Le top 10 des boosters alimentaires pour renforcer son système immunitaire cet hiver

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde sait quelle est la ligne de défense principale de notre organisme contre les intrus hostiles variés. En même temps, on s’approche à la période de l’année quand on se sent particulièrement vulnérable à l’égard de sa santé. Par conséquent, on commence à se demander toujours plus souvent non seulement comment renforcer son système immunitaire pour l’hiver, mais aussi comment le faire d’une manière aussi naturelle que possible … Eh bien, l’une des approches les plus logiques qu’on pourrait adopter est d’optimiser son alimentation. Alors, que manger en fin de 2021 pour booster ses gardes et accueillir 2022 en top forme ?

Comment renforcer son système immunitaire ? Via ces 10 top aliments !

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Comme vous pouvez vous imaginer, il existe plusieurs facteurs capables de compromettre le propre fonctionnement du système immunitaire humain. Certains d’entre eux, comme le vieillissement, échappent à notre contrôle, mais il y a aussi des variables qu’on peut gérer, en général. On peut, par exemple, éviter le mode de vie sédentaire et essayer des pratiques réduisant le stress au quotidien. Plus facile encore, on peut booster sa diète pour l’adapter aux besoins de son organisme dans un moment donné. Voilà donc comment renforcer son système immunitaire pour l’hiver à travers la consommation de 10 produits canon !

Quelques stimulants naturels que tout le monde connaît

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L’ail est utilisé comme aliment et comme médicament en Inde depuis des siècles grâce à ses multiples bienfaits pour la santé. Selon une étude publiée dans la base de données PubMed Central, l’ail aide dans la prévention contre les troubles cognitifs et contre divers cancers. En outre, l’allicine, le composé chimique responsable de ses goût et odeur distinctifs, supporte le système immunitaire à lutter contre le rhume et la grippe.

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Le gingembre

Selon les Instituts Américains de la Santé, le gingembre a des propriétés oxydantes et anti-inflammatoires qui aident à guérir les maux de gorge en hiver. Il a également été prouvé que sa consommation régulière réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de problèmes digestifs et de nausées. Ses propriétés antimicrobiennes parent aux germes et au virus qui sont les principales déclencheurs de maladies en hiver.

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Les agrumes

Les oranges, les citrons et les autres agrumes sont riches en vitamine C qui est essentielle pour renforcer le système immunitaire. La raison en est qu’elle stimule la multiplication des globules blancs qui aident le corps à combattre les infections. L’ANR en vitamine C est de 100 mg par jour en moyenne, veuillez donc inclure aussi plein de cassis, persil, poivrons crus, kiwis et fraises dans votre alimentation.

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Le miel cru

Le miel est un autre produit-booster utilisé à des fins médicinales à travers le monde depuis des siècles. Selon les scientifiques contemporains, il a des propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et anti-microbiennes. Il aide à garder les infections de la gorge et l’asthme bronchique à distance pendant les hivers glacials. Il peut anoblir un porridge d’épeautre ou de quinoa, sucrer des desserts variés ou requinquer la vinaigrette pour vos salades.

Un filtre comestible pour la flore intestinale

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Le yaourt

Le yaourt stimule le métabolisme et assainit le microbiome intestinal ce qui est très important pour la bonne immunité. Vous pouvez choisir du yaourt nature et le sucrer naturellement avec des fruits ou du miel au lieu des yaourts aromatisés et transformés du marché. C’est une riche source de vitamines, de minéraux et de lactobacilles qui aide le corps à lutter contre les agents pathogènes et maintient le système immunitaire sur ses gardes.

Comment renforcer son système immunitaire avec des aliments verts

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Les épinards

Bien que l’hiver ne soit pas exactement la saison des épinards, on peut toujours se procurer ce légume superbe dans les grands magasins alimentaires. Il est riche en bêta-carotène, en antioxydants et en vitamine C, tous bénéfiques au fonctionnement correct du système immunitaire. Il est également riche en vitamine A et en vitamine E qui aident à combattre les infections et à reconstituer les globules blancs.

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Le brocoli

Ce légume crucifère vert foncé peut être sauté au beurre et consommé comme garniture, il peut participer à vos soupes d’automne et d’hiver, vitaminer davantage vos smoothies le matin ou enrichir le goût de vos pâtes préférées. Il est une excellente source de vitamines, minéraux, fer, folates, vitamines A, E, C, fibres et antioxydants. Il possède des propriétés anticancéreuses et combat l’inflammation accompagnant le rhume et les infections virales en hiver.

Quelles noix pour optimiser ses défenses naturelles ?

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Les amandes

Les amandes sont remplies de vitamine E qui est également importante pour renforcer le système immunitaire. Les antioxydants présents dans ces noix chassent les infections et sont essentiels à un système immunitaire sain. La vitamine E a besoin de graisses pour être absorbées par le corps et les bonnes nouvelles sont que les amandes sont chargés de vitamines et de graisses à la fois. Une tasse d’amandes crues couvre les besoins quotidiens en vitamine E !

Manger de la viande ou l’éviter ?

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La volaille

La dinde, le poulet et le canard sont des viandes riches en vitamine B-6. Le bouillon qu’on a fait sans désosser la volaille contient de la gélatine et de la chondroïtine favorisant la cicatrisation de la muqueuse intestinale ce qui peut de sa part renforcer l’immunité. Il aide également à la formation de nouvelles cellules sanguines. Ce n’est pas donc un phénomène aléatoire qu’on préfère une soupe au poulet chaude quand on souffre de rhume et de nez bouché !

Une surprise douce pour améliorer l’immunité cet hiver

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La papaye

La papaye est un fruit tropical dégorgeant de vitamine C. Nous savons déjà à quel point celle-ci est essentielle pour lutter contre les infections et accélérer les processus de récupération de l’organisme … Mais notre papaye contient également un enzyme digestive appelée papaïne qui a des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Il prête la main pour reconstituer les leucocytes et les érythrocytes aussi !

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