériau isolant qui se compose de sable et de verre recyclé. Qu’elle soit présente sous forme de rouleau ou de matelas, la laine de verre se singularise avant tout par sa consistance poreuse et son aspect laineux, dus à la fusion des composants. De petites fibres fines s’emmêlent délicatement pour former une matière qui a pour qualité première de retenir l’air immobile. Elle est généralement utilisée dans la construction pour assurer la protection thermique et l’imperméabilité acoustique des parois. Imputrescible et non hydrophile, la laine de verre est très résistante à l’humidité, ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser dans toute pièce humide. Sa bonne tenue au feu est aussi son énorme atout majeur qui en fait un isolant hautement prisé par le grand public.

différence-laine-verre-laine-roche-idées-choix

Connaître la différence laine de verre laine de roche vous aidera certainement à mieux choisir votre matériau isolant. Selon la configuration de la pièce choisie et l’accessibilité de l’endroit à isoler, la laine de verre peut prendre la forme de panneaux et même des flocons. Ce n’est pas par hasard que presque 80% des français jettent leur dévolu sur ce type de matériau isolant. Jouissant d’une longévité de plusieurs dizaines d’années, la laine de verre est un gage de confort optimal. Ses performances spectaculaires ne perdent jamais de leur éclat tout comme ses capacités d’isolation et son épaisseur. De plus, elle s’applique partout: de la toiture aux murs, en passant par les sols et la façade. Oubliez les bruits sonores et la chaleur infernale grâce à cette solution efficace contre les aléas climatiques.

Propriétés, qualités et atouts de la laine de roche

différence-laine-verre-laine-roche-mesure-prise-technique

Envie d’en savoir plus sur la différence laine de verre laine de roche? Alors, veuillez découvrir les caractéristiques du deuxième matériau isolant à privilégier dans les habitats: la laine de roche. Appelé communément laine de pierre, ce matériau isolant est fabriqué à partir de basalte, de calcaire et éventuellement d’argile. Tout la comme la laine de verre, la laine de roche est à la fois un isolant thermique et un isolant acoustique.

différence laine de verre laine de roche choix-idées

Résistant à l’humidité, la laine en pierre protège également contre les insectes et les incendies. Idéale pour conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, ce type d’isolation est un allié de choix pour lutter contre les températures hivernales, la chaleur et les bruits aériens.

différence laine de verre laine de roche combles-pose-techniques

Quelle que soit la différence laine de verre laine de roche, sachez que ces deux matériaux isolants se posent facilement sur tout type de surface. Ils s’adaptent aux différentes configurations et habillent avec aisance tous les éléments de l’intérieur: toit, murs, sols. La laine de roche a le mérite de ne pas absorber l’humidité. Donc, une fois mouillée, elle sèche très vite sans qu’il y ait besoin de faire quoi que ce soit. Autrement dit, en un rien de temps, elle retrouve toutes ses propriétés d’origine.

Différence laine de verre laine de roche pour protéger chaque élément de l’intérieur

différence-laine-verre-laine-roche-isolation-combes

La laine minérale est la solution idéale pour étanchéifier le toit, isoler les murs des combles et les sols de chaque pièce à vivre. A l’image de la laine de verre, elle peut se présenter sous la forme d’un rouleau, d’un panneau et de flocons. Parfois, elle prend des allures de coquilles composées de fibres recouvertes d’une carapace en aluminium. Cette dernière option garantit une meilleure isolation thermique.

différence-laine-verre-laine-roche-idées

Après avoir pris connaissance de la différence laine de verre laine de roche, que faut-il savoir sur leur impact sur la santé? Pour rassurer tous ceux qui se préoccupent des effets néfastes d’une tel choix, nous souhaitons d’abord vous porter quelques clarifications à ce sujet?

différence-laine-verre-laine-roche-idées-combles

En réalité, aucun des deux matériaux n’est dangereux pour la santé. Donc, en optant pour une isolation en laine de verre ou en laine minérale, vous serez en toute sécurité. Comme vous vous êtes aperçus, leur installation est plus que facile. En général, pour les découper, les spécialistes utilisent des ciseaux professionnels. Mais ce n’est pas obligatoire. Si vous n’en avez pas chez vous, un cutter ordinaire pourra très bien faire l’affaire. Pour des mesures de sécurités, l’utilisation de gants et de lunettes est fortement recommandable.

différence-laine-verre-laine-roche-isolation-protection

Vu la différence laine de verre laine de roche, comment faire son choix? Alors, rien de plus simple que d’opter pour une isolation intérieure en fonction de ses besoins. Si on doit être plus précis, le choix d’un matériau isolant se fait toujours selon les spécificités et les caractéristiques de l’élément choisi.

différence-laine-verre-laine-roche-isolation-thermique

Déterminez d’abord l’endroit que vous voulez isoler et faites votre choix en prenant en compte la différence laine de verre laine de roche. S’il s’agit d’habiller la toiture et le plancher, il vaut mieux miser sur un revêtement en laine minérale. Cette dernière est en effet plus stable et plus résistante que la laine de verre. Bon à savoir: l’épaisseur des panneaux en laine varie selon l’effet recherché.

différence-laine-verre-laine-roche-maison-pose

Bien qu’ils possèdent des propriétés similaires, ces matériaux isolants n’ont pas tout à fait la même vocation. La différence laine de verre laine de roche vous indiquera comment il faut procéder pour se protéger des insectes et des thermites. Pour lutter contre ces deux fléaux, la laine de verre s’impose d’elle-même. Quant aux rongeurs, veuillez opter pour une isolation en laine de roche.

différence-laine-verre-laine-roche-technique-pose

Y-a-t-il une différence laine de verre laine de roche au niveaux des prix? Si vous recherchez une solution d’isolation peu onéreuse, misez sur la laine de verre. Certes, ces performances sont un brin moins importantes que celles de la laine de roche, mais côté prix, vous n’avez pas à vous faire des soucis.

différence-laine-verre-laine-roche-intérieur-pose-maison

Maintenant que vous avez tout appris sur la différence laine de verre laine de roche, il vous reste plus qu’à faire votre choix. Le mieux est de vous adresser à un expert qui pourra vous aider à mieux identifier vos besoins. N’hésitez pas non plus à consulter l’avis d’un professionnel pour vous faire une idée des travaux d’isolation en terme général. C’est sûrement ce que vous devez faire en premier, surtout si vous avez décidé de faire vous-même les travaux de votre habitation.

différence-laine-verre-laine-roche-intérieur

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué