Comment choisir son carrelage de salle de bain et créer un espace harmonieux ? Nos 5 astuces !

Auteur: Claire Xavier

Prévoyez-vous une grande rénovation ou bien une petite amélioration de votre salle d’eau ? Voulez-vous lui insuffler un coup de frais avec un impact majeur ? Alors, le remplacement du carrelage sera probablement une très bonne idée surtout si vous souhaitez associer ce dernier à un meuble salle de bain 2022. Mais comment créer un espace fonctionnel et agréable sans pour autant le surcharger ? Deavita.fr vous dévoile les 5 trucs à prendre en considération afin de choisir un carrelage de salle de bain sans faux pas et pile dans les dernières tendances de déco intérieure.

Comment choisir un carrelage de salle de bain sans faux pas ? Nos 5 astuces de pro à retenir.

comment choisir carrelage pour la salle de bain tendance de luxe conseils astuces de pro


Lorsqu’il s’agit de choisir un carrelage pour la salle d’eau, il existe bien plusieurs trucs à prendre en considération avant de sauter le pas. On parle notamment de couleurs, de textures, de taille et plus encore. Pour éviter donc les faux pas et créer un espace zen et moderne, la rédaction vient à vos côtés pour vous donner les 5 astuces à retenir de toute urgence lors du choix d’un carrelage. Décryptage.

Calculer la quantité de carrelage

idée carrelage salle de bain de luxe comment choisir revetement mural et de sol astuces de pro


Avant de vous lancer au choix et aux achats, il importe d’abord de calculer la quantité de carrelage dont vous aurez besoin pour votre salle de bain. Mieux vaut calculer la quantité séparément, c’est-à-dire commencez par les murs et poursuivez avec le sol, ainsi qu’avec le mur d’accent si vous en prévoyez un. En effet, ce dernier n’est pas du tout une mauvaise idée, car il permet de délimiter un espace particulier tout en apportant une touche tendance à l’ensemble. Lors du calcul, déterminez aussi si vous préférez le carrelage mi-hauteur salle de bains ou toute hauteur.

Veuillez cliquer ici pour découvrir comment calculer votre quantité de carrelage.

Établir le budget

carrelage salle de bain moderne murs et sol comment choisir trucs et astuces de pro

Lorsque vous êtes au courant de la quantité nécessaire, il est essentiel de déterminer ensuite la fourchette de prix approximative du carrelage mural salle de bain et de celui du sol en fonction de votre propre budget. Prenez en compte d’ailleurs que les carreaux d’accent sont généralement plus coûteux que le carrelage mural et du sol. Cependant, la quantité requise pour créer un mur d’accent est très faible et vous allez certainement trouver une solution.

Sélectionner le type de carrelage salle de bain

conseil choix carrelage salle de bain trucs et astuces

Pour notre plus grand bonheur, le carrelage pour la salle d’eau est disponible dans une large gamme de matériaux tels que céramique, porcelaine, verre, pierre naturelle, carreaux de ciment et carrelage mosaïque. Compte tenu que le sol de la salle de bains est assez susceptible de devenir glissant lorsqu’il est mouillé, il est recommandé de privilégier un revêtement à finition mate en vue de sa bonne adhérence. Évitez les carreaux de verre pour le sol à tout prix, car ils sont particulièrement glissants.

carrelage salle de bain mural et sol comment choisir astuces de pro quel carrelage salle de bain

La céramique et la porcelaine figurent parmi les choix de carrelage salle de bain les plus populaires en vue de leur durabilité et de leur entretien facile. Ces deux types de revêtement sont disponibles dans des finitions mates, brillantes et satinées, ainsi que dans une large variété de designs et de motifs. En revanche, la terre cuite, le ciment et la pierre naturelle sont le moins adoptés en raison de leur caractère poreux et de leur nécessité de scellement périodique.

Choisir la taille des carreaux

salle de bain carrelage comment choisir astuces de pro

Pour réduire au minimum les découpes et le gaspillage, on vous recommande d’adapter le mieux la taille de vos carreaux à celle du sol et des murs de votre salle d’eau. Mieux vaut opter pour des carreaux plus petits au sol, car ainsi, le nombre de coulis augmente, ce qui offre une meilleure résistance contre le glissement. Le seul inconvénient ? Vous aurez plus de coulis à nettoyer.

Définir la palette de couleurs

comment choisir son carrelage de salle de bain trucs et astuces carrelage écaille de poisson déco

Le choix des couleurs pour la salle de bain peut devenir un véritable casse-tête, c’est un fait. Pour l’éviter, on vous recommande de bien vous informer sur les options qui s’offrent à vous. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter la Toile où les idées de carrelage pour la salle d’eau se déclinent littéralement à l’infini. Ainsi, vous aurez un bon schéma de couleurs à l’esprit et vous pourriez sélectionner les carreaux plus facilement sur place. N’hésitez pas à créer un contraste tendance entre les murs et le sol ou bien à faire assortir les teintes. Envisagez aussi des carreaux d’accent colorés, texturés ou à motifs afin de concevoir une déco élaborée et pile dans les tendances.

comment choisir carrelage salle de bain trucs et astuces de pro style industriel

Si vous disposez d’un petit espace, il est toujours conseillé de choisir un carrelage de couleur plus claire afin de donner à la salle de bain un aspect plus spacieux. Pensez à des carreaux muraux à finition brillante qui reflètent la lumière et rendent ainsi l’espace plus lumineux. Pour ce qui est des plus grandes surfaces, vous avez l’embarras du choix en matière de couleurs, de textures, d’associations et ainsi de suite. Donnez libre cours à votre imagination et créez un espace harmonieux, lumineux et tendance !

carrelage salle de bain effet marbre carrelage imitation bois sur le sol idée tendance déco

Et l’association préférée de Deavita ? Un revêtement mural en marbre blanc associé à un carrelage imitation bois sur le sol qui crée une rencontre moderne entre froid et chaleur pile dans les dernières tendances 2022 ! En outre, il s’agit d’une conception qui s’adapte aussi bien aux petits espaces qu’à ceux d’une plus grande taille.

Astuce déco : n’hésitez pas à introduire le carrelage écailles de poisson dans votre salle de bain pour lui apporter un aspect chic et marin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué