Aliments anticoagulants naturels : une bonne alternative aux médicaments ?

Auteur: Marionne Dyon

Les caillots sanguins sont des amas de sang semi-solides. Ceux-ci se forment en réponse à une blessure et leur objectif est de boucher le vaisseau sanguin et ainsi arrêter l’hémorragie. Mais il arrive parfois que certains caillots se logent dans les veines ou les artères sans raison. Lorsqu’ils ne se dissolvent pas naturellement, ils peuvent empêcher le flux sanguin d’aller vers le cœur, le cerveau, les poumons et les extrémités, en causant des conséquences potentiellement désastreuses. Hormis les médicaments prescrits pour fluidifier le sang, il existe également des aliments anticoagulants naturels et d’autres substances qui pourraient aider à réduire le risque de caillots sanguins. Un aperçu dans les paragraphes suivants.

La coagulation sanguine, qu’est-ce que c’est ?

coagulation sanguine formation caillots sanguins processus naturel


La formation de caillots sanguins ou la coagulation du sang, est un processus important qui empêche les saignements excessifs en cas d’un vaisseau sanguin blessé (après une coupure, lors d’une intervention chirurgicale etc.). Les plaquettes (ou thrombocytes) et les protéines plasmatiques agissent ensemble pour arrêter l’hémorragie en formant un caillot sur la blessure. En règle générale, le corps dissout naturellement ce caillot après la guérison. Mais, parfois, les caillots se forment à l’intérieur des vaisseaux sans blessure évidente ou ils ne se dissolvent pas d’eux-mêmes. Ces situations peuvent être dangereuses et nécessitent un diagnostic précis et un traitement approprié.

aliments anticoagulants naturels prévention caillots sanguins


Il existe un certain nombre d’aliments et de suppléments connus pour fluidifier le sang. Ceux-ci comprennent les aliments contenant de grandes quantités de substances semblables à l’aspirine (appelées salicylates), les acides gras oméga-3, les suppléments de vitamine E, ainsi que les aliments aux propriétés antibiotiques naturelles. Les adultes en bonne santé pourraient réduire considérablement le risque de caillots sanguins et de maladies cardiovasculaires en modifiant leur mode de vie et en ajoutant des suppléments alimentaires approuvés pour soutenir la santé cardiaque.

La liste des aliments anticoagulants naturels pour réduire les caillots sanguins et le risque d’accident vasculaire cérébral

aliments anticoagulants naturels gingembre réduire risque accident vasculaire cerebral

Le gingembre

Rien de mieux et de plus sain que de commencer votre journée avec une tasse de délicieux thé au gingembre ! Les recherches indiquent que la boisson réconfortante est vraiment bénéfique et pourrait guérir de nombreux problèmes de santé. Lorsqu’il s’agit de fluidifier le sang, le gingembre contient l’acide naturel salicylate dont les effets anticoagulants sont très intéressants en prévention des thromboses. La racine est connue aussi pour réduire l’inflammation et détendre davantage les muscles. Qui croirait qu’une tasse de thé au gingembre peut faire des merveilles pour la santé ?

piments de cayenne bons fluidification sang

Les piments de Cayenne

Les piments de Cayenne sont bénéfiques pour la fluidification du sang. Le mérite revient aux salicylates qui sont contenus en grande quantité dans ces aliments. L’ajout de piments de Cayenne dans l’alimentation quotidienne pourrait faire baisser la tension artérielle et augmenter la circulation sanguine. Il est possible de se procurer l’épice aux nombreux bienfaits santé sous forme de gélules et de comprimés.

aliments riches acides gras omega3 anticoagulants naturels

Les aliments riches en acides gras oméga-3

Les aliments riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, le thon et la truite, sont l’une des meilleures alternatives naturelles pour fluidifier le sang. C’est principalement parce que les oméga-3 aident à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. De plus, ils sont connus pour réduire les risques liés à la formation de caillots sanguins.

vin rouge bienfaits sante cardiaque proprietes anticoagulantes

Le vin rouge

Nombreux sont les experts et les nutritionnistes qui croient que boire un verre de vin rouge tous les jours pourrait aider à prévenir les maladies cardiaques. Aucune surprise, car la boisson est connue pour ses propriétés anticoagulantes et préventives contre l’obstruction artérielle.

curcuma bienfaits sante cardiaque effets anticoagulants

Le curcuma

Le curcuma semble avoir des avantages importants pour la santé cardiaque. Des études au cours des dernières décennies ont démontré que la curcumine pouvait moduler la glycémie, le cholestérol et la pression artérielle. Et c’est très avantageux pour contrer certains problèmes qui surviennent avec le vieillissement. En raison de sa capacité à réguler de nombreux fonctionnements importants du système cardiovasculaire, le curcuma pourrait être également l’un des meilleurs aliments anticoagulants naturels.

cannelle epice proprietes anticoagulantes

La cannelle

On ajoute de la cannelle à des plats et des boissons pour rehausser leur goût et leur parfum. Mais il s’avère que l’épice est aussi un anticoagulant puissant. Elle est capable d’abaisser la tension artérielle et de soulager les conditions inflammatoires. Cela peut réduire le risque d’un accident vasculaire cérébral. Cependant, il faut l’utiliser avec parcimonie, parce qu’une consommation à long terme pourrait causer des dommages au foie. Des études récentes ont montré les effets bénéfiques de l’épice sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de diabète, ainsi que sur des maladies du sang et du cerveau. Des recherches approfondies témoignent de l’effet antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique, antimicrobien et anticancéreux de la cannelle.

ginkgo biloba benefique pour systeme cardiovasculaire circulation sanguine

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle. Elle est connue pour ses capacités à aider le système cardiovasculaire. Grâce aux ginkgolides et les biobalides qu’il contient en grande quantité, le ginkgo facilite la circulation sanguine et soigne le cœur. La plante est aussi prisée pour sa teneur élevée en flavonoïdes qui en font un aliment à fort pouvoir antioxydant.

aliments anticoagulants naturels ail

L’ail

L’ail s’avère être un anticoagulant naturel aussi utile que l’aspirine et ceci, sans les effets secondaires. Grâce à son potentiel anticoagulant, il peut augmenter le flux sanguin et prévenir les maladies cardiaques telles que l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. L’ail est riche en antioxydants qui sont connus pour aider à combattre les radicaux libres. Ces derniers font partie des causes de maladies cardiaques, de cancers et de la maladie d’Alzheimer.

ananas enzyme bromelaine anticoagulante

L’ananas

Ce fruit tropical contient l’enzyme bromélaïne qui protège contre la formation de cristaux d’acide urique. Ces derniers sont censés entraîner des calculs rénaux et la goutte. L’enzyme agit également comme un anticoagulant naturel parce qu’elle réduit l’adhésivité des plaquettes sanguines.

ginseng ameliore circulation sanguine reduit glycemie

Le ginseng

Le ginseng ou le remède à tous les maux est très apprécié dans la médecine traditionnelle asiatique. Des études ont montré que la racine fait partie des nombreuses herbes médicinales qui peuvent améliorer la circulation sanguine dans le corps humain. Le ginseng peut aussi réduire la glycémie et contrôler efficacement la pression artérielle.

vitamine E prevention maladies cardiaques

La vitamine E

Étant un antioxydant, la vitamine E protège des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. De plus, elle est utilisée par le corps pour renforcer l’immunité. Des recherches suggèrent que la prise de vitamine E sous forme de supplément pourrait aider à prévenir tout, du cancer aux maladies cardiaques. Mais d’autres études ont montré que les doses élevées seraient potentiellement nocives, à cause du risque accru de saignement, d’accident vasculaire cérébral et, chez certains hommes, de cancer de la prostate. Une supplémentation modérée est donc recommandée.

sources vitamine E aliments anticoagulants amandes

Outre les aliments anticoagulants naturels mentionnés ci-dessus, il en existe d’autres qui peuvent aussi être intéressants en prévention de thrombose. Il s’agit de : ginseng, varech, huile d’olive, noix, amandes, noisettes, baies rouges, raisins, pamplemousse, ananas, grenade, tomates, brocoli et oignons. Bien sûr, ces aliments doivent être consommés avec modération. Consultez toujours votre médecin pour toute question relative à un traitement naturel alternatif qui pourrait avoir un impact sur votre santé.

Attention : Deavita ne recommande ni conseille aux gens de passer des anticoagulants sur ordonnance aux aliments anticoagulants naturels. Aucune étude en double insu menée jusqu’à présent n’a pas montré qu’une alternative naturelle était aussi efficace contre les accidents vasculaires cérébraux que les anticoagulants oraux non antagonistes de la vitamine K NACO ou bien le médicament warfarine. Certes, certains aliments et suppléments peuvent contribuer à la fluidification du sang, il existe peu de recherches sur leur efficacité pour prévenir la formation de caillots sanguins chez les personnes à haut risque d’accident vasculaire cérébral. De plus, il n’existe pas de moyen de suivre leur efficacité de la même manière que les médecins peuvent surveiller l’action des médicaments anticoagulants au moyen de tests sanguins de routine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué