Étude : monter les escaliers améliore significativement la santé cardiaque

Auteur: Claire Xavier

Monter les escaliers, c’est bon pour la santé ! Les bienfaits de cet entraînement simple et accessible font en effet l’objet de plusieurs études scientifiques. À titre d’exemple, une recherche pareille publiée le 16 février dans le journal Frontiers in Sports and Active Living a identifié cet exercice comme une bonne alternative à la réadaptation cardiaque. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Monter les escaliers est bénéfique pour les patients souffrant de maladie coronarienne

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La réadaptation cardiaque présente un programme personnalisé d’exercices et d’éducation conçu pour aider les patients à améliorer leur santé et à se remettre d’une crise cardiaque, d’une autre forme de maladie cardiaque ou d’une intervention chirurgicale destinée à traiter une condition cardiaque. Ce programme comprend des entraînements physiques, un soutien émotionnel, ainsi qu’une rééducation concernant les changements du mode de vie qui visent à réduire le risque d’une telle maladie secondaire. Ceux-ci incluent notamment l’alimentation favorisant la bonne santé du cœur, le maintien d’un poids sain et l’arrêt du tabac, expliquent les experts de la Mayo Clinic.

Des chercheurs canadiens souhaitaient évaluer l’efficacité de la montée d’escaliers par intervalles et à haute intensité sur l’amélioration de la capacité cardiorespiratoire par rapport aux soins standards de la réadaptation cardiaque. Pour ce faire, ils ont recruté 20 volontaires âgés en moyenne de 61 ans souffrant de coronaropathie (maladie coronarienne) dont 18 hommes et deux femmes. Les participants étaient divisés en deux groupes dont l’un pratiquait des exercices traditionnels à intensité modérée tandis que l’autre devait monter les escaliers par intervalles à haute intensité.

Après avoir comparé les résultats, les scientifiques ont conclu que qu’elle soit brève ou vigoureuse, la montée d’escalier s’est avérée assez efficace pour augmenter la capacité cardiorespiratoire dans le cadre d’un programme d’exercice de réadaptation cardiaque. Idem pour l’entraînement traditionnel à intensité modérée.

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Si l’activité physique joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardiaques, l’alimentation n’est pas du tout à sous-estimer. Pour avoir un cœur en bonne santé, les professionnels de la Mayo Clinic recommandent de modifier son régime alimentaire en prenant en compte les huit facteurs suivants :

  • Mieux contrôler les tailles des portions.
  • Augmenter sa consommation de fruits et de légumes.
  • Privilégier les céréales complètes.
  • Limiter les graisses malsaines.
  • Opter pour des sources de protéines à faible teneur en matières grasses.
  • Limiter sa consommation de sel.
  • Planifier à l’avance ses menus quotidiens.
  • S’accorder un petit plaisir de temps en temps.

Références :

Frontiers in Sports and Active Living (2021) : « Brief Vigorous Stair Climbing Effectively Improves Cardiorespiratory Fitness in Patients With Coronary Artery Disease: A Randomized Trial », Emily C. Dunford et coll,

Mayo Clinic : « Cardiac rehabilitation ».

Mayo Clinic : « Heart-healthy diet: 8 steps to prevent heart disease ».

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