Huile essentielle de néroli : une alliée insoupçonnée pour la santé, le moral et la beauté

Auteur: Marionne Dyon

L’huile de néroli est une huile essentielle extraite des fleurs de l’oranger amer ou bigaradier (Citrus aurantium). Elle est connue également sous le nom d’huile de fleur d’oranger. La production se fait par distillation des fleurs à la vapeur. Il est intéressant de savoir que pour extraire 1 kg d’huile essentielle de néroli, il faut 1 t de fleurs. Son parfum floral riche, agrémenté de notes d’agrumes, en fait un ingrédient incontournable dans les domaines de la cosmétique et de la parfumerie. Mais c’est pour ses propriétés calmantes et assainissantes qu’elle est autant prisée en aromathérapie. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

Comment utiliser l’huile essentielle de néroli ?

huile essentielle de néroli fleurs blanches et feuilles


L’huile essentielle de néroli est utilisée généralement en aromathérapie et en l’appliquant directement sur la peau. On peut l’utiliser individuellement ou en combinaison avec d’autres huiles essentielles dans un diffuseur ou un vaporisateur. Il est possible aussi de verser une petite quantité de l’huile directement sur le carrelage dans la salle de bain pour l’inhaler pendant que l’on prend une douche. Une petite quantité d’huile essentielle de néroli peut être ajoutée dans un vaporisateur facial, ce qui rendra la séance beauté encore plus bénéfique.

huile essentielle de néroli pour lutter contre le stress anxiété troubles nerveux


Pour lutter contre le stress et l’anxiété

L’huile essentielle de néroli est très prisée pour ses vertus calmantes. Elle est un remède efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. L’inhalation avec de l’huile de fleur d’oranger pourrait aider à réduire l’angoisse, l’inquiétude, la tension et même la panique. Une fois inhalée, elle aide le cerveau à libérer de la sérotonine et à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Est recommandée aux personnes qui souffrent de troubles nerveux ou d’insomnie.

huile essentielle de néroli vertus calmantes lutter contre troubles insomnie

Pour retrouver son sommeil

Grâce à ses vertus calmantes et apaisantes sur le système nerveux, l’huile essentielle de néroli est recommandée aussi à des personnes souffrant de troubles d’insomnie. Pour s’endormir plus facilement, il suffit d’y faire tremper une boule de coton et la placer sous son oreiller. On peut également parfumer un mouchoir avec et le respirer sur le pouce.

huile essentielle de néroli pour modérer la tension artérielle élevée

Pour modérer la tension artérielle élevée

Selon une étude, l’huile essentielle de néroli aiderait à modérer la tension artérielle élevée. Pour l’étude, 83 personnes souffrant d’hypertension ont inhalé soit un parfum placebo, soit un mélange d’huiles essentielles de néroli, lavande, ylang-ylang et marjolaine, pendant 24 heures. Les résultats ont révélé que les personnes qui ont inhalé le mélange d’huiles essentielles ont connu une diminution significative de la tension artérielle et des niveaux de cortisol.

huile neroli effet sur les symptômes de la ménopause

Pendant la ménopause

Des chercheurs ont examiné l’effet de l’huile de fleur d’oranger sur les symptômes de la ménopause, le stress et les œstrogènes chez les femmes en ménopause. Après avoir inhalé de l’huile essentielle de néroli pendant 5 minutes deux fois par jour pendant 5 jours, les participantes ont eu une meilleure qualité de vie concernant les symptômes de la ménopause, un désir sexuel accru et une pression artérielle réduite.

huile essentielle de néroli aromathérapie bénéfique pour humeur

L’aromathérapie et l’humeur

Certaines études montrent que l’huile de fleurs d’oranger, en aromathérapie et notamment lorsque cette dernière est associée à un massage, peut avoir un effet bénéfique sur l’humeur. Afin de vous en convaincre vous-même, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de néroli avec une huile de base et appliquez le mélange localement en tant que traitement cutané ou tout simplement pendant une séance de massage.

huile de néroli pour peau radieuse régénération cellulaire hydratation

L’huile essentielle de néroli pour la peau

L’huile de néroli est un produit hydratant miraculeux, avec d’incroyables capacités adoucissantes et reconstituantes. En application topique, elle retient l’humidité dans la peau et crée une barrière protectrice de manière à ce que le teint reste éclatant et rosé toute la journée. De plus, ses puissantes propriétés revitalisantes rendent la peau radieuse et stimulent la régénération cellulaire.

massage visage huille essentielle néroli calmer peau enflammée traiter acné

Un effet anti-acnéique

À la recherche d’une huile essentielle anti-acné ? L’huile de néroli est parfaite pour calmer la peau enflammée et traiter l’acné. Utilisez un bâtonnet ouaté imbibé dans de l’huile de fleur d’oranger pour l’appliquer directement sur les boutons et laissez agir toute la nuit.

huile fleur oranger Citrus aurantium propriétés anti inflammatoires

L’huile de fleur d’oranger contre l’inflammation

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de néroli pourrait s’avérer bénéfique pour un usage interne. Selon les études, elle pourrait avoir un impact sur les réponses inflammatoires dans les organes. Les scientifiques ont découvert aussi que cette huile pourrait être particulièrement avantageuse pour le traitement de certaines maladies inflammatoires, lorsqu’elle est fabriquée en tant que produit alimentaire.

Effets secondaires et précautions

huile essentielle de néroli précautions et effets secondaires

• Comme pour le reste des huiles essentielles, il est nécessaire de faire un test sur la peau avant d’appliquer l’huile de néroli sur une plus large zone du corps ou du visage. Si vous avez une allergie aux agrumes, vous devez vous abstenir d’utiliser l’huile de fleur d’oranger.
• Évitez l’exposition au soleil après avoir appliqué l’huile de néroli sur la peau. Il en va de même pour les cabines de bronzage. Le risque d’une réaction cutanée grave est important.
• De manière générale, il est déconseillé d’ingérer les huiles essentielles. Les personnes qui souhaitent les ingérer en tant que complément ou les ajouter comme arôme à un plat, doivent les diluer fortement avant utilisation. Dans ces cas, il est impératif de n’utiliser que d’huiles essentielles de qualité alimentaire. S’il s’agit d’un usage thérapeutique, il est très important de respecter la prescription de votre médecin ou thérapeute. Ne dépassez pas la dose journalière recommandée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué