Comment se protéger de la grippe ? Prévention et 10 remèdes naturels pour traverser l’hiver sans encombre !

Auteur: Jasmine Guillot

De nos jours, les virus circulent non seulement pendant les saisons froids, mais pendant toute l’année. Et personne n’aime pas être malade et avoir le nez qui coule tout le temps. Voilà pourquoi, il est important de savoir comment se protéger de la grippe tout en renforçant son système immunitaire. Par ailleurs, ce dernier contribue largement à la neutralisation des substances chimiques et toxiques qui se sont accumulées dans l’organisme de l’être humain. Optimiser les défenses immunitaires permet donc de rester en bonne santé tout au long de l’année. Quelques gestes simples et un bon nombre de remèdes naturels suffiront pour traverser la saison des rhumes et des virus sans encombre !

Comment se protéger de la grippe ? Les gestes simples à adopter !

comment se proteger de la grippe et des virus gestes simples et remèdes naturels


Les recherches scientifiques montrent que le système immunitaire est un ensemble de glandes, globules blancs, lymphocytes, anticorps et flore bactérienne bénéfique. Ensemble, ils protègent le corps humain d’une grande variété de parasites et d’antigènes. Ces derniers peuvent être des virus, des bactéries, des protéines non digestibles ou des substances toxiques. Confronté également à d’autres facteurs comme le stress, le système immunitaire doit être considéré comme un mécanisme corporel inséparable fonctionnant harmonieusement avec l’environnement. Alors, avant toute chose, pour se protéger de la grippe et éviter de l’épidémie, respecter certaines règles d’hygiène est de mise !

comment se protéger de la grippe efficacement en hiver simples gestes à adopter


La bonne santé passe bien évidemment par la bonne hygiène ! Il est donc indispensable de laver vos mains régulièrement. En arrivant chez vous, après avoir pris le transport public, après la visite au toilette, avant de cuisiner et vous mettre à la table, après vous avoir croisé avec un malade, avant de prendre soin de votre bébé… enfin bref, le plus régulièrement possible ! Autres précautions antivirus à prendre chez vous ?

  • aérer fréquemment l’espace intérieur
  • ne pas surchauffer l’intérieur en hiver
  • faire du sport
  • boire beaucoup de l’eau
  • dormir suffisamment
  • privilégier les aliments vitaminés

8 remèdes naturels à considérer pour préserver sa santé en hiver

top remèdes naturels pour se proteger de la grippe naturellement sans encombre en hiver

Toux, rhumes, rhino-pharyngites, bronchites ou gastro-entérite… les maladies hivernales approchent à grand pas et la plupart de ces virus peuvent être très dangereux pour les personnes âgées et généralement plus fragiles comme les enfants. Certes, le meilleur moyen de les combattre est de ne pas les rattraper ! Pour se protéger tout naturellement sans faire recours aux médicaments, on compte évidemment sur les remèdes naturels, voire de grand-mère, dont les vertus ne sont pas pour autant à sous-estimer.

Consommer du vinaigre de cidre 

cidre de pomme pour lutter contre la grippe idée remèdes naturels système immunitaire

Le vinaigre de cidre fait partie des remèdes de grand-mère plébiscités pour leurs nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Cet élixir miraculeux a une action particulière sur l’organisme et est considéré comme la solution par excellence à tous les petits maux de la vie. En hiver, le vinaigre de cidre est un antibactérien naturel qui aide à dire au revoir aux rhumes, à la grippe et à la gorge douloureuse. Il suffit d’en consommer 4 cuillères en gargarisme dans un verre d’eau tiède. Ce condiment miracle est aussi efficace en inhalation en cas de voies nasales congestionnées ou d’un mal de tête. C’est grâce au potassium qu’il contient que le vinaigre aide à liquéfier les mucosités et serait donc une bonne manière de dégager les sinus.

Boire de l’eau citronnée

comment renforcer système immunitaire en hiver eau citronnée prévention grippe

Lorsque la pastèque, les pêches, les abricots, et les petits fruits rouges disparaissent des étals des maraîchers, ce sont les agrumes qui viennent les remplacer avantageusement! Flavonoïdes et vitamines, les agrumes en regorgent, ce qui les rend parfaits pendant l’hiver pour renforcer l’immunité. Toutefois, il y en a un représentant des agrumes dont les propriétés bienfaisantes pour la santé sont reconnues depuis des siècles. Un peu trop aigre à boire tel quel, le jus de citron est excellent à consommer mixé avec de l’eau tiède. Très riche en vitamine C, l’eau citronnée, aide au système immunitaire à lutter avec succès contre les rhumes, les grippes et les maladies hivernales. En plus, la boisson vitaminée miraculeuse aide à lutter contre la carence d’automne.

Baies de sureau noir en tisane ou en sirop

sirop baies de sureau noir pour lutter contre la grippe et les maladies hivernales

Quoi de mieux que de recourir à la nature et ses cures naturelles pour profiter d’une santé de fer ? Il vaut donc la peine de s’appuyer sur la consommation du « nouvel » aliment santé, dont les recherches Pinterest récentes ont augmenté considérablement. Il s’agit des baies de sureau noir dont les vertus se comptent par dizaines. Très riches en vitamines (C, A, B6) et en fer, et pour 100 g, plus de 1500 mg d’antioxydants favorables à la santé et contre le vieillissement cellulaire. Alors, en plus d’être un puissant antioxydant, les baies de sureau noir est prisé également pour son action antigrippale et dépurative. Comment les préparer pour en tirer le meilleur parti ? Transformées en tisane ou en sirop, ces baies seront vos meilleures alliées contre la rhume et la grippe. Les recettes complètes, vous les trouverez ici.

Gingembre sous toute forme

consomemr du gingembre pour combattres le grippe et les maladies respiratoires

En règle générale, les épices tombent parmi les produits indispensables pour booster le goût de nos repas tout en leur donnant une odeur appétissante. Toutefois, ceci est loin d’être leur seul propriété. Secs, frais ou confit, le gingembre est certes parmi les épices incontournables permettant de passer l’hiver en toute sécurité. La façon la plus simple de consommer le gingembre est bien entendu le thé au gingembre. Pour préparer ce dernier, râpez une cuillerée à café de gingembre frais dans un petit bol, mettez de l’eau à bouillir, transférez le gingembre râpé dans tasse à thé et faites-le infuser pour environ 5 min. En cas de miettes de gingembre tombées dans la tasse, filtrez l’infusion et ajoutez-y enfin un peu de miel.

huile essentielle de gingembre pour vous protéger de ka grippe et des maladies respiratoires

Une autre variante pour se protéger de la grippe grâce au gingembre, c’est d’opter pour l’huile essentielle de gingembre. Proposée dans presque chaque pharmacie, cette dernière est connue pour ses effets bénéfiques sur les maux de tête et de dos. Elle lutte avec succès également contre les maladies respiratoires, telles que le rhume et la toux, et la température élevée. L’huile dégage les sinus et élimine les mucus des poumons. Vous pouvez l’utiliser pour vous masser le thorax et le dos à hauteur des poumons.

Tisane de romarin

tisane de romarin avec gingembre conte les virus et la grippe hivernale

Comment se protéger de la grippe grâce au romarin ? Favorisant la détoxification pendant la période grippale, le romarin se combine avec le gingembre frais afin d’éliminer les toxines libérés par les virus, tout en stimulant la production de globules blancs. Le mélange romarin-gingembre aide aussi à réduire la température. Avant de consommer, rajoutez une tranche de citron, riche en vitamine C, et un peu de thym, connu pour son effet antiseptique. Laissez infuser pendant 15 min et buvez environ 2-3 tasses par jour pendant une semaine.

Jus d’argousier

remède naturel pour se protéger de la grippe boire jus d'argousier

Venus tout droit des Alpes, les fruits d’argousier sont très riches en vitamine C. Alors, afin de prévenir les maladies hivernales sans encombre, les aliments contenant de vitamine C sont un véritable must ! Comment utiliser le jus d’argousier ? Mélangez 1 c. à soupe du jus ( à trouver dans les pharmacies) dans un demi-verre d’eau tiède ou froide, mais pas chaude. Buvez le mélange pendant toute la période grippale et les 15 jours qui suivent comme une prévention d’une éventuelle rechute.

Gomme à la propolis 

consommer du propolis pour renforcer système immunitaire

Connue depuis très longtemps pour ses bienfaits miraculeux sur l’ORL et les bronches. Grâce à ses composés actifs, le propolis stimule et renforce le système immunitaire. Et bien qu’il puisse prendre plusieurs formes, la gomme naturelle à la propolis se veut la plus efficace contre les virus et la grippe, car elle libère toute de suite toutes ses propriétés bénéfiques. Dès le premiers symptômes, mâchez 2-4 fois par jour.

Jus de kombucha ou kéfir fermenté

jus de kombucha champignons fermentées pour stimuler immunité contre grippe kéfir fermenté

 

Croyez-le ou non, la flore intestinale est l’une des barrières immunitaires les plus importantes du corps, surtout pendant l’épisode grippal. Pour l’entretenir en bonne santé, on mise sur les boissons fermentées, telles que le kéfir et le jus de kombucha. Buvez donc un verre chaque matin et chaque soir pendant toute la période épidémique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué