Quels sont les bienfaits de l’ail et quels aliments sont susceptibles pour combiner avec ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est un fait notoire que l’ail est exclu comme ingrédient de la cuisine du château de Buckingham à cause de son odeur. Est-ce que les personnes couronnées perdent en se privant de la saveur de cette plante ? Considéré comme un moyen puissant contre moult maladies, quel potentiel cache ce légume plébiscité ? Presqu’il n’y a pas de cuisine régionale ou nationale qui ne profite du goût particulier de l’ail. D’après les Grands Chefs qui partagent de l’expérience dans les émissions télévisées, le secret d’un repas est détecté dans les 2 ou 3 gousses d’ail mises à frire dans de l’huile préchauffée. Quel que soit votre choix pour cuisiner avec de l’ail : les frites de légumes au four ou la soupe de tomates rôties au basilic, vous en serez emballés. Dans l’article ci-dessous, nous ferons le zoom sur les bienfaits de l’ail pour la santé !

Les bienfaits de l’ail se basant à ses composés 

bienfaits de l’ail vitamines minéraux composés soufrés


Possédant de très fortes propriétés antivirales et antibactériennes, l’ail se range au top des moyens naturels dans le combat avec les virus. Grâce au grand nombre de vitamines et de minéraux, la science moderne confirme les bienfaits de l’ail pour traiter une variété de conditions médicales. Parmi les substances dont l’ail regorge il y a le phosphore, le potassium, le magnésium, le zinc, le calcium, le fer, l’iode, le soufre et le chlore.

De surcroît, les qualités nutritives d’une seule gousse sont dues aux quantités décentes de manganèse (2% de la valeur quotidienne), de vitamine B6 (2% de la VQ),  de vitamine C( 1% de la VQ), de sélénium( 1% de la valeur quotidienne), de fibres (0,06 g). Cela fait en somme 4,5 calories, 0,2 g de protéines et 1 g de glucides. En effet, tout ce cocktail fait booster le système immunitaire et bascule une légion d’infections et d’inflammations. Il existe de nos jours l’opinion que manger de l’ail peut s’avérer une prévention coronavirus et vous suggérer comment renforcer son système immunitaire.

bienfaits de l’ail renforcer système immunitaire


Même Hippocrate, appelé le père de la médecine occidentale, avait en fait l’habitude de prescrire de l’ail pour traiter une variété de conditions médicales. C’est à lui qu’appartient la fameuse phrase : « Que la nourriture soit ton médicament et la médecine ta nourriture ».

La famille de l’ail 

bienfaits de l’ail oignon échalote poireau

Étant de la famille de l’Allium (l’oignon), l’ail est le cousin des échalotes et des poireaux. Son utilisation a été bien documentée par de nombreuses civilisations majeures, y compris les Égyptiens, les Babyloniens, les Grecs, les Romains et les Chinois. Aujourd’hui, les scientifiques sont certains que la plupart des bienfaits de l’ail pour la santé sont causés par des composés soufrés formés lorsqu’une gousse d’ail est hachée, écrasée ou mâchée. Apparemment, le plus célèbre de ces composants est l’allicine. Cependant, l’allicine est un composé instable qui n’est que brièvement présent dans l’ail frais après qu’il a été coupé ou écrasé. D’autres composés qui peuvent jouer un rôle dans les bienfaits de l’ail pour la santé sont le disulfure de diallyle et la s-allyl cystéine. À condition que les composés soufrés de l’ail pénètrent dans le corps à partir du tube digestif, ils véhiculent ses puissants effets biologiques. En bref, l’ail est une plante de la famille des oignons, cultivée pour son goût distinctif et ses bienfaits pour la santé. Il contient des composés soufrés, qui sont censés apporter plusieurs avantages pour le bien-être humain.

Profiter de l’ail cru ? 

bienfaits de l’ail état cru stress oxydatif

D’après les études et l’expérience d’antan, manger de l’ail et du miel, surtout pendant la saison de grippe vous épargnera l’attente chez votre généraliste, l’argent versé à la pharmacie, le malaise du rhume et vous tiendra loin des virus véhiculants. À cela on peut ajouter la durée réduite des symptômes à moitié. Grâce aux phytonutriments de l’ail qui aident l’organisme à combattre le stress oxydatif, on obtient une immunité forte et résistante. Donc, en tant qu’un antibiotique naturel et un immunostimulateur indubitable, vous pouvez en manger 2 ou 3 gousses le soir, au dîner. Que l’odeur ne vous gêne pas car le café ou le thé aromatique le matin la dissimuleront.

Les bienfaits de l’ail sur l’organisme en cas de diabète 

bienfaits de l’ail diabète faire baisser glycémie

Si vous apportez de l’ail cru à votre organisme quotidiennement, vous assurerez une prévention du diabète, car ses composés peuvent faire baisser la glycémie et contribuent à la résistance à l’insuline dans les cellules.

Pour une santé cardiaque stable 

bienfaits de l’ail santé cardiaque stable

En admettant que vous ayez des problèmes avec la tension artérielle, le remède naturel qui réduira les niveaux hauts, c’est l’ail. Pour sa part, le potassium qu’il contient exerce une régulation régulière dans les valeurs normales. On arrive même à remplacer le médicament Atenolol, en mangeant quatre gousses d’ail par jour, une dose élevée pour atteindre l’effet souhaité. Dans ce sens, le risque de maladie cardiaque est minimisé, parce que l’ail réduit les niveaux du cholestérol total. Par contre, la consommation régulière d’ail n’a aucun effet prouvé sur les niveaux des triglycérides qui sont aussi un facteur du grand nombre des maladies cardiovasculaires. Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque qui ont pris de l’huile d’ail pendant 6 semaines ont eu une réduction de 12% de la fréquence cardiaque maximale et une meilleure capacité de potentiel physique.

Favoriser le bon sommeil

En effet, la consommation d’ail le soir, garantit un paisible et profond sommeil, réconvalescent, d’où votre système nerveux pourra fonctionner normalement.

Contre l’ostéoporose 

bienfaits de l’ail ostéoporose oestrogène femme

En dépit de l’ostéoporose qui s’avère un fléau pour les femmes ayant plus de 50 ans, l’ail stimule la production d’oestrogène dans le corps. Par suite, ses niveaux naturels renforcent la solidité des os. Les aliments comme l’ail et l’oignon peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’arthrose.

Comment s’opposer aux problèmes digestifs ? 

bienfaits de l’ail problèmes digestifs alimentation équilibrée

Vu que l’alimentation non équilibrée et irrégulière peut entraîner la constipation ou la diarrhée, on recommande de prendre quelques gousses d’ail par jour pour normaliser la digestion. En conséquent, les symptômes sont soulagés, l’inflammation des intestins est surmontée et en même temps, le développement des bonnes bactéries intestinales est stimulé. Quoi de mieux que les remèdes naturels contre la constipation ?

Impact sur la maladie d’Alzheimer 

bienfaits de l’ail cru impact maladie Alzheimer

Au seuil du troisième âge, vous devez soigner votre santé mentale. À savoir que les antioxydants de l’ail ont le potentiel de prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence en luttant contre les dommages oxydatifs des radicaux libres lors de la période du vieillissement. Évidemment, les effets combinés sur la réduction du cholestérol et de la pression artérielle, ainsi que les propriétés antioxydantes, peuvent réduire le risque de maladies cérébrales courantes.

Est-ce que manger de l’ail peut prolonger la vie ? 

bienfaits de l’ail cru peut prolonger vie

Mythe ou vérité est l’effet de l’ail sur la longévité ? Il n’existe pas de preuves directes chez l’homme. D’un côté, si on prend en compte les facteurs bénéfiques sur les facteurs de risque importants comme la tension artérielle, il est logique que l’ail puisse vous aider à vivre plus longtemps.

D’un autre côté, le fait qu’il peut lutter contre les maladies infectieuses est également une cause importante, car les décès nombreux, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes sont dûs au dysfonctionnement du système immunitaire.

Y a-t-il une liaison entre les performances athlétiques et la prise de suppléments d’ail ? 

bienfaits de l’ail cru prise suppléments performances athlétiques

Traditionnellement utilisé dans les cultures anciennes pour réduire la fatigue et améliorer la capacité de travail des ouvriers, l’ail a été donné aux athlètes olympiques de la Grèce antique.

Cependant, une étude sur neuf cyclistes de compétition n’a révélé aucun avantage en termes de performance, tandis que d’autres recherches suggèrent que la fatigue induite par l’effort physique peut être réduite avec l’ail.

Effet de détoxification 

bienfaits de l’ail cru composés soufrés effet détoxificatif

À des doses élevées, il a été démontré que les composés soufrés de l’ail protègent contre les dommages aux organes dus à la toxicité des métaux lourds.

D’après une étude de quatre semaines menée auprès d’employés d’une usine de batteries de voitures, excessivement exposés au plomb, on a constaté que l’ail réduisait de 19% le taux du métal dans le sang. Il a également minimisé les nombreux signes cliniques de toxicité, y compris les maux de tête et la pression artérielle. Grâce à trois doses d’ail par jour on peut même surpasser le médicament D-pénicillamine qui en général réduit les symptômes.

Quelles faveurs de l’ail pour/sur les cheveux ? 

bienfaits de l’ail pour la santé effet antifongique peau

Dans la liste des bienfaits on peut énumérer quelques actions favorables : empêcher la chute des cheveux saisonnière, assainir, solidifier, stimuler la pousse, en un mot, faire tout pour sublimer la chevelure. Le grand bémol, c’est l’odeur repoussante, donc, une procédure de cure des cheveux peut être effectuée pendant les jours non ouvrables et sans sorties. De sorte que les vitamines C, B1, B6 et le soufre, en tant que composant de la kératine, vos cheveux seront boostés et leur croissance favorisée.

Un effet antifongique sur la peau 

Supposons que vous souffriez d’une maladie cutanée comme la mycose et les verrues. Alors, vous devez hacher une gousse d’ail de façon qu’elle se transforme en purée. L’application se fait directement sur la zone concernée.

Ail et gingembre 

bienfaits de l’ail pour la santé ail gingembre infusion

Si à ce duo on ajoute l’oignon aussi, la circulation sanguine dans les artères s’améliorera sans doute. Pour préparer une infusion d’ail et de gingembre, prenez 1 l d’eau, 1 citron, 4 gousses/bulbes d’ail, 1 petite racine de gingembre.

Hachez d’abord le gingembre et l’ail et mélangez avec le citron en tranches. Dans un pichet ou un bocal avec couvercle, versez le litre d’eau bouillie et le mélange des ingrédients. Secouez bien pour homogénéité et laissez la préparation se reposer pendant la nuit. En tout cas, la consommation peut commencer le matin. Sûrement, cette puissante détoxification d’eau de gingembre et d’ail  vous assurera un bon réconfort.

Quel effet de l’ail sur des problèmes oculaires ? 

bienfaits ail compresses yeux chalazions

Nous avons déjà mentionné comment vous pouvez préparer une infusion d’ail. Elle est très efficace si vous l’appliquez sous forme de compresse chaude sur l’oeil. Cela mettra fin aux chalazions qui sont un problème courant.

Pour terminer, disons encore une fois que l’ail est facile à inclure dans votre alimentation et a un goût absolument délicieux. Il complète la plupart des plats salés, en particulier les soupes, les sauces, les vinaigrettes. Le goût prononcé de l’ail peut également ajouter du punch à des recettes autrement fades.

bienfaits de l’ail sur l’organisme compléter plats salés soupes sauces

L’ail se présente sous plusieurs formes, des gousses entières et des pâtes lisses aux poudres et aux suppléments comme l’extrait d’ail et l’huile d’ail.

Cependant, gardez à l’esprit que l’ail présente certains inconvénients, comme la mauvaise haleine. Il y a aussi des personnes qui y sont allergiques. Si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant d’augmenter votre consommation d’ail.

Une façon courante d’utiliser l’ail est de presser quelques gousses fraîches avec un presse-ail, puis de les mélanger avec de l’huile d’olive extra vierge et un peu de sel. En résultat, c’est un pansement sain et super satisfaisant.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué