Désinfectant toilette maison : faut-il jeter une gousse d’ail dans la cuvette ou y a-t-il des méthodes plus efficaces ?

Auteur: Géraldine Dubois

Franchement, nettoyer la salle de bains et les toilettes est l’une des corvées les plus détestées et avec raison ! Non seulement le WC inclut des surfaces difficilement accessibles et recouvertes de calcaire incrusté, mais il est aussi l’endroit le plus infesté de bactéries de toute la maison. Sans même mentionner qu’on doit le faire fréquemment pour que les résultats soient visibles et que son nettoyage implique assez souvent l’utilisation de produits chimiques dangereux dont on ressent l’odeur dans ses narines au cours de longues heures après. Alors, y a-t-il un désinfectant toilette maison inoffensif et efficace qu’on peut utiliser régulièrement sans risques ? Connaissez-vous la méthode avec la gousse d’ail qu’on jette dans la cuvette et est-elle effective ? Voilà ce que nous avons constaté après des recherches approfondies…

Un désinfectant toilette sans javel, ni risques pour la santé

désinfectant toilette maison pourquoi jeter une gousse d’ail dans la cuvette


Bien que selon des recherches récentes le clavier de votre ordinateur, le volant de votre voiture et même votre smartphone puissent tranquillement concurrencer l’abattant des toilettes en termes de colonies bactériennes, il y a quelque chose de particulièrement répulsif à propos de ce dispositif autrement banal. Avec plus d’un million de bactéries/cm carré, est-ce réellement possible de désinfecter de manière efficace une cuvette de toilettes ? Apparemment, oui. Hormis la chimie courante, il s’avère que quelques gousses d’ail peuvent vous aider à vous débarrasser effectivement des microorganismes nocifs.

désinfectant toilette maison faut-il jeter une gousse d’ail dans la cuvette


Nous avons déjà mentionné à maintes reprises les multiples bienfaits de l’ail, dont ses capacités de renforcer l’immunité des gens, d’améliorer leur santé cardiaque et cérébrale et de contrôler la glycémie, entre autres. D’ailleurs, il paraît que ses propriétés antibactériennes indiscutables peuvent nous être utiles tout aussi bien à l’extérieur de notre organisme. Hélas, pour des raisons évidentes, l’on ne peut pas frotter une gousse d’ail contre le plan de travail dans la cuisine pour l’aseptiser. Toutefois, on peut sans soucis profiter de l’allicine dans l’ail en tant que désinfectant toilette maison ! Alors, on jette quelques gousses dans la cuvette et c’est fini, non ? Eh, pas tout à fait…

Jeter une gousse d’ail dans la cuvette, ça marche ?

désinfectant toilette maison pourquoi il fait jeter gousse ail dans cuvette

Il existe deux façons différentes d’utiliser l’ail comme un désinfectant toilette et, contrairement à certaines informations répandues en ligne, aucune des deux ne demande pas de jeter une gousse entière dans la cuvette et de la laisser reposer pendant la nuit. Oui, vous devez certainement laisser agir l’allicine et les autres composés chimiques antifongiques, mais vous devez premièrement les activer. Ainsi, vous devez simplement écraser la gousse grossièrement avant de faire quoi que ce soit. Puis, vous devez la jeter dans la cuvette avant de vous coucher la nuit et finalement chasser l’eau le matin. Voilà !

Comment préparer son propre désinfectant toilette maison ?

nettoyant WC désinfectant toilette maison gousse d’ail écrasée dans la cuvette

La deuxième astuce pour assainir le WC consiste à faire une sorte d’infusion d’ail à utiliser comme désinfectant toilette. D’abord, il faut porter à ébullition une tasse d’eau et couper une ou deux gousses d’ail en petits morceaux. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez-y l’ail haché et éteignez la chaleur. Puis, couvrez la casserole et laissez la mixture infuser pour 15 minutes environ. Après, vous pouvez verser le thé à l’ail dans la cuvette des toilettes en y rinçant autant de superficie que possible.

désinfectant toilette écologique maison infuision gousse ail dans cuvette

Tout comme la première approche, il est préférable de mettre en œuvre cette procédure avant d’aller dormir. Ainsi, compte tenu que la salle de bain est moins utilisée pendant la nuit, les composés antibactériens auront plus de temps pour faire opérer leur magie. Pratiquez deux fois par semaine pour garder vos toilettes propres et exemptes de bactéries et de moisissures. Comme bonus supplémentaire : l’ail et l’eau chaude peuvent vous aider à détartrer les WC naturellement et efficacement aussi ! Entre les traitements avec le désinfectant toilette à l’ail, continuez simplement à nettoyer vos toilettes comme vous le faites d’habitude.

Autres méthodes et astuces de nettoyage et désinfection

comment nettoyer blanchir désinfecter fond toilette maison cuvette bicarbonate de soude

La plupart des gens utilisent des produits de nettoyage à base d’eau de Javel / chlore pour tuer les germes et blanchir le fond des toilettes. Cependant, le vinaigre blanc tout ordinaire peut résulter un nettoyant tout aussi efficace sans aucun risque pour la santé. Une fois de plus, il vaut mieux laisser le vinaigre agir pendant toute la nuit et ne le rincer que le lendemain matin. Pour traiter les taches les plus tenaces, optez pour la neutralisation acidobasique qui a lieu lorsque vous mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude. C’est une recette de grand-mère qui fonctionne pour de vrai !

comment nettoyer WC désinfectant toilette maison eter une gousse d’ail dans cuvette

Une autre stratégie qui paraît à certains rien d’autre qu’une légende urbaine est d’utiliser de la Coca Cola. Beaucoup de gens jurent que la boisson gazeuse populaire à travers le monde dissout rapidement non seulement la saleté accumulée, mais elle peut aussi retirer le tartre incrusté et même éliminer les traces de rouille ! Alors, quel nettoyant, blanchissant et désinfectant toilette écolo essayerez-vous ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué