Façade végétalisée en 40 exemples de construction éco-responsable

Auteur: Margot Chollet

façade végétalisée oasia-hotel-downtawn-mur-vegetal


Vous rêvez d’emménager dans un appartement moderne qui respire la sérénité des espaces végétalisés? Vous êtes à la recherche d’un immeuble de standing qui propose tous les conforts d’un palace 5 étoiles tout en étant respectueux de l’environnement? Façade végétalisée, jardin vertical, murs végétal, les architectes de renom international adoptent un style résolument original, qui a tout pour plaire à tous ceux qui souhaitent vivre en harmonie avec la nature. Zoom sur 40 façades végétales qui mélangent l’excentricité de l’architecture moderne au charme inégalé des jardins verticaux.

Façade végétalisée et jardin vertical pour vivre en paix avec la nature!

façade végétalisée oasia-hotel-revetement-mural-plantes-vertes


Quel est l’avantage d’un immeuble de standing doté d’une façade végétalisée? Pourquoi l’architecture moderne s’oriente de plus en plus vers la végétalisation extérieure? Les grandes villes et surtout les mégapoles ont vite compris les avantages des façades végétales. Vous pourrez le constater par vous-mêmes, mais nous tenons à vous présenter les enjeux de la végétalisation à travers la galerie de photos ci-dessous.

La façade végétalisée est le grand incontournable de l’architecture moderne!

façade végétalisée astrid-hill-house-sol-pierre-naturelle

La façade végétalisée est l’habit d’un immeuble de standing. Elle représente un vaste champ d’expression pour enjoliver l’environnement ayant subi les effets néfastes de l’urbanisation des villes. De plus, elle permet de mieux gérer les eaux de pluie tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.

Astrid Hill House : un projet signé  Tsao & McKown Architects

facade-vegetalisee-astrid-hill-house-vegetation-abondante

La végétalisation du bâti permet également de lutter contre les changements climatiques. L’invasion du béton et la multiplication des villes bétonnées ont eu pour conséquence une réduction considérable de la biodiversité.

Jardin vertical pour un décor zen et une ambiance nature

façade vegetalisée appartement-paris-revetement-sol-colore-meubles-bmanc-neige

De nos jours, avec la végétalisation des espaces et des immeubles de standing, les villes ont changé leurs vieux habits pour de nouvelles carapaces à la fois plus esthétiques et plus performantes.

Cuisine blanche aménagé avec un jardin vertical

facade-vegetalisee-hike-jardin-vertical-interieur-touche-vegetal

Qu’il s’agisse d’une façade végétalisée ou d’un jardin vertical, se mettre au vert signifie lutter contre le changement climatique. C’est justement la force motrice des créateurs de cet appartement végétalisé qui prônent la préservation de la nature dans les métropoles, notamment par le biais de la végétalisation des sites urbains.

Façade végétalisée pour dynamiser l’allure géométrique  

facade-vegetalisee-idees-parement-bois-idees-jardin-interieur

La façade végétalisée se revêt de plusieurs habits : elle peut se doter d’une allure diablement charmante en prenant la forme d’un jardin vertical, ou d’un mur végétal composé de jardinières, arbres, plantes vertes et etc..

Ce projet a été réalisé par  Toni Gironès

facade-vegetalisee-weyler-jardinieres-jardin-vertical

La façade végétale se pare également de plantes provenant de milieux sauvages. Elle se transforme alors en source d’inspiration pour l’environnement, en favorisant la diffusion des graines dans son voisinage immédiat.

La façade végétalisée se transforme doucement en jardin vertical!

facade-vegetalisee-stacking-green-sol-parquet-massif

La façade végétalisée est un allié de choix dans la lutte contre les quartiers bétonnés de la grande ville. Loin d’être la solution aux problèmes écologiques, la végétalisation exprime ici l’aspiration omniprésente pour l’environnement : la biodiversité.

Stacking Green par Vo Trong Nghia Architects

facade-vegetalisee-stacking-green-salle-bain-plafond-design

Cet appartement de luxe dispose d’un magnifique jardin vertical qui donne sur l’espace extérieur tout en mettant en valeur l’allure minimaliste de la salle de bain. Ce type d’aménagement convient à tous les logements qui ont besoin d’un brise-vue.

Façade végétale pour une ambiance zen au bureau

facade-vegetalisee-kim-yard-road-bureaux-mur-vegetal

Travailler dans un milieu végétal est sans doute le rêve de tous les travailleurs qui rêvent d’un mode de vie sans stress! Ci-dessus, les locaux d’une grande multinationale dotée d’une façade végétalisée et d’un jardin vertical.

Open space avec sol en béton ciré et façade végétalisée

facade-vegetalisee-kim-yard-road-office-bureaux-locaux

L’intérieur conventionnel de cet open space qui possède un revêtement de sol en béton ciré et un plafond design en blanc satiné, a été raisonnablement équipé d’un jardin vertical.

Découvrez les nouveaux locaux de Bosco!

facade-vegetalisee-mur-vegetal-immeubles-institutionnels

Les locaux de Bosco se sont vus attribuer une façade végétalisée qui monte doucement mais sûrement sur toute la hauteur du bâtiment. On est impressionné par le revêtement métallique et les volumes aux géométriques frappantes.

Façade végétalisée et parement en bois massif

facade-vegetalisee-mur-vegetal-revetement-sol-pierre-grise

A l’intérieur du bâtiment, la façade végétalisée prend la forme d’un jardin vertical qu mène à l’accueil général muni, lui aussi, d’un revêtement qui symbolise le retour au végétal et le respect de la nature. Le mur tout au fond est tapissé d’un revêtement en rondelles de bois.

« 25 Green » : un immeuble habillé d’arbres plantés dans des pots XXL

facade-vegetalisee-design-novateur-plantes-vertes

Vous avez envie de déambuler dans un parc verdoyant entre fleurs exotiques et arbres majestueux? Alors, inspirez-vous de cet immeuble de grand standing, protégé d’un rempart solide fait d’arbres plantés dans des pots géants!

Cette façade végétalisée prend des allures de sous-bois

facade-vegetalisee-design-innovant-pantes-arbres-immeuble

La façade végétalisée de ce bâtiment qui rappelle la magie des sous-bois hors-ville, s’agrémente d’un look tout à fait chaleureux donné par le revêtement en brique rouge. Si son aspect végétalisé fait renvoie aux jardins protégés, sa vêture rougeâtre fait allusion aux anciens immeubles parisiens.

Tombez sous le charme de l’immeuble Harmonia 57!

facade-vegetalisee-leonardo-finotti-mur-vegetal

Le revêtement extérieur de l’immeuble Harmonia 57 donne un aspect industriel à la végétalisation de l’ensemble.Une allure d’inspiration organique complétée par quelques touches de charme industriel, notamment apportées par les tuyaux métalliques.

Façade végétalisée et volets en bois clair

facade-vegetalisee-idees-construction-immeuble-design-innovant-volets-bois

Les volets en bois clair qui habillent les fenêtres panoramiques viennent former la seconde peau de cet immeuble cubique. Elles sont elles-mêmes parées d’une végétation grimpante qui englobe tous les côtés du bâtiment.

Maison d’architecte avec façade végétalisée

facade-vegetalisee-traversa-patrocino-immeuble-lots-logements

Sans être à l’origine d’une projet architectura unique en son genre, la construction de ce bâtiment témoigne de la volonté de ses créateurs d’imaginer le lieu de vie moderne comme antipode à l’environnement bétonné.

Ce bâtiment végétalisé a été imaginé par  TIAGO REBELO DE ANDRADE

facade-vegetalisee-traversa-patrocino-mur-vegetal-bardage-bois

Le petit plus qui renforce le caractère éco-responsable de l’immeuble? C’est le bardage extérieur en bois clair qui complète la façade végétalisée pour un effet des plus naturels.

Toigetation 2 : un projet qui ne laisse pas de marbre!

facade-vegetalisee-toigetation-parterres-arbres-mur-vegetal

Le projet Toigetation 2 vise à offrir aux enfants de cette école extraordinaire un nouveau site végétalisé et aménagé avec un jardin vertical et un potager qu’on peut peupler de toutes sortes de légumes.

Toigetation 2 a été réalisé par H&P Architects

facade-vegetalisee-parterres-legumes-toigetation

Cette nouvelle extension du bâtiment profite aussi d’une sorte de façade végétalisée qui se décompose en plusieurs éléments en forme de triangle.

Café 27, parce que c’est la tendance au vert!

facade-vegetalisee-cafe-27-idees-meubles-banquettes

Laissez-vous charmer par la façade végétalisée de ce café nommé « Café 27 » et son aménagement intérieur. La cascade des plantes vertes qui s’arrête juste au-dessus des meubles apporte un contraste original entre végétal et urbain.

Façade végétalisée et intérieur chaleureux

facade-vegetalisee-cafe-25-idees-revetement-sol-meubles-bois

La façade végétalisée est également visible depuis l’intérieur du café qui nous séduit, cette fois-ci, par son plafond mansardé, son revêtement de sol graphique et ses meubles en bois blond d’esprit scandinave.

Rocha par CaSA – Colombo and Serboli Architecture

facade-vegetalisee-roche-appartement-interieur-design-jardin-vertical

Ci-dessus, une variation de la façade végétalisée qui s’empare de l’intérieur de cet appartement d’architecte qui glorifie le charme provençal des meubles en pierre ainsi que l’aspect cocooning du bois massif.

Découvrez le jardin vertical de cet appartement habillé de bois et de vert!

facade-vegetalisee-idees-amenagement-interieur-sol-coin-repos-parement-bois

Ici, les poutres apparentes du plafond s’étendent sur l’ensemble du mur pour se transformer tout doucement en jardin vertical. Ce dernier est alimenté de plusieurs façons : des plantes de maison positionnés de manière asymétrique alternent avec des cadres déco.

Façade végétale parée de touches de vert et de lavande

façade-végétalisée-immeuble-horizon-murs-végétaux

La naissance de l’immeuble « Les Horizons » trouve ses origines dans la volonté de ses créateurs d’allier le végétal à la sobriété des matériaux de construction modernes. Ainsi, ils ont misé sur ce premier élément pour former une façade végétalisée qui évolue avec le temps, indépendamment des saisons et des conditions météorologiques. Le résultat? Une façade linéaire capable de réagir aux reflets des rayons du soleil.

L’immeuble « Les Horizons » a été conçu par le studio B plus C architectes

façade-végétalisée-immeuble-logements-bureaux.

L’immeuble « Les Horizons » est un véritable exploit architectural porté sur la biodiversité. Sa forme angulaire se fait ressortir par les fenêtres panoramiques et la linéarité des terrasses boisées. Un défi relevé par le studio B plus C architectes.

Pourquoi opter pour un jardin vertical?

façade vegetalisée appartement-vegetal-jardinieres-idees

« Baan Huay Sarn Yaw School » est le premier bâtiment des 9 établissements scolaires antisismiques construits en réaction aux séismes fréquents qui secouent la détruisent Thaïlande et détruisent ainsi un grand nombre d’infrastructures.

Baan Huay Sarn Yaw School, une école qui n’a pas son pareil!

facade-vegetalisee-mur-vegetal-jardin-vertical-idees

Les architectes du studio Vin Varavarn Architects ont donné naissance à une école montée sur pilotis et construite avec des matériaux de haute qualité. Pour les sols et le toit, qui s’habille aussi de panneaux transparents pour laisser filtrer la lumière naturelle, ils ont prévu des revêtements en bambou jumelés à des matériaux « légers » qui réduisent les mouvements causés par les séismes. De surcroît, l’école est dotée d’une façade végétalisée composée de plantes vertes qui occupent tout le long des murs et créent de la sorte une ambiance conviviale.

Coup de cœur pour la façade végétalisé des Docks de la Joliette à Marseille!

facade-vegetalisee-tower-flower-idees-construction-pierre

Les Docks de la Joliette de Marseille n’ont pas résisté à la tendance au vert! En atteste cette photo inspirante qui nous dévoile la splendeur de la façade végétalisée : une suite de plantes en pot disposées de manière harmonieuse pour un effet des plus esthétiques.

Les Docks de la Joliette se sont également mis au vert!

facade-vegetalisee-vue-arcades-batiments-idees-construction

Ces plantes retombantes ont pour objectif de revitaliser la façade végétalisée de ce bâtiment à l’architecture spectaculaire. Il ne vous reste plus qu’à faire un tour là-bas pour admirer son allure majestueuse!

Eco-rénovation de Perrache-Confluence 

facade-vegetalisee-erick-saillet-design-arcitecture-moderne

Voilà une façade végétalisée qui fait rêver surtout les citadins pressés et les habitants des mégapoles comme Paris et New-York. Ci-dessus, la gare de Lyon Perrache-Confluence après sa rénovation.

Ce projet a été confié à Rue Royale Architectes

façade vegetalisée architecture-moderne-developpement-durable

Les atouts de charme de cette façade végétalisée ne se limitent pas à nous dévoiler ses petits secrets! Ils nous éblouissent par leurs nombreux visages riches en couleurs et en effets spéciaux. La preuve avec cette photo qui met en lumière la végétation foisonnante du bâtiment.

M6B2 : une « tour de la biodiversité » située en plein cœur de Paris!

facade-vegetalisee-biodiversite-mur-vegetal-idees-terrasse

M6B2 est un immeuble de grand standing conçu pour stimuler le développement de la biodiversité. Du haut de ses 50 mètres majestueux, cette tour végétalisée, réalisée avec la collaboration du cabinet d’architecture Maison Edouard François, est bel est bien la preuve que les projets les plus audacieux ont pour vocation de changer notre mode de vie tout en contribuant au bien général.

L’immeuble le plus vert de tout Paris a été imaginé par Edouard François!

facade-vegetalisee-idees-construction-eco-responsable

Avec sa façade végétalisée habillée d’éléments métalliques, la « tour de la biodiversité » est un projet innovateur qui n’a rien en commun avec les stéréotypes sur les immeubles végétalisés. Plus qu’un bâtiment verdoyant, nous sommes en présence d’une innovation botanique unique en son genre!

La Tour Fleurie par Christian de Portzamparc

facade-vegetalisee-tower-flower-idees-construction-arbres

Cernée de plantes vertes en pot, la Tour Fleurie signée Christian de Portzamparc n’est qu’un bel hommage aux parcs verdoyants qui sillonnent la capitale française. Ce projet innovant touche en particulier les tours du 13 arrondissement de Paris.

Façade végétalisée composée de plantes vertes

facade-vegetalisee-julien-ventalon-tour-paris-pots-plantes-vertes

Jardin vertical pour végétaliser l’intérieur minimaliste

facade-vegetalisee-murs-jardin-vertical-salle-bain-blanc-neige-minimaliste

Mur végétal et escalier extérieur d’un appartement design à Amsterdam

facade-vegetalisee-jardin-vertical-idees-salle-bain-minimaliste

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué