Pieds froids en hiver : astuces, conseils et remèdes maison pour lutter contre ce phénomène courant

Auteur: Claire Xavier

La saison des pieds froids est officiellement ouverte ! Et après vous avoir expliqué comment vous protéger la peau du froid, notre équipe se met à examiner cette autre partie du corps humain qui en souffre aussi. Peu importe que vous portez vos chaussettes douillettes, la sensation de froid aux pieds ne vous quitte pas. Que faire alors ? Y-a-t-il d’autres conditions contribuant à cet état tellement désagréable ? Deavita.fr vous explique tout sur le sujet en prêtant une attention particulière aux causes ainsi qu’aux bons gestes à adopter pour remédier au problème et pour passer l’hiver en plein confort.

Quelles sont les raisons d’avoir les pieds froids ?

avoir les pieds froids en hiver causes


En règle générale, avoir les pieds froids en hiver est dû au manque de chaleur mais il existe aussi d’autres causes variées qu’y contribuent. Alors, si vous êtes bien emmitouflé dans vos vêtements et chaussures chauds mais vous avez les pieds toujours froid, il y en a peut-être une autre raison. Il s’agit notamment d’anémie, de mauvaise circulation sanguine, de diabète, d’hypothyroïdie et même de stress ou anxiété. Examinons-les en plus de détails dans les paragraphes à suivre.

Anémie

sensation de froid aux pieds causes anémie


La pénurie de globules rouges mène au développement d’anémie qui, de son côté, s’avère l’une des causes les plus fréquentes du syndrome des pieds froids. Autres symptômes indiquant cette condition sont la fatigue, l’essoufflement, le rythme cardiaque rapide, la peau pâle et les mains froides. Des compléments et un régime alimentaire bien adapté aident au traitement de l’anémie. À titre d’information, l’infusion d’ortie peut pallier les carences en fer et les troubles d’anémie.

Mauvaise circulation sanguine

mauvaise circulation sanguine pieds toujours froids

Voilà l’autre cause la plus fréquente des pieds froids : la mauvaise circulation sanguine. Celle-ci empêche les cellules de se procurer l’oxygène et les nutriments nécessaires. Si vous souffrez d’une sensation de froid aux pieds continue, nous vous conseillons de bien surveiller vos membres et en cas de gonflement, rendrez visite à votre médecin. Cependant, pour améliorer votre l’insuffisance veineuse, prenez en compte les activités suivantes :

Boire de l’eau au quotidien (au moins huit verres) vous permettra de rester bien hydraté et de faire le sang mieux circuler.
• Si vous menez un mode de vie plutôt sédentaire, n’hésitez pas à prendre régulièrement des pauses au boulot pour marcher au cours de la journée.
• Faites des exercices pendant au moins 30 minutes par jour. Privilégiez le yoga sport, le vélo ou bien la nage.

Diabète de types 1 et 2

diabète type 1 et 2 froid aux pieds causes

Le diabète cause des pieds froids en raison de lésions nerveuses. D’autres symptômes courants sont l’engourdissement et/ou les picotements dans les membres. Cependant, ne vous paniquez pas et en cas de problème, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Hypothyroïdie

avoir du froid aux pieds causes hypothyroïdie

Cette condition apparaît quand la thyroïde est sous-active et la production des hormones thyroïdiennes est donc limitée. Ceci affecte le métabolisme de l’organisme qui, de son côté, contrôle la température corporelle et le rythme cardiaque. La thyroïde sous-active peut donc favoriser la mauvaise circulation sanguine, ce qui mène aux pieds froids.

Stress et anxiété

stress anxiété causes de pieds froids

Un niveau de stress élevé ou d’anxiété peut également causer des pieds froids. La production d’adrénaline dans le sang est l’une des réactions naturelles du corps à ces états. Au cours de sa circulation, l’adrénaline cause la constriction des vaisseaux sanguins, situés à la périphérie, ce qui diminue le flux de sang vers les zones les plus éloignées, c.à.d. les extrémités. Malheureusement, aujourd’hui, ces deux troubles psychiques font une partie intégrale du monde moderne et mettent en danger le corps humain. Alors, qu’il s’agisse de gérer le stress au travail ou de lutter contre l’anxiété au sein de votre domicile, les conseils et les astuces ne manquent pas.

Cependant, dans la plupart des cas, les causes d’avoir du froid aux pieds sont tout à fait inoffensives. Mais si vous avez des doutes ou si vous constatez de la fatigue, des douleurs articulaires ou d’autres changements inquiétants, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment réchauffer ses pieds froids en hiver ?

comment ne plus avoir du froid aux pieds en hiver

En fin de compte, que faire pour ne plus avoir les pieds froids pendant les mois froids ? Alors, les solutions et les remèdes maison sont en effet plusieurs. Deavita.fr a préparé pour vous les idées les plus populaires testées et approuvées. Examinons-les dans les paragraphes à suivre.

Bougez et entraînez-vous !

entraînement sportif pour pieds froids

Aussi simple qu’il n’y paraît, se lever et bouger est la façon la plus facile de se réchauffer le corps et de favoriser la circulation du sang vers les pieds et les mains. Rester assis pendant de longues périodes de temps non seulement diminue le flux sanguin mais augmente aussi le risque de thromboses ou de formation de caillots dans les veines profondes. Pensez à votre santé et n’hésitez pas à opter pour un entraînement sportif approprié au quotidien ! Les exercices améliorent la circulation sanguine en générale et contribue à la réduction de l’obésité tout en régulant la pression artérielle.

L’effet miraculeux des bains de pieds

bains de pieds effets bénéfiques en hiver circulation sanguine

Faire un bon bain de pieds chaud est l’un des moyens les plus rapides de soulager les petons froids ou gonflés. Remplissez une bassine de l’eau tiède (environ 36°C) et faites-y tremper vos pieds pendant 10-15 minutes. Réduisant la tension et détendant les muscles, cette procédure est plutôt à effectuer avant d’aller au lit.

Attention à ne pas faire un bain de pied si vous êtes atteintes de lésions nerveuses périphériques car vous risquez des brûlures accidentelles.

Coussins chauffants et bouteilles d’eau chaude pour ne plus avoir les pieds froids au lit

comment se réchauffer les pieds en hiver

Vous avez les pieds froids au lit et avez donc des difficultés à vous endormir ? Pensez à investir dans des coussins chauffants ou placez une bouteille d’eau chaude au pied du lit, tout simplement. Ainsi, vous profiterez d’un bon sommeil en plein confort.

Chaussettes et pantoufles

pieds au chaud en hiver chaussettes et pantoufles

Les chaussettes chaudes et thermiquement isolées sont indispensables pour ceux d’entre vous qui ont les pieds froids en hiver. Portez des pantoufles chez vous surtout si n’avez pas de moquette ni de plancher chauffant.

Comment lutter contre le froid aux pieds ? Les bons gestes à adopter !

sensation de froid aux pieds en hiver soins préventifs conseils astuces

Vous avez des glaçons au lieu de petons ? Alors, savez-vous qu’il existe quelques bons réflexes à adopter afin de favoriser la circulation sanguine vers les extrémités ? Découvrez-les ci-dessous :

• Dites « oui » à la vie sans alcool et sans tabagisme pour bénéficier d’une bonne santé et pour éviter leur effet vasoconstricteur.
• Faites masser votre voûte plantaire en roulant une balle de golf et de tennis. Cet exercice ne nécessite que cinq minutes par jour et améliore la microcirculation.
• Appliquez de la crème anti-froid enrichie en vitamine A avant de sortir afin d’activer la circulation et de ne plus souffrir des pieds froids.
• Diminuez la consommation de thé, de café et des boissons caféinées telles que Coca et celles énergisantes. C’est un fait bien connu que la caféine a tendance à contracter les vaisseaux sanguins en diminuant ainsi la circulation du sang vers les pieds et les mains.
• Incorporez du gingembre dans vos mets pour profiter non seulement d’une saveur épicée mais aussi pour améliorer le flux sanguin dans les mains et les pieds. Pensez également à boire de l’eau au gingembre le matin pour un coup de boost pendant la saison froide !
• Un rituel beauté encore mal connu, le brossage à sec, présente des bienfaits incroyables pour le corps y compris l’amélioration de la circulation sanguine. Commencez par le bas du corps, en effectuant des mouvements circulaires, et continuez vers sa partie supérieure. Évitez de brosser des varices, des plaies ouvertes ainsi que les zones où la peau est trop fine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué