Changement d’heure hiver : comment mieux s’adapter au passage à l’heure d’hiver ?

Auteur: Claire Xavier

Ça fait déjà presque deux semaines que le changement d’heure hiver a lieu et nous tous avons mal à s’y adapter. Adopté en raison d’économie d’énergie, ce système n’est pas sans conséquences sur la santé des êtres humains. Alors, qui est le plus vulnérable et que faire pour limiter les dégâts ? Outre les aliments anti-fatigue qui s’en avèrent une solution idéale, Deavita.fr vous donne quelques conseils utiles pour un mode de vie sain après le passage à l’heure d’hiver. Suivez-nous !

Qui est le plus vulnérable au changement d’heure d’hiver ?

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• Ce n’est pas un secret que les bébés et les enfants sont particulièrement exposés aux effets néfastes du changement d’heure d’hiver. Les modifications de leur rythme circadien perturbent le sommeil des petits, ce qui influence leur appétit et les rend grincheux.
• Également sensibles au changement d’heure hiver, les adolescents éprouvent de la fatigue et ont des difficultés à s’endormir.
• Enfin, les personnes âgées et celles malades ou hospitalisées s’avèrent, elles-aussi, gravement influencées par le passage à l’heure d’hiver. Compte tenu de leur organisme déjà affaibli, ce groupe à risque a plus de troubles d’adaptation que les deux autres ci-dessus.

Quelles sont les conséquences du passage à l’heure d’hiver ?

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Savez-vous que certains scientifiques considèrent le changement d’heure plus nuisible que le décalage horaire lors des voyages (connu aussi comme jet lag) ? Il n’est pas donc du tout surprenant que le passage à l’heure d’hiver pourrait entraîner de nombreux troubles liés au sommeil, aux hormones, à l’appétit et ainsi de suite. Examinons-les en plus de détails dans les paragraphes à suivre.

Conséquences liées au sommeil

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Fonctionnant par cycles de 24 heures, le sommeil peut être très facilement perturbé par le changement d’heure hiver. En règle générale, ces troubles ont tendance à disparaître dans les quelques jours suivants. Si non, veuillez consulter votre médecin. D’ailleurs, le sommeil déstabilisé peut entraîner d’autres problèmes tels que :

• Difficultés de s’endormir ou de se concentrer
• Perte d’appétit
• Mauvaise humeur
• Baisse de la capacité de travail

Pour ne pas avoir l’air fatigué tous les jours et rester en bonne santé, nous vous invitons à optimiser votre sommeil de façon naturelle. Qui plus est, vous bénéficierez d’un quotidien zéro stress.

Le changement d’horaire est aussi responsable pour des troubles hormonaux

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Le changement d’heure hiver influence l’horloge biologique, ce qui concerne la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Voilà pourquoi, les perturbations hormonales ne sont pas rares lors du passage à l’heure d’hiver comme d’été. À titre d’information, la mélatonine a besoin de deux heures de lumière atténuée pour atteindre son niveau nécessaire pour sommeil.

Perte d’appétit

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Le rythme perturbé de l’organisme peut causer aussi une perte d’appétit car l’estomac doit se réaccoutumer à éprouver de faim à une heure différente. Toutefois, chez certaines personnes, on observe le contraire : la faim augmente.

Troubles liés à l’humeur

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Se caractérisant par somnolence, nervosité et troubles de concentration, le manque de sommeil finit par causer de mauvaise humeur. Il est également considéré comme l’un des responsables de la déprime hivernale souvent associée à l’insuffisance de lumière du jour. Celle-ci bloque la sérotonine (l’hormone du bonheur) en provoquant ainsi d’irritables sautes d’humeur, un phénomène qui touche surtout les femmes.

Comment s’adapter au changement d’heure hiver ?

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Essayez d’éviter toutes les conséquences mentionnées plus haut en vous informant comment mieux s’adapter au changement d’heure hiver. Et pour mieux vous assister, la rédaction de Deavita vous offre quelques conseils et astuces qui vous seront trop utiles. Focus !

Manger sain et s’entraîner : deux des éléments-clés

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Une alimentation saine et un mode de vie plein d’activités sportives pourraient faire des merveilles pour votre sommeil. Ainsi, votre corps restera en pleine harmonie. Dites adieu à l’alimentation riche en graisses le soir et privilégiez les repas frugaux. Pensez à boire une bonne tasse de tisane au tilleul une heure avant de vous endormir.

Prenez un bon bain et relaxez-vous au maximum avant d’aller au lit !

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Préparez un bon bain aux sels à la camomille, allumez quelques bougies parfumées et plongez-vous dans une ambiance relaxante sans équivoque ! Mettez de la musique de votre choix et le tour est joué.

Les livres sont de formidables somnifères

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Prenez votre bouquin préféré et dirigez-vous vers l’univers imaginaire des sagas romanesques. Nous vous conseillons de préférer les livres « légers » et faciles de lire qui n’exigent pas trop de concentration. Lorsque vos paupières deviendront lourdes, éteignez les lumières et emmitouflez-vous dans vos couvertures douillettes.

Profitez au max de la lumière !

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Pour lutter contre la déprime hivernale qui accompagne souvent le changement d’heure hiver, certaines personnes ont décidé de foncer sur la luminothérapie. Cette dernière consiste à exposer les yeux à une lumière spécifique proche de celle solaire. Étant donné qu’il s’agit d’une méthode psychiatrique, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de sauter le pas.

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