Remède naturel contre la grippe et le rhume pour un traitement sûr et rapide

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Évidemment, vous avez été touché par un des nombreux virus qui « se promènent » autour et s’abattent sur votre système immunitaire affaibli. Vous avez maintes raisons pour ne pas vouloir rester au lit ? Soit, la présentation de votre dernier projet doit avoir lieu dans trois jours et personne n’est capable de vous remplacer, soit le voyage planifié il y a deux mois approche et c’est une mission hyper importante pour votre entreprise. En même temps, vous n’aimez pas vous gaver de médicaments et ce petit tas de pillules, dragées et sachets sur la table de nuit vous fait dresser les cheveux. Alors, que faire pour éviter les malaises comme les muscles raides, les frissons, la congestion nasale et la toux châtouillante. Quels sont les meilleurs remèdes anti-inflammatoires et quel est votre remède naturel contre la grippe et le rhume ? Notre expérience et nos conseils vous seront utiles pour surmonter les sensations désagréables et vous dresser sur pieds en 3 jours.

Remède naturel contre la grippe pour éloigner vite les symptômes 

remède naturel contre la grippe éloigner vite symptômes


Les huit derniers mois, le monde bouge des infos horrifiantes sur le coronavirus et les dommages qu’il cause. Il est normal que vous vous inquiétiez à l’apparition des premiers signes d’une influenza.

Mais ne paniquez pas ! La première chose que vous puissiez entamer c’est de boire de l’eau citronnée le matin et de consulter les huiles essentielles pour nez bouché.

remède naturel contre la grippe eau citronnée huiles essentielles


Avant que la saison froide s’installe dans notre quotidienneté, vous devez élaborer un plan de prévention « Comment se protéger de la grippe ? » Mais si quand même, les symptômes ne vous épargnent pas, lisez notre article pour les éliminer à l’aide des dons de la nature. Donc, un remède naturel contre la grippe et le rhume peut vous sortir d’une situation embarrassante.

remède naturel contre la grippe et la toux traitement naturel grippe

Si, par contre, vous avez du mal à respirer, un rythme cardiaque rapide, vous vous sentez faibles ou les symptômes s’aggravent, n’hésitez plus à consulter votre généraliste.

Quel menu comme remède naturel contre la grippe ? 

remède naturel contre la grippe menu favorable lutter grippe

À ne pas s’étonner qu’impliquer la cuisine en faveur de votre guérison rapide est une mission possible.

La fameuse soupe au poulet 

remède naturel contre la grippe fameuse soupe poulet

Sûrement, vous vous êtes plusieurs fois demandé quel est le secret et pourquoi on recourt toujours en cas d’influenza à ce remède naturel contre la grippe et le rhume.

La soupe au poulet n’est peut-être pas une panacée, mais c’est un excellent choix lorsque vous êtes malades. La recherche suggère que savourer un bol de soupe au poulet avec des légumes, préparée à partir de zéro ou réchauffée à partir d’une canette, peut ralentir le mouvement des neutrophiles dans votre corps. Quant à eux, c’est un type courant de globules blancs. Ils aident à protéger votre corps contre les infections. Lorsqu’ils se déplacent lentement, ils restent plus concentrés dans les zones de votre corps qui nécessitent le plus de guérison.

remède naturel contre la grippe et la toux protéger corps infections

Suite à des études, on a révélé que la soupe au poulet était efficace pour réduire les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures en particulier. La soupe faible en sodium a également une grande valeur nutritive et vous aide à rester hydraté. C’est un bon choix, peu importe comment vous vous sentez.

L’ail dans le menu 

remède naturel contre la grippe bienfaits ail cru menu

Vu que les bienfaits de l’ail sont indubitables et il ne peut pas être détrôné de la classe des saveurs irrésistibles, quel est son rôle dans la prévention et le traitement des inflammations. Ses propriétés antimicrobiennes sont dues au contenu d’allicine. Donc, l’ajout d’un supplément d’ail à votre alimentation peut réduire la gravité des symptômes du rhume. Selon certaines recherches, manger de l’ail cru pourrait prévenir les maladies inflammatoires pendant la saison grippale.

Des études supplémentaires doivent être effectuées sur les avantages potentiels de l’ail contre le froid. En attendant, ajouter plus d’ail à votre alimentation ne fera probablement pas de mal.

Le miel comme un fort remède naturel contre la grippe 

remède naturel contre la grippe miel propolis renforcer immunité

Étant donné qu’un fait notoire vante la combinaison d’ail et de miel, c’est un moyen puissant aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Boire du thé au citron et au miel peut soulager les maux de gorge. Ne pas ignorer les bienfaits de la propolis qui peut sûrement renforcer le système immunitaire.

D’après une recherche, le miel est également un antitussif efficace. Après avoir donné 10 g de miel à un enfant au coucher, la gravité des symptômes de toux s’est atténuée. Assurer un sommeil sain et profond à son enfant malade est un grand soulagement. Sauf que le miel n’est pas recommandé aux bébés de moins d’un an, car il contient souvent des spores botuliques. Bien qu’ils soient généralement inoffensifs pour les enfants plus âgés et les adultes, le système immunitaire des nourrissons n’est pas en mesure de les combattre.

Se fier au gingembre 

remède naturel contre la grippe vertus santé gingembre

Vous ne vous tromperez pas si vous optez pour les vertus santé du gingembre. Depuis des siècles, cette racine puissante fait preuve de ses propriétés curatives. Quelques tranches de racine de gingembre crue dans de l’eau bouillante peuvent aider à apaiser une toux ou un mal de gorge. Les recherches suggèrent qu’il peut également conjurer les sensations de nausée qui accompagnent si souvent la grippe. Comme il existe en forme de poudre, vous pouvez en faire une infusion et la boire le matin. Si vous voulez profiter de la racine crue, essayez de râper une petite quantité (juste une cuillère à thé non comblée) et faites bouillir de l’eau. Mettez le gingembre râpé dans une tasse de 200-250 ml et versez-y l’eau bouillie. Couvrez d’une petite assiette et patientez 5 minutes avant de boire.

D’où se procurer de la vitamine C ? 

remède naturel contre la grippe procurer vitamines minéraux

Sans doute, la vitamine C joue un rôle important dans votre corps et présente de nombreux avantages pour la santé. En admettant que la carence en vitamine C puisse vous rendre vulnérables à toutes sortes de malaises en hiver, il est impératif de savoir quelle cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments vous devez entreprendre pendant les saisons froides.

Notre rédaction a tout un dossier santé sur les bienfaits des agrumes. Limes, oranges, citrons, pamplemousses, légumes-feuilles, regorgeant d’éléments utiles sont une bonne source de vitamine C. Soit, l’ajout de jus de citron frais à du thé chaud avec du miel peut réduire les mucosités lorsque vous êtes malades, soit boire de la limonade chaude ou froide peut soulager partiellement votre rhume. En un mot, obtenir suffisamment de vitamine C chasse les infections des voies respiratoires supérieures.

Est-ce que l’échinacée peut-être une panacée ? 

remède naturel contre la grippe thé échinacée effets thérapeutiques

Depuis plus de 400 ans, les Amérindiens utilisent l’herbe et la racine de la plante d’échinacée pour traiter les infections. Ses ingrédients actifs comprennent des flavonoïdes : des produits chimiques qui ont de nombreux effets thérapeutiques sur l’organisme. Par exemple, ils sont capables de renforcer votre système immunitaire et de réduire n’importe quelle inflammation.

Comme toujours dans de tels cas, les recherches sur l’efficacité de l’herbe dans la lutte contre le rhume et la grippe ont été mitigées. Or, une revue suggère que la prise d’échinacée peut réduire de plus de 50% votre risque de prendre un rhume, ainsi que sa durée. Si vous êtes un adulte en bonne santé, envisagez de prendre 1 à 2 grammes de racine ou d’herbe d’échinacée sous forme de thé, trois fois par jour, pendant au plus une semaine.

Expérience grand-mère : eau salée 

remède naturel contre la grippe et le rhume eau salée expérience grand mère

De belle lurette, le sel, quoique nocif pour l’organisme a été utilisé pour traiter le rhume et la gorge. Se gargariser avec de l’eau salée peut prévenir les infections des voies respiratoires supérieures et diminuer la gravité des symptômes du rhume. Par exemple, il peut soulager les maux de gorge et la congestion nasale. Grâce à l’eau salée, le mucus se détache et avec lui partent les bactéries et les allergènes. Pour essayer ce remède naturel à la maison, dissolvez 1 cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau. Faites-le tourner dans la bouche et comme une gargare dans la gorge. Puis, crachez !

Inhalation maison 

remède naturel contre la grippe et le rhume congestion nasale inhalation maison

Très plébiscitée pour pouvoir déboucher le nez et diminuer la congestion nasale, l’inhalation maison est une méthode grand-mère efficace et aux résultats rapides. Le vainqueur parmi les herbes médicinales et les huiles essentielles à inhaler est le basilic.

Alors que certains médecins encouragent les parents à éviter de donner des médicaments contre le rhume en vente libre aux jeunes enfants en raison d’effets secondaires indésirables, vous devez chercher à substituer. Attention à la vapeur pour ne pas brûler le visage !

Humidifier l’air à l’intérieur 

remède naturel contre la grippe et le rhume humidifier air maison

Il est vrai que la grippe se développe et se propage plus facilement dans les environnements secs. Créer plus d’humidité dans la maison peut réduire votre exposition aux virus concernés. Une humidité accrue peut affaiblir l’inflammation nasale, ce qui facilitera la respiration. L’ajout temporaire d’un humidificateur à vapeur froide dans la chambre du malade crée des conditions favorables. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque la chaleur intérieure sèche peut exacerber vos symptômes. L’ajout de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus stimule la respiration.

N’oubliez pas que l’eau utilisée dans les humidificateurs doit être changée quotidiennement pour empêcher la moisissure et d’autres champignons de se développer. Pour le même effet sans humidificateur, prenez une longue douche ou attardez-vous dans une salle de bain embuée.

Bains chauds 

remède naturel contre la grippe et le rhume bains chauds sel Epsom

Parfois, pour calmer la fièvre d’un enfant on peut lui donner un bain chaud à l’éponge. Les bains chauds sont recommandés contre les symptômes du rhume et de la grippe chez les adultes. L’ajout de sel d’Epsom et de bicarbonate de soude à l’eau soulage les courbatures, tandis que quelques gouttes d’huile essentielle, comme l’arbre à thé, le genévrier, le romarin, le thym, l’orange, la lavande ou l’eucalyptus, créent un effet apaisant.

Il est très important de rester hydraté en cas de grippe. L’eau, le jus, le bouillon clair ou l’eau citronnée tiède avec du miel aident à soulager la congestion et préviennent la déshydratation. Évitez l’alcool, le café et les sodas contenant de la caféine qui peuvent aggraver la déshydratation.

Remèdes naturels faits maison contre la toux 

remède naturel contre la grippe et la toux mélange oignon noix miel

Chacun peut partager au moins un moyen efficace pour soulager une quinte tenace. Dans la liste des remèdes naturels contre la toux à tester on peut inclure le miel, l’oignon, le gingembre et beaucoup d’autres. Nous vous proposons d’essayer les propriétés de l’oignon et des noix.

remède naturel contre la grippe et la toux traiter quinte thé noix

Mélangez d’abord le jus d’un oignon, une pomme râpée et du miel, en quantité suffisante de tuer l’âcreté de l’oignon. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour et votre toux s’atténuera.

Quant aux noix, cassez-les sans jeter les coquilles. Portez ½ l d’eau à ébullition et mettez-y les noix cassés. Buvez-en pendant la journée pour que la quinte se calme.

Le rôle des probiotiques 

remède naturel contre la grippe et la toux rôle probiotiques

Les probiotiques intestinaux sont des bactéries et des levures «amicales» qui se trouvent dans votre corps, certains aliments et suppléments. Ils peuvent garder votre intestin et votre système immunitaire en bonne santé. D’après les recherches, les probiotiques peuvent réduire le risque de tomber malade avec une infection des voies respiratoires supérieures.

Pour une source délicieuse et nutritive de bactéries utiles, incluez le yogourt probiotique dans votre alimentation. Outre ses avantages potentiels pour votre système immunitaire, le yogourt est une collation saine qui fournit beaucoup de protéines et de calcium.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué