Beauté et santé : le sel marin n’a que des bienfaits !

Auteur: Jasmine Guillot

Depuis la nuit des temps, les hommes profitent du sel marin et de tous ses bienfaits pour la peau et l’organisme. Nommé « or blanc », il a une histoire profonde de part le monde et les religions. En Chine, il servait de monnaie d’échange. Dans la mythologie, il était l’offrande sacrée des grecs. Grâce à son effet resserrant et déshydratant, les Égyptiens l’employaient largement pour la momification des défunts. Efficace, 100 % naturel et à la portée de chaque bourse, le sel de mer est un formidable allié beauté et santé à avoir toujours chez vous ! Il n’est pas raffiné et contient de nombreux minéraux, d’oligo-éléments, de magnésium et de fer, contrairement au sel de table.

Pourquoi le sel marin est-il bénéfique pour vous ?

sel marin bienfaits santé utilisation dosage


Étant donné le fait que notre corps est fait de 75% d’eau, le sel est indispensable à son bon fonctionnement. Il régule l’équilibre des fluides et notre métabolisme, tout en nous aidant à maigrir efficacement. Préservant la bonne élasticité des tissus, le sel de mer contribue au fonctionnement des muscles et des nerfs. Il est aussi un astringent, siccatif et resserrant. Le sel marin est aussi indiqué en cas de psoriasis, de névrodermite ou d’eczéma. C’est une vraie mine d’or de bienfaits diététiques remarquables, à condition d’être consommé avec modération.

sel de mer epsom rose himalaya types vertus santé


D’origine thermale ou marine, il existe différents types de sel obtenus par extraction ou par évaporation d’eau salée dans des cuves ou dans des salins grâce au soleil. Les types les plus connus sont le sel marin, le sel d’Epsom et le sel rose de l’Himalaya et chacun a ses propriétés spécifiques. En fonction de vos besoins, ils peuvent être utilisés en bain, comme gommage maison et parfois pour donner du goût à vos repas. Toutefois, il ne faut pas confondre les différents types.

Sel de mer ou sel d’Epsom ?

sel de mer morte vertus beauté bienfaits santé extraction

Comme déjà mentionné, chaque type de sel a ses différents spécifiques et vertus pour la santé. Ceux-ci dépendent donc du nombre des minéraux et d’oligoéléments présents. Quant à la sel provenant de la mer morte, il est 10 fois plus salée que le sel de la mer Méditerranée et contient 3 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium. Possédant plus de vingt-deux minéraux, ce sel est le seul utilisé par les thérapeutes.

sel d'epsom et sel de mer morte différence et points commun propriétés santé

En ce qui concerne le sel d’Epsom, ses origines remontent au 17ème siècle, où l’on venait boire les eaux d’Epsom qui était la première station thermale en Angleterre. Riches en minéraux, ces eaux étaient essentiellement réputées comme purgatif. Elles étaient bénéfiques pour la santé et favorisaient la longévité. Au cours des siècles, les gens ont commencé à utiliser le sel d’Epsom pour prévenir la sclérose, les problèmes rénaux, les rhumatismes et l’embonpoint.

pourquoi utiliser sel marin vertus santé

De nos jours, les deux types sont fréquemment utilisés en usage externe dans un bain chaud afin d’éliminer les toxines et d’atténuer certaines douleurs musculaires suite à un effort physique.

Sel de mer ou sel de table : lequel choisir ?

sel de table ou sel de mer lequel choisir bienfaits santé

Le sel de table vient de dépôts de sel qui se sont formés il y a des milliers d’années lorsque des étendues d’eau salées se sont desséchées. Il est récolté dans des mines, puis nettoyé de toutes ses impuretés. En Amérique, par exemple, on ajoute de l’iode au sel de table. L’iode est un élément essentiel à la santé qui n’est pas généralement très présent dans l’alimentation quotidienne. En iodant le sel, on réduit les problèmes de la glande thyroïde comme le goitre.

cuisiner avec sel de mer bienfaits vertus santé comparatif avec sel de table
Comme le sel marin subit moins de transformation que le sel de table, il peut contenir des traces de minéraux ou de particules biologiques qui lui donneront une couleur particulière et une saveur légèrement différente. Et bien qu’il soit déjà très prisé dans la cuisine, il n’est pas additionné d’iode, contrairement au sel qu’on met sur la table.

Sel marin rose de l’Himalaya

sel rose marin himalaya bienfaits vertus conseils consommation

Ce qui rend le sel rose de l’Himalaya si spécial est sans doute sa formation. Il y a 200 millions d’années, lorsque la plus grande partie de notre planète était occupée par des mers et des océans, il existait des lits de sel cristallisé qui ont été ensuite couverts de lave. Pendant la période glaciale, ces formations se sont bien conservées sous la neige et le froid. Aujourd’hui, la chaîne de l’Himalaya traverse plusieurs pays, tels que la Chine, le Pakistan, l’Inde, l’Afghanistan, le Népal, le Myanmar et le Bhoutan. Étant donné sa longue histoire et son origine naturelle, le sel rose de l’Himalaya est considéré comme le sel le plus pur sur notre planète.

sel himalaya formation bienfaits

Riche en fer, en potassium et en calcium, ce type de minéral nous permet une bonne régénération du sang. Il possède tous les 84 oligo-éléments qui se trouvent dans le corps humain. En outre, avec sa structure cristalline, il s’assimile très facilement par les cellules de notre organisme. Alors, lorsqu’on troque le sel de table contre un sel rose de l’Himalaya, on consomme pratiquement moins de sodium. Cela s’explique par le fait que ce sel n’est pas raffinée et ses grains sont de plus grande taille en comparaison avec le sel qu’on connaît. Un autre atout majeur lié à sa structure unique est que le sel rose de l’Himalaya possède la capacité de stocker l’énergie vibratoire.

Le sel le plus pur du monde

sel de mer rose himalaya bienfaits organisme

Le sel est souvent considéré comme un ingrédient faisant partie des aliments dangereux pour la santé. Cependant, il durcit les vaisseaux sanguins et retient l’eau dans le corps. Mais maintenant que nous savons que le sel rose de l’Himalaya ne tombe pas dans cette catégorie, nous allons nous pencher sur les top 7 bienfaits qu’il nous offre :

  • Le sel rose de l’Himalaya exerce une bonne influence sur les os, tout en réduisant les risques d’arthrite, de rhumatisme et de goutte.
  • Il ne charge pas le corps et il maîtrise la tension artérielle.
  • En consommant le sel de l’Himalaya vous éviterez certainement la rétention d’eau dans votre corps.
  • Si vous observez des troubles respiratoires, tels que des problèmes du sinus par exemple, ce type de sel peut être votre sauvetage.
  • Pour les gens qui éprouvent de la difficulté à dormir, sachez que le sel rose de l’Himalaya améliore le sommeil et relaxe les muscles des jambes.
  • Le sel de l’Himalaya équilibre le niveau de PH dans l’organisme, en particulier dans les cellules du cerveau.
  • Il a des effets bénéfiques sur le processus de vieillissement.
  • Le sel de mer de l’Himalaya favorise la digestion, tout en améliorant l’absorption des vitamines dans l’intestin.

Sel marin : alimentation et dosage

sel d'espom et sel de mer bienfaits santé différences

Sel rose, sel de mer ou sel de table… peu importe le type que vous préférez, la consommation excessive de sel peut provoquer une forte rétention d’eau ainsi qu’augmenter la pression artérielle. Voilà pourquoi, les spécialistes d’OMS conseillent les adultes de ne pas dépasser 5 g par jour. Quant aux trop jeunes enfants, ils ne doivent pas en consommer aucun. Pour contrôler le dosage quotidien, veuillez vérifier la teneur en sel dans les produits industriels. Pourquoi ? Eh bien, parce que la quantité en trop provient rarement du sel ajouté à table. Ce sont plutôt les aliments transformés qui sont le problème.

comment consommer sel conseils alimentation dosage

Idéalement, il vaut mieux cuisiner ses repas à la maison à partir d’aliments bio et frais sans ajouter aucun sel pendant la cuisson. À table, si vous le désirez, vous pourrez saupoudrer de quelques grains de sel, de spécialité ou de table, pour relever la saveur de vos aliments. Ici comme ailleurs, la modération a bien meilleur goût!

Le sel de mer et toutes ses vertus pour la beauté

sel de mer et beauté routine santé recettes masques maison bain salée

Super riche en magnésium, le sel de mer est très prisé pour sa capacité de pouvoir soulager les douleurs rhumatismales, les crampes musculaires et les maux menstruels ou de dos. Prendre un bain de sel de mer peut être un moyen très agréable d’éliminer les toxines et de soulager les muscles endoloris tout en luttant contre la peau trop sèche, sans mentionner les résultats surprenants en cas de psoriasis, de névrodermite et d’eczéma.

Les bains de sel de mer, un rituel beauté à considérer !

bain de sel bienfaits pour la peau déshydratée

Il n’y a donc aucun besoin de vous payer des vacances balnéaires ou de plonger dans les eaux de la Méditerranée pour en tirer le meilleur parti. Au contraire, vous pouvez inviter la mer chez vous dans votre propre baignoire. Ajouter du sel de mer dans votre routine beauté peut équilibrer et voire améliorer votre santé cutanée, renforcer la barrière protectrice de la peau et stimuler la communication entre les cellules tout en retardant les premières rides.

bains maison de sel de mer pourquoi et comment

Absorbant les toxines et purifiant les pores en profondeur, le sel de mer, et surtout celui de la mer morte, est un véritable « must » pour réduire la rétention d’eau dans le corps. Ajoutez donc un tiers de tasse de sel de mer dans votre eau de bain et plongez-y pendant 20 minutes.

Gommages cheveux et corps à base de sel marin

comment utiliser le sel de mer dans vos routines beauté recettes maison facile

Du sel de mer et de l’huile d’olive se combinent afin de stimuler la croissance des cheveux et d’éliminer les pellicules. Les acides gras dans l’huile d’olive hydratent la chevelure tout en la protégeant contre des dommages tandis que le jus de citron dissout les résidus des produits cosmétiques. Dans un bol, mélangez 2 c.à.s. de sel de mer avec 1-2 c.à.s. de jus de citron et 1-2 c.à.s. d’huile d’olive. Séparez votre chevelure mouillée et mettez-y un peu de votre gommage cheveux. Massez pendant quelques minutes, rincez et continuez avec le shampoing.

gommage avec grains sel de mer et romarin gommage corps visage

Si vous avez peur des parabens ou tout simplement vous souhaitez fabriquer votre propre cosmétique, le sel marin sera votre meilleur allié pour vous concocter un gommage corps et visage sain et 100 % naturel. Dans un bol, mélangez le sel et l’argile. Ajoutez-y ensuite l’huile d’olive et l’huile de romarin et remuez délicatement afin de ne pas créer des grumeaux ! Conservez au frais dans un bocal hermétique et utilisez lorsque bon vous semble.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué