Aménagement petite salle de bain en 20 idées gain de place

aménagement-petite-salle-bain-mosaique-pate-verre

Liens commerciaux

Disposer d’une petite salle d’eau n’est plus du tout un handicap, notamment si on s’inspire des idées gain de place insufflées par architectes et décorateurs. Mobilier compact, rangements astucieux, effets trompe-l’œil, couleurs lumineuses, on triche pour optimiser au mieux l’espace. On s’imagine un petit cocon bien agencé et on le peaufine avec les des objets déco adéquats. Vous pouvez le constater par vous-même, l’aménagement petite salle de bain devient rapidement un loisir à plein temps! A vous de parcourir notre sélection de photos pour en tirer les meilleures solutions gain de place et idées déco adaptées aux petits espaces.

Aménagement petite salle de bain, comment amplifier l’impression d’espace!

aménagement petite salle de bain blanc-bleu

Avec notre article dédié à l’aménagement petite salle de bain, notre rédaction vise à vous démontrer deux choses: la première c’est que toute pièce d’eau peut être fonctionnelle, quelque soit sa surface et sa disposition. Donc, même si vous disposez d’un espace assez réduit, vous pouvez faire en sorte que votre salle d’eau apparaisse plus grande. L’autre point que Deavita souhaite évoquer concerne le choix du mobilier. Compact, pratique et économe, c’est un allié de taille pour créer une sensation d’ampleur.

aménagement-petite-salle-bain-sol-bois-cabine-douche-italienne

Liens commerciaux

Pour réussir l’aménagement petite salle de bain, il faut voir plus large. En choisissant un mobilier de faible encombrement, vous obtiendrez un espace dégagé qui respire librement. Il vaut mieux donc oublier les commodes de rangement volumineuses au profit d’une série de meubles suspendus. Libérez le sol en multipliant les étagères et en exploitant les niches murales. Voilà la formule magique pour créer une impression de grandeur et maximiser les volumes de cette pièce de passage.

Exploitez la surface des murs!

aménagement-petite-salle-bain-style-scandinave

Autre façon pour agrandir visuellement la pièce: comblez l’espace vide sous le plan vasque avec un meuble de rangement de votre choix. Cela peut être un petit meuble d’appoint, un panier tressé ou bien une accumulation de boîtes en plastique. Si vous avez un faible pour les meubles suspendus, misez sur une collection au design contemporain qui combine lignes minimalistes et formes épurées. Les placards à ouverture invisible ainsi que les meubles escamotables sont toujours de mise dans la petite salle de bain. Enfin, n’hésitez pas à placer un meuble à tiroirs qui vous aidera à améliorer l’organisation de l’espace.

aménagement-petite-salle-bain-bleu-carrelage-ciment

Besoin d’une autre astuce pour réussir l’aménagement petite salle de bain? Alors, exploiter bien les surfaces murales est sans conteste la meilleure façon d’optimiser l’espace de la salle d’eau riquiqui. Bien évidemment, il s’agit de recouvrir l’ensemble des murs d’une série d’étagères et cubes muraux. Côté design, formes et dimensions, vous avez l’embarras du choix. Lorsque vous choisissez vos meubles de rangement, prenez en compte le fait qu’ils prendront part à la création de l’ambiance générale et de la déco de la pièce. Alors, faites aussi attention aux couleurs de vos armoires, étagères et revêtements, puisque ce sont eux qui définissent le caractère et le style de la salle d’eau.

Aménagement petite salle de bain avec un coin buanderie

aménagement-petite-salle-bain-bleu-blanc

Aménagement petit espace rime avec optimisation optimale. Oui, mais que fait-on-de la machine à laver si on n’a que quelques petites mètres carrés destinées à l’installation de la buanderie? Certes, placer une machine à laver dans une pièce minuscule semble assez compliqué. Heureusement que les architectes d’intérieur sont là pour nous suggérer une solution miraculeuse. On s’inspire de l’idée ci-dessous et on opte pour un lave-linge gain de place qu’on peut facilement fixer au mur de notre choix. On privilégie également les portes coulissantes pour délimiter les zones.

aménagement-petite-salle-bain-machine-encastrée

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’optimisation de l’espace, vous pouvez installer votre sèche-linge au-dessus du lave-linge mural. Idem pour le chauffe-eau qui peut être camouflé par un placard mural par exemple. Ainsi, vous gagnerez de la place au sol tout en camouflant les éléments disgracieux et les meubles encombrants. Idem pour le radiateur qui risque de gêner l’harmonie instaurée. Trouvez-lui un bon habillage adapté au style établi et le tour est joué.

Douche à l’italienne ou baignoire multifonctionnelle?

aménagement-petite-salle-bain-baignoire-rangements

Naturellement, on ne peut pas parler d’aménagement petite salle de bain sans aborder un autre sujet lui étant tellement cher: la baignoire. Classique ou moderne, monochrome ou haute en couleurs, cet élément se veut très compact et ultra fonctionnel. Si, toutefois, l’installation d’une vraie baignoire vous semble mission impossible, nous vous conseillons d’envisager la création d’une douche à l’italienne. Pour tous les autres qui rêvent de buller dans une baignoire tout confort, il y a une solution très pratique à mettre en oeuvre: l’installation d’une baignoire multifonctionnelle.

aménagement-petite-salle-bain-bley-blanc-meuble

L’aménagement petite salle de bain avec une baignoire fonctionnelle est une tâche simple à réaliser. Les marques de renom abondent de modèles originaux et de solutions astucieuses de type deux en un. Selon la superficie et la forme de votre pièce d’eau, optez soit pour une baignoire asymétrique, soit pour un modèle garni de nombreux rangements gain de place. Au vue de leurs formes atypiques, les baignoires asymétriques s’adaptent mieux aux petites surfaces.

aménagement-petite-salle-bain-idées-blanc-bois

Quid de l’aménagement petite salle de bain avec une douche? Alors, deux options en vue: envisager la création d’une zone séparée du reste grâce à une paroi vitrée, ou installer une douche de plain-pied. La douche à l’italienne est d’ailleurs l’option idéale pour donner une sensation d’espace à votre pièce d’eau. Dotée de parois transparentes, elle s’inscrit dans le décor environnant sans obstruer la vue.

Multipliez les points lumineux pour agrandir l’espace!

aménagement-petite-salle-bain-carrelage-patchwork

Comment amplifier l’impression d’espace et sublimer l’aménagement petite salle de bain? Alors, plusieurs méthodes se donnent rendez-vous pour donner naissance à une solution ingénieuse: habillez l’intérieur de votre pièce d’eau d’une cascade de miroirs de formes et styles différents. Un miroir psyché au sol pour vous mirer en toute tranquillité, une série de petits miroirs accrochés aux murs pour décupler visuellement le volume et, pourquoi pas, un miroir de courtoisie pour faire votre toilette!

aménagement-petite-salle-bain-marron-foncé

L’accumulation de grands miroirs n’est pas le seul moyen de doubler le volume d’une petite pièce. Selon les principes de l’aménagement petite salle de bain, on peut aussi penser à multiplier les sources d’éclairage, surtout si la pièce en question maque de luminosité. Prévoyez donc de parsemer votre salle d’eau de spots LED, suspensions, appliques et points lumineux discrètement intégrés dans les niches murales. Pour les pièces vraiment sombres, veuillez installer un plafonnier géant ou un faux plafond jalonné de spots LED.

Aménagement petite salle de bain: optez pour une déco aux couleurs douces!

aménagement petite salle de bain blanc-bleu-clair-baignoire

Qui dit aménagement petite salle de bain dit aussi couleurs claires et finitions délicates. Malheureusement, les petites pièces d’eau ne nous laissent pas beaucoup de choix en terme de déco. Sous peur de rétrécir l’espace, nous sommes souvent contraints d’utiliser une palette de couleurs qui va du blanc neige au marron chaleureux. Bref, la petite salle de bain a besoin de tons reposants et de nuances relaxantes. L’astuce de réussir l’aménagement petite salle de bain harmonieuse? Associez les couleurs de vos meubles avec les nuances qui habillent le sol et les murs de façon à obtenir un ensemble cohérent qui ne choque pas le regard.

aménagement petite salle de bain blanc-vert-douche

Maintenant que vous avez tout compris au sujet de l’aménagement petite salle de bain, voyons ensemble comment vous pouvez dynamiser l’intérieur de votre salle d’eau. Certes, les couleurs claires sont de rigueur ici, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas donner une touche personnelle à votre déco. Lâchez-vous sur les teintes criardes pour apporter une dose de punch à votre déco. Les plus courageux parmi vous peuvent même habiller tout un pan de mur d’un carrelage en mosaïque en pâte de verre multicolore à l’image de cette frise placée au-dessus du lavabo blanc.

aménagement-petite-salle-bain-cabine-douche

L’aménagement petite salle de bain est à coup sûr un grand défi pour tous ceux qui rêvent d’un espace détente et d’une ambiance cocooning. Alors, laissez-nous vous suggérer une idée originale pour exaucer tous vos rêves: ne négligez pas les petits détails au profit d’un revêtement mural artistique ou d’un meuble de rangement design. Pensez à couvrir le sol d’un tapis accordé aux couleurs qu revêtent l’ensemble des murs. Procédez pareil pour les petits accessoires de bain comme le porte-savon, les tablettes ou encore les gobelets.

Comment optimiser davantage les surfaces inexploitées?

aménagement-petite-salle-bain-idées-blanc-baignoire

Comment ne pas rater l’aménagement petite salle de bain? Une pièce d’eau même riquiqui se doit d’être aussi esthétique que confortable. Autant offrir à votre pièce d’eau des matières de haute qualité qui sauront largement compenseront sa petite surface. Carrelage en grès cérame, marbre, onyx, acier, bois massif.. la liste n’est pas complète!

aménagement-petite-salle-bain-idées-gain-place

L’aménagement petite salle de bain sous-entend une exploitation maximale de chaque petit recoin et chaque centimètre carré. Voilà pourquoi il est impératif de prêter une grande attention aux astuces de rangement. Ne lésinez pas sur les accessoires gain de place et les systèmes de rangement conçus pour accueillir les produits de soin ainsi que tous les autres bibelots du même genre.

aménagement-petite-salle-bain-idée-déco-zen

Et si on veut s’offrir un espace de stockage supplémentaire? Pour cela, il faut d’abord faire le tour des rayons accessoires de salle de bain! Commencez par doter votre cabine de douche d’une étagère pouvant abriter vos soins basiques tels que le shampoing et le gel douche. N’oubliez pas d’équiper la porte de la pièce d’une patère et d’un porte-serviettes qui vous permettront de ranger vos menues affaires, serviettes, peignoirs et etc..

aménagement-petite-salle-bain-idées-gris

Enfin, pour parler d’un aménagement petite salle de bain réussi, on ne peut surtout pas négliger les éléments de décoration essentiels à la création d’une ambiance cosy. A vous de réveiller l’intérieur de votre pièce d’eau avec une déco artistique composée de tableaux, affiches colorées, photos encadrées, statues, sculptures, plantes vertes, bouquets de fleurs..

aménagement-petite-salle-bain-cabine-douche

Si vous vous êtes inspiré de nos idées sur l’aménagement petite salle de bain, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le relooking de la vôtre! La balle est maintenant dans votre camps!

Publié par Maya Novakova