Quels sont les bienfaits de l’ail noir ? Y a-t-il des dangers liés à sa consommation ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous connaissez sans doute déjà l’ail frais, en particulier son odeur puissante et son goût spécifique bien fort. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’ail noir ? Aujourd’hui, nous vous offrons une fiche utile expliquant ses bienfaits pour la santé et les dangers potentiels qu’il peut poser. Les avantages sanitaires de l’ail noir : réalité indiscutable ou arnaque à la pointe ? En fait, il s’avère que bien que la consommation de ce produit sombre et mystérieux semble être un phénomène récent, on la pratique depuis des siècles en Asie … Et avec raison !

L’ail noir expliqué

bienfaits ail noir lutter contre cancer améliorer santé foie baisser glycémie


Avant toute chose, on doit expliquer ce que c’est en fait l’ail noir. Rassurez-vous, ce n’est que l’ail commun / cultivé (Allium sativum) que tout le monde connaît ! Toutefois, notre superaliment-phare a subi quelques changements qui lui ont donné une nouvelle couleur bien distinctive ainsi que des superpouvoirs. Blague à part, grâce à l’utilisation d’une faible chaleur et d’une humidité d’environ 70%, l’air frais tout ordinaire change avec le temps. À la maison, on utilise un déshumidificateur ou une mijoteuse pour accomplir cet effet ce qui prend de 2 à 3 semaines.

Avantages inodores

bienfaits ail noir système immunitaire lutter contre cancer améliorer santé cérébrale


Le processus qui métamorphose notre produit anti-vampire porte le nom réaction de Maillard et en cuisine on le connaît comme le principal responsable du brunissement de la viande et du dégagement des arômes variés, entre autres. De la même manière, la réaction chimique en question change la texture et la saveur des caïeux. Par conséquent, ils deviennent plus doux, plus moelleux et plus sucrés que les gousses de l’ail cru ordinaire. Mais est-ce que l’ail devient meilleur pour notre organisme aussi ? Il paraît que oui …

Quels sont les bienfaits de l’ail noir ?

quels sont les bienfaits santé consommation ail noir lutter contre infectionss bactériennes

La science a prouvé que l’ail noir contient des quantités moins importantes du composé chimique allicine que son homologue frais. Cependant, il possède des concentrations plus élevées de nombreux phytonutriments, antioxydants et autres composés bénéfiques pour l’organisme de l’homme. En termes de vitamines et minéraux, il peut se vanter de quantités notables de Vitamine C, Vitamines B1, B2, B3 et B6, acide folique, Calcium, Manganèse, Magnésium, Phosphore, Zinc et Fer. C’est la raison principale pour laquelle on considère l’ail noir bien avantageux pour la santé humaine en nous offrant :

Un contrôle glycémique adéquat

quels sont les dangers consommation ail noir bienfaits santé ail noir contre maladies

Tout comme son camarade frais, l’ail noir peut aider à baisser le taux de sucre dans le sang. Les niveaux plus élevés d’antioxydants dans l’ail noir sont censés pouvoir aider dans la prévention des complications liées au diabète. Comme vous le savez, combattre l’hyperglycémie aide également à lutter contre le dysfonctionnement rénal et autres problèmes de santé graves.

Une bonne protection cardiaque

bienfaits ail noir améliorer santé foie système immunitaire lutter contre cancer

L’ail cru frais est connu pour sa capacité à aider à améliorer la santé cardiaque. Celui noir peut fournir les mêmes effets protecteurs et même les multiplier. Il est capable de faire baisser les niveaux de cholestérol et de triglycérides, ce qui réduit à son tour votre risque de maladie cardiaque.

Un coup de main contre certains cancers

quels sont les bienfaits santé ail noir lutter contre maladies infectueuses bactéries

Plusieurs recherches montrent que les propriétés antioxydantes de l’ail noir peuvent aider à lutter contre le cancer. Une étude a révélé que sa consommation a le potentiel de réduire la croissance des cellules cancéreuses du côlon. Apparemment, les composés chimiques dans les gousses noircies bloquent effectivement les radicaux libres dans le corps. Cette propriété réduit les dommages cellulaires et est à même de limiter la croissance et la propagation potentielle des cellules cancéreuses dans le corps.

Une meilleure santé cérébrale

dangers consommation ail noir bienfaits risques santé ail noir contre maladies

Avec ses antioxydants abondants, l’ail noir peut aider à réduire l’inflammation dans le corps et à prévenir les troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il a également la capacité d’améliorer la mémoire et d’influencer de manière positive d’autres aspects de la fonction cognitive.

Une immunité renforcée

En réduisant l’inflammation, les antioxydants contenus dans l’ail noir sont en mesure de renforcer votre système immunitaire. Les oligo-éléments et micronutriments dans sa composition luttent contre le stress oxydatif qui endommage toutes nos cellules précieuses. Un système immunitaire sain signifie que votre corps est capable de lutter plus efficacement contre les infections et les bactéries.

Un foie plus sain grâce à l’ail noir

bienfaits ail noir améliorer santé foie prevenir accumulation graisse

Finalement, il s’avère que l’ail noir peut aider à améliorer la santé de votre foie aussi. Des recherches montrent que sa consommation peut aider à réduire les marqueurs de lésions hépatiques, combattre l’accumulation de dépôts gras dans le foie et rééquilibrer la taille des cellules hépatiques.

Y a-t-il des dangers à prendre en considération ?

ajouter ail noir alimentation renforcer système immunitaire bienfaits santé dangers

Ni l’ail cru ni l’ail noir ne semblent avoir des effets secondaires majeurs et cacher des risques pour la santé. Pourtant, l’ail cru a quelques inconvénients que l’ail noir pourrait partager, surtout en parlant de leur consommation en quantités significatives.

À cause de son effet anticoagulant, manger de l’ail cru en grande quantité peut augmenter le risque de saignement. C’est pourquoi, les personnes prenant des médicaments anticoagulants ainsi que les souffrants de porphyrie feront mieux de l’éviter. Il en va de même pour les femmes enceintes et les personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale.

Comme toujours, il faut consulter son médecin pour toute question concernant un état plus spécifique. De même, des changements dans votre diète ne peuvent pas remplacer les médicaments prescrits par des spécialistes en médecine.

Sources utilisées : www.webmd.com

www.healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué