Aménagement buanderie selon la configuration de l’espace, à vous de jouer!

Auteur: Margot Chollet

aménagement-buanderie-salle-jeux-enfants


L’aménagement buanderie est un thème qu’on a déjà abordé à maintes reprises. Certes, c’est toujours simple d’installer le live-linge dans un placard de cuisine ou de le camoufler derrière un  rideau occultant. Mais comment procéder lorsqu’on veut faire tenir plusieurs éléments dans un petit espace? Multiplier les solutions de rangement astucieux tout en faisant de la place à des meubles gain de place. Et si on veut dédier à la buanderie une pièce entière? Est-ce possible de créer un coin buanderie au sous-sol? Pour en faire un espace fonctionnel et attrayant, il faut d’abord repenser son aménagement intérieur. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement deux pièces ou d’une maison de campagne, découvrons ensemble les secrets d’une buanderie réussie.

Comment réussir l’aménagement buanderie?

aménagement-buanderie-pièce-entière


Pour réussir l’aménagement buanderie, on doit d’abord cibler ses besoins avant de revoir la configuration des pièces de vie. Autrement dit, la buanderie peut tantôt prendre la forme d’un local multifonctionnel, tantôt d’un meuble escamotable ou d’une niche joliment camouflée derrière un rideau. Mais il faut aussi l’équiper comme il se doit. Lavage, repassage ou stockage, les meubles de rangement se veulent aussi pratiques que personnalisables. Idem pour les revêtements et les accessoires de décoration. Examinons un par un tous ces éléments essentiels à l’aménagement buanderie.

Trouver un emplacement adapté à la surface de l’espace

aménagement-buanderie-pièce-idées

L’aménagement buanderie se fait toujours en fonction de l’espace dont on dispose. Selon la forme et la surface de la pièce où on veut créer installer nos appareils et rangements, on définit le caractère de notre buanderie. Le but étant d’exploiter au maximum les volumes. Les grandes habitations permettent de multiplier les tâches. Donc, on se permet de lui dédier une belle pièce. Cela peut être au sous-sol ou au garage. Cette solution est idéale pour tous ceux qui ne souhaitent pas entendre le bruit des appareils tels que le machine à laver et le sèche-linge

aménagement-buanderie-idées-pièce-entière

Vous n’avez pas d’exigences particulières quant à l’aménagement buanderie? Dans ce cas-là, une buanderie de taille standard devrait parfaitement faire l’affaire. C’est-à-dire qu’une pièce de quelques mètres carrés suffirait largement à exaucer vos rêves. Si vous habitez un petit appartement ou un studio d’une trentaine de mètres carrés, vous pouvez également faire tenir vos appareils dans une niche mal exploitée, dans l’entrée ou encore sous l’escalier.

aménagement-buanderie-idées-rangement-système-meubles

Quelles que soient les tailles de vos pièces, la salle de bain reste toujours une option de prédilection. La pièce d’eau est en effet l’endroit idéal pour placer vos machines à laver. C’est aussi la solution de facilité pour les personnes qui n’aimeront pas se lancer dans des travaux de rénovation. Loger ses appareils dans la salle de bain signifie qu’on peut profiter des évacuations et du réseau d’eau déjà mis en place.

aménagement-buanderie-entrée-maison

Peut-on réellement parler d’un aménagement buanderie fonctionnelle si on dispose d’une petite salle de bain? Bien-sûr que oui! L’astuce est de trouver la bonne solution pour réagencer l’espace. Faute de place, on peut superposer les appareils à l’aide d’un kit spécial qui abritera vos machines. Utiliser l’espace vide à côté ou sous le plan de travail est aussi une alternative intéressante qui pourra vous dépanner.

aménagement-buanderie-entrée-lave-linge-suppoerposés

L’aménagement buanderie doit se faire dans les règles de l’art, ce qui veut dire qu’il faut aussi penser à son aspect esthétique. Donc, après avoir logé tous vos appareils, vous devez penser à améliorer l’agencement de la pièce de façon à obtenir une harmonie gracieuse. Idéalement, vous devez camoufler les machines derrière un rideau, une porte coulissante ou un placard. Toutes ces ruses vous donneront la possibilité d’optimiser l’espace de rangement en multipliant les éléments gain de place sans que cela nuise à la continuité visuelle de la pièce.

aménagement-buanderie-escalier-idées

L’aménagement buanderie ne se limite pas uniquement à la salle de bain. On ne se pose plus de limites, surtout quand on dispose d’un espace restreint. On n’hésite pas à opter pour un aménagement buanderie osé mais pratique. Si la pièce d’eau et vraiment minuscule et qu’on ne peut en aucun cas y placer nos appareils, ils peuvent se plaire tout aussi dans la cuisine qu’au salon ou encore au bureau.

Les précautions techniques à prendre en compte pour réussir l’aménagement buanderie

aménagement-buanderie-idées-salle-bain-placard

Pour réussir l’aménagement buanderie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. En principe, le lieu choisi doit être raccordé au réseau d’eau. Idem pour le réseau d’électricité. Si vous comptez y placer plusieurs machines et appareils électroménagers, équipez votre buanderie d’un système d’alimentation et d’un conduit d’évacuation.

aménagement-buanderie-machines-laver-salle-bain

NB: avant de tester les appareils électroménagers, assurez-vous que vos prises électriques pourront supporter la charge. L’aménagement buanderie ne sera pas parfait sans une ventilation digne de ce nom. C’est le seul moyen d’éviter l’humidité et la condensation. Pour exercer certaines activités, comme le repassage par exemple, vous aurez besoin d’une bonne luminosité. A multiplier donc les sources de lumière pour un confort optimal.

aménagement-buanderie-salle-bain-idées

A part ses fonctions premières, la buanderie est un endroit qui peut accumuler plusieurs rôles à la fois. L’aménagement buanderie est tout un art qui se plie à nos moindres envies. Ce lieu peut rapidement se reconvertir en pièce de stockage ou salle de jeux pour les enfants. Avec les bons équipements et une bonne dose d’imagination, vous serez capable de faire des merveilles. En fonction de l’activité choisie, la buanderie n’aura pas de mal à se reconfigurer pour notre plus grand bonheur. Trouver des meubles selon la dimension de la pièce est la formule magique pour réussir l’aménagement buanderie.

Réussir l’aménagement buanderie avec les bons équipements

aménagement-buanderie-salle-bain-petit-espace

Quels sont les bons équipements pour réussir l’aménagement buanderie? Faut-il opter pour une machine à laver et un sèche linge, ou bien on peut miser sur un appareil multifonction? Alors, le choix des équipements dépend de la configuration de l’espace. Pour mieux optimiser la petite pièce, il faut sans doute s’orienter vers des meubles gain de place et des équipements de faible encombrement. En fonction de la taille de l’endroit, on peut également loger un étendoir pliable, une planche à repasser murale et un séchoir à linge rétractable.

aménagement buanderie idées-décoration

L’aménagement buanderie minuscule rime avec praticité et fonctionnalité. Exit les équipements volumineux et place aux meubles modulaires. La tâche se complique davantage si le local en question doit aussi abriter une chaudière, un ballon d’eau ainsi que tout une série d’appareils et produits de ménage. Il faudra alors multiplier les meubles escamotables et les solutions de rangement conçues pour exploiter la surface des murs. Entre armoires tout en hauteur, systèmes de rangement à composer et barres métalliques, vous n’éprouverez aucune difficulté à faire votre choix. Les fabricants de renom ont imaginé une large palette de meubles fonctionnels pour faciliter le rangement de notre linge, vêtements, produits pharmaceutiques, produits d’entretien et etc..

aménagement-buanderie-salon-bureau-petit-appartement

Hormis les équipements ordinaires, la buanderie fonctionnelle s’agrémente aussi d’étagères murales, placards, armoires, surfaces de travail, panières et accessoires de décoration. La corvée de linge n’est pas une activité qui rime avec plaisir et bonheur. Autant en faire une tâche moins désagréable en transformant le local lui étant dédié en une zone où il faut bon vivre. Prévoyez l’aménagement d’un petit coin repos doté d’une table d’appoint et de chaises pliantes. N’hésitez pas non plus à installer un plan de travail rabattable ou une surface escamotable qui servira de support pour le pliage du linge.

aménagement-buanderie-idées-cuisine-gris-rouge

L’aménagement buanderie pratique se traduit par plusieurs éléments. L’installation d’un évier en fait partie. L’évier sera votre allié de choix pour trier le linge ou pour laver les vêtements fragiles. Certes, la pose d’un évier suppose l’installation d’un meuble, ce qui risque d’encombrer et éventuellement de surcharger la pièce. Donc, c’est à vous de voir en fonction de l’espace disponible. Si, toutefois, vous vous décidez à parer votre local d’un évier de taille standard, pensez à peaufiner son installation en l’agrémentant d’un miroir lumineux ou d’un plafonnier fixé juste au-dessus du meuble qu’il abrite.

aménagement-buanderie-porte-grange-gris

Autre accessoire qui vous aidera à parfaire l’aménagement buanderie fonctionnelle: la panière. Pour les familles nombreuses, nous vous invitons à vous emparer d’une bonne douzaine de panières qui auront pour vocation d’accueillir à la fois les vêtements sales et le linge propre.

Créer une déco à son image, comment faire?

aménagement-buanderie-porte-grange-idées

Comme nous l’avons spécifié plus haut, l’aménagement buanderie ne doit céder en rien aux autres pièces de votre intérieur. Côté déco, il faut surtout pas commettre d’impair. Dissimuler les objets disgracieux est seulement la première chose qu’il faut faire après l’installation des équipements et du mobilier. Dans la mesure du possible, cette pièce doit reprendre le style des pièces de vie. Monochrome et sobre, fantaisiste et haute en couleurs, voici nos conseils déco pour créer un décor qui vous sied.

aménagement-buanderie-idées-cuisine-déco

Pour un aménagement buanderie pleine de gaieté, abusez des couleurs pétillantes et des objets déco d’esprit boho chic. En revanche, si vous êtes adepte du style minimaliste, orientez-vous vers une déco qui repose sur un mélange de couleurs claires comme le bleu ciel, le beige pastel et le blanc immaculé. A noter que les teintes pastel sont parfaites pour créer une impressions d’ampleur. Enfin, si vous avez la fibre artistique, osez une déco fantaisiste! Vous avez la liberté du choix entre un mix de tons vibrants et d’accessoires de déco qui vont avec. Quel que le style choisi, vous pouvez toujours y ajouter quelques touches de vert pomme et de jaune solaire pour pimper l’ambiance.

aménagement-buanderie-idées-décoration-couleurs-accessoires

Sublimer l’aménagement buanderie n’est pas donné à tout le monde. Si vous n’avez pas le courage de vous lancer tout seul dans la métamorphose de l’intérieur de cette pièce, adressez-vous à un décorateur qui saura vous conseiller sur le choix de la peinture murale, du carrelage et du mobilier. Tous ces éléments donneront le ton et le style de votre déco. Faites en sorte qu’ils communiquent entre eux et ne lésinez pas sur les moyens d’y parvenir!

aménagement-buanderie-décoration-couleurs

Comment procéder pour parfaire l’aménagement buanderie rétro chic? Inspirez-vous de cette pièce riquiqui mais chaleureuse, et optez pour une déco qui respire le charme du style vintage. Pour ce faire, il vous faut un carrelage en carreaux de ciment, du papier peint à motifs rétro et des accessoires déco aux couleurs pep.

aménagement-buanderie-garage-style-loft

Vous possédez un grand garage? Alors, il sera vraiment dommage de ne pas en profiter pour y créer un coin buanderie. On vous le prouve avec l’image ci-dessus. A votre attention, un garage aménagé avec un espace dédié au rangement des produits d’entretien et des cintres. A ne pas manquer les globes terrestres qui soulignent l’esprit industriel de la déco mise en place.

aménagement-buanderie-idées-garage

L’aménagement buanderie haute en couleurs ne cadre pas avec vos conceptions esthétiques? Alors, oubliez les couleurs criardes au profit d’une déco sobre et épurée. Du bleu clair pour les murs, du gris pour le sol, un éclairage tamisé pour mettre en valeur les meubles… et l’affaire est dans le sac!

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué