Aliments anti-fatigue : quelle nourriture privilégier et laquelle éviter ?

Auteur: Claire Xavier

aliments anti-fatigue information utile faits recettes


Les jours se raccourcissent de plus en plus et l’hiver va bientôt arriver avec toute force. Pendant cette période, on se sent fatigué et on a l’impression que la déprime hivernale frappe à la porte. Tout le monde sait que ces facteurs ont une influence négative sur le moral de l’être humain. Mais en effet, ces sentiments peuvent être présents tout au long de l’année, provoqués de nombreuses causes. Aujourd’hui, Deavita vous explique comment lutter contre cet état mélancolique à l’aide des aliments anti-fatigue. Parce qu’en fin de compte, l’alimentation adéquate est primordiale pour la bonne santé et va certainement booster votre organisme. Nous proposons un article assez détaillé consacré aux aliments anti-fatigue ainsi qu’à quelques recettes saines et gourmandes.

Aliments anti-fatigue à consommer pour booster son énergie

aliments anti-fatigue consommation d'agrumes


Avant de commencer à énumérer les différents types de nourriture que vous devez privilégier ainsi que leurs qualités et caractéristiques, nous aimerions mentionner un fait extrêmement populaire. Savez-vous que l’orange se veut l’aliment anti-fatigue par excellence ? Alors, cela est dû à sa forte teneur en vitamine C ce qui promet de redonner l’énergie rapidement. Nous vous conseillons de commencer votre journée par manger une orange dans le but de booster votre système immunitaire et de protéger vos cellules. Un fait curieux que vous devez prendre en considération : évitez de consommer les oranges sous forme de jus car ainsi les fibres des agrumes perdent leur valeur nutritive.

Les aliments anti-fatigue non transformés sont incontournables !

aliments anti-fatigue idées et recettes

Commençons maintenant avec les aliments anti-fatigue à privilégier afin de rester en bonne santé et humeur tout au long de l’année ! D’abord, on va porter attention aux aliments transformés qui sont bien sûr à éviter. Ce n’est pas un secret que les cheeseburgers et les frites nous réconfortent mais leur valeur nutritionnelle est assez faible. Autres nourritures appartenant aux aliments transformés sont les suivants : aliments emballés et en conserve, bonbons et viandes précuites. Ces dernières regorgent d’agents de conservateur, d’additifs, de sodium, d’acides gras trans ainsi que d’ingrédients artificiels qui peuvent provoquer de la fatigue.

Fruits et légumes frais comme aliments anti-fatigue

aliments anti-fatigue fruits et légumes frais

Plus la nourriture est fraîche, plus elle est riche en nutriments. Contrairement aux aliments transformés qui sont souvent dépourvus de nutriments en échange d’une durée de conservation plus longue, la valeur nutritive de ceux frais est beaucoup plus élevée. Autrement dit, privilégiez les fruits et les légumes en fonction de la saison.

Aliments anti-fatigue : invitez les protéines maigres dans votre assiette !

aliments anti-fatigue viandes maiges saumon

Les viandes rouges sont source de graisses saturées. C’est pourquoi, nous vous invitons à privilégier les viandes plus maigres comme le poulet, la dinde et le poisson. Ces trois nourritures fournissent des protéines de qualité mais contiennent moins de graisses saturées. Misez sur le saumon et le thon puisque leurs acides gras oméga-3 sont extrêmement bénéfique pour le cœur.

Graines entiers et glucides complexes à ajouter à vos aliments anti-fatigue

aliments anti-fatigue grains entiers

Tout comme les aliments transformés, les glucides raffinés tels que les sucres et la farine blanche, ajoutent peu d’éléments nutritifs à votre alimentation. Et dans cet ordre d’idées, nous vous encourageons à choisir des aliments anti-fatigue à grains entiers et aux glucides complexes. Par conséquent, votre corps va bénéficier d’un boost énergétique.

Les noix et les graines sont les meilleurs aliments anti-fatigue

aliments anti-fatigue consommer des noix et des graines

Les noix et les graines font partie des meilleurs aliments anti-fatigue et peuvent même lutter contre la faim. En incorporant une variété de noix et de graines dans votre alimentation, votre organisme va profiter non seulement de nutriments sains mais aussi de l’énergie. N’hésitez pas à consommer les aliments suivants : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, pacanes, noix de Grenoble, graines de tournesol et de citrouille. D’ailleurs, il est recommandé de manger les noix brutes et non salées.

N’oubliez pas de rester bien hydraté afin d’être au top de votre forme !

aliments anti-fatigue boire de l'eau

Boire de l’eau est essentiel pour le fonctionnement optimal du corps. Bien que l’eau ne fournisse pas d’énergie sous forme de calories, elle aide à faciliter les processus énergétiques dans le corps. Donc, nous vous encourageons à boire de l’eau tout au long de la journée en éliminant les sodas, les cafés et toutes autres besoin pour les troquer contre un verre d’eau. Ce simple changement aura des effets positifs sur votre peau aussi.

Aliments anti-fatigue : des bananes pour un véritable coup de boost

aliments anti-fatigue bananes pour coup de boost

Comme les cyclistes nécessitent plus d’énergie pour leurs longs parcours, des chercheurs scientifiques ont comparés les bananes aux boissons sportives aux glucides utilisées par les cyclistes. Ils ont constaté donc qu’une banane offre la même quantité d’énergie que les boissons mais c’est beaucoup plus sain et moins cher. Ces fruits regorgent de potassium, de fibres, de vitamines et d’une quantité idéale de glucides afin d’assurer un coup d’énergie naturel.

L’avoine est l’un des aliments anti-fatigue riches en fibres

aliments anti-fatigue avoine

Alors, il s’avère que l’avoine n’est pas destinée uniquement aux petits déjeuners. En effet, un grand bol d’avoine contient beaucoup de fibres et même un peu de protéines. Privilégiez d’ailleurs les variétés qui ne contiennent pas de sucres ajoutés. En préparant cet aliment anti-fatigue, vous contrôlez ce que vous y mettez : du lait, un peu de miel et des baies mixtes.

Une idéale source d’énergie, les graines de chia font partie des aliments anti-fatigue

aliments anti-fatigue chia bienfaits santé

Riches en glucides, en graisses saines et en fibres, les graines de chia s’avèrent une véritable source d’énergie. Deux cuillères à soupe de chia fournissent environ 24 gr de glucides et 4800 gr d’oméga-3 qui sont bons pour la santé du cœur et qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. D’après une petite étude scientifique, la consommation de graines de chia offre autant d’énergie que les boissons sportives riches en glucides. Pour lutter contre la fatigue, préparez votre smoothie du matin avec quelques cuillères à soupe de chia ou bien combiner une c. à soupe de chia avec du yaourt pour un coup de boost de l’après-midi.

Le quinoa, appartient-il aux aliments anti-fatigue ?

aliments anti-fatigue quinoa

Oui, le quinoa fait partie des aliments anti-fatigue grâce à ses protéines, fibres et fer. Ce super aliment s’avère la solution idéale lorsque vous avez besoin d’un coup d’énergie. Préparez des bouchées au quinoa et vous ne regretterez pas votre choix !

Aliments anti-fatigue : zoom sur le thé vert

aliments anti-fatigue thé vert

Ce n’est pas un secret que le thé vert représente de nombreux avantages pour la santé. Il va même vous redonner le tonus ! La combinaison de caféine et de L-théanine vous donne de l’énergie sans le sentiment de nervosité. En plus, selon une recherche, le thé vert stimule les fonctions du cerveau ce qui peut être très utile lorsque vous êtes au boulot. Cependant, nous vous invitons à préparer le thé à la maison puisque les variétés disponibles dans les magasins contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté.

Les haricots : un aliment anti-fatigue à mille vertus

aliments anti-fatigue consommer des haricots

Grâce à leur teneur en glucides, protéines et fibre, les haricots peuvent même obtenir un statut de super aliment. Les protéines rassasient la faim, les glucides fournissent de l’énergie et les fibres aident à réguler la glycémie. Les haricots noirs d’ailleurs sont la meilleure source d’énergie.

Sachez qu’être conscient de ce qui se trouve dans votre assiette peut s’avérer un moyen efficace de rester en bonne santé et humeur. Avec des exercices réguliers et une alimentation appropriée, vous pouvez maintenir un niveau d’énergie sain pendant les épisodes dépressifs.

Aliments à éviter

aliments anti-fatigue nourritures à éviter

Avant de passer aux recettes faciles et gourmandes, il convient également de mentionner les aliments à éviter afin de bénéficier d’un coup de boost sain. Alors, les voilà : miel, boissons énergisantes, pain blanc, bonbons, malbouffe et boissons sans caféine. À titre d’information, cette dernière est acceptable avec modération.

Aliments anti-fatigues : quelques recettes saines à essayer sans tarder !

aliments anti-fatigue avoine anti-inflammatoire

Préparez une recette d’avoine anti-inflammatoire. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de lin moulu
  • 1 cuillère à soupe de graines de chanvre
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de poudre de beurre d’arachide
  • 1 cuillère de collagène ou de protéine en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre de coco ou de cassonade (facultatif)

Préparation :

Pour consommer aussitôt, combinez tous les ingrédients dans un bol ou bien dans un bocal Mason. Ajoutez un peu d’eau, des fraises congelées, un peu de lait d’amande et dégustez !

Saumon épicé accompagné de sauce salsa à l’avocat

aliment anti-fatigue recette de saumon à la sauce à l'avocat

Les ingrédients à se procurer :

  • 650 gr de filet de saumon
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 avocats, coupés en dés
  • 1/3 tasse de coriandre fraîche
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • Sel au goût
  • Oignon rouge tranché pour décorer

Étapes de préparation :

  1. D’abord, préchauffez le four à 180°C.
  2. Séchez le saumon à l’aide d’un essuie-tout.
  3. Dans un petit bol, combinez les ingrédients suivants : poudre d’ail, paprika fumé, cumin moulu, miel et huile d’olive.
  4. Frottez la chair du saumon avec du mélange obtenu et déposez-le ensuite dans une plaque allant au four.
  5. Faites cuire pendant 15-18 minutes.
  6. Retirez du four et laissez de côté.
  7. Afin de préparer la sauce, mettez les ingrédients suivants dans un petit bol : avocat, coriandre, vinaigre de vin rouge, jus de citron vert, flocons de piment rouge, gousse d’ail et sel au goût.
  8. Servez le saumon cuit avec de la sauce à l’avocat et décorez d’oignon rouge.

Recette de smoothie anti-inflammatoire

aliments anti-fatigue betterave chou frisé baies

Les aliments anti-fatigue s’invitent dans cette recette de smoothie saine pour vous donner un coup de boost le matin. Il ne suffit que de mixer les ingrédients suivant : betterave, chou frisé, agrumes et baies de votre choix.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué