Plantes pour bien dormir : une alternative naturelle aux somnifères pour lutter contre l’insomnie

Auteur: Charlotte Leroy

Difficile de trouver le sommeil malgré la fatigue ? Réveils fréquents durant la nuit ? Vous vous réveillez encore épuisés. Non, ce n’est pas normal ! Dormir paraît simple lorsqu’on ne souffre pas d’insomnie. Les études montrent qu’un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, dont 10% d’insomnie sévère. Le trouble du sommeil peut avoir des causes physiologiques, environnementales ou comportementales. Quoi que ce soit, l’insomnie à court terme peut avoir des conséquences sur notre journée, et celle à long terme – des répercussions néfastes sur notre santé. Pour vous aider, notre rédaction s’est adressée à la phytothérapie afin d’élaborer une liste de plantes pour bien dormir et améliorer la qualité du sommeil.

Plantes pour bien dormir : une alternative naturelle aux médicaments

les plantes à adopter pour faciliter l'endormissement


Au quotidien, les conséquences de l’insomnie peuvent se traduire par des difficultés de concentration, irritabilité, désorientation etc. Les conséquences à long terme peuvent être plus sérieux : un risque de diabète, d’hypertension artérielle, obésité, immunité affaiblie, difficultés d’apprentissage, dépression etc. Bref, le manque de sommeil réparateur peut avoir un impact négatif sur notre vie. Voilà pourquoi il est particulièrement important de prendre les mesures nécessaires pour retrouver le sommeil de qualité.

plantes pour bien dormir


Il est indéniable que certains médicaments de la médecine conventionnelle pour le traitement de l’insomnie possèdent de nombreuses contre-indications et des effets secondaires, tels que la somnolence en journée et des troubles de mémoire. Pour cette raison, l’avis médical est obligatoire avant d’y recourir !

la somnolence en tant qu'effet secondaire des somnifères

Et c’est pour cela que notre rédaction a appelé la phytothérapie au secours. Pour vous aider à combattre l’insomnie, nous avons répertorié pour vous une liste des plantes pour bien dormir et leurs bienfaits sur notre pour la santé.

Camomille

chamomilla vulgaris à des propriétés anti-inflammatoires calmantes et digestives

Utilisée depuis des millénaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et digestives, aujourd’hui, la camomille est devenue un grand classique incontournable de la phytothérapie. Elle peut soulager l’agitation nerveuse et a prouvé son efficacité en tant que moyen de relaxation qui prépare l’organisme à s’endormir. A cette fin, on utilise ses fleurs. A partir de ses fleurs séchées, on prépare les infusions à usage interne.

tisanes pour sommeil de qualité

Pour préparer une infusion, ajoutez 1 cuillère à soupe de fleurs à 150ml d’eau bouillante, et laissez infuser 5 à 10 minutes. Sous forme de tisane, la camomille peut être prise 2 à 3 fois (tasses) par jour, après les repas de préférence ou avant le coucher. Sous forme de teinture, 30 gouttes 3 fois par jour (dosage pour adulte).

Lavande

lavande pour un sommeil calme

Cette fleur violette, ayant un arôme délicat et enivrant, est utilisée depuis des siècles en Egypte, en Grèce et en Rome antiques pour soigner des maux et favoriser la relaxation. Les recherches scientifiques ont prouvé la puissance de la lavande en tant que plante pour bien dormir et un remède naturel qui favorise le sommeil. Ce qui explique son usage fréquent dans les produits de beauté à utiliser le soir et les parfums d’ambiance. La lavande aide à réduire le niveau du stress, favorisant ainsi le sommeil paisible.

emèdes naturels contre insomnie

Un des principaux composants de l’huile de lavande, le linalol, produit un effet sédatif en agissant sur l’un des principaux neurotransmetteurs inhibiteurs du système nerveux – le GABA (acide gamma-aminobutyrique). Par conséquent, cela empêche l’excitation prolongée des neurones. Ce neurotransmetteur joue un rôle important pour le fonctionnement interne du cerveau humain en général, et pour le sommeil en particulier. Comment utiliser la lavande pour favoriser l’endormissement?

huile essentielle de lavande

• Inhalation. Pour combattre l’insomnie, au coucher, versez de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette.
• Infusion. Infusez de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au coucher pour combattre l’insomnie.
• Teinture (1:5 dans l’éthanol à 60 %). Prenez de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.

Valériane

valériane pour lutter contre l'insomnie

La valériane est encore une plante plante pour bien dormir, utilisée et reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Les études cliniques effectuées au cours du XXe siècle mettent en évidence la diminution des symptômes d’anxiété suite à un traitement à base de valériane. Elle favorise l’endormissement sans créer d’effet d’accoutumance. En plus, elle fait baisser la tension artérielle due au stress et soulage les douleurs musculaires et les névralgies. Sous forme de teinture la valériane est également utilisée dans le traitement de l’anxiété : on en prendra 20 gouttes diluées dans de l’eau chaude jusqu’à 5 fois par jour.

plantes à propriété sédative

On peut faire à la maison des tisanes à base de valériane : pour une tasse de tisane, on utilisera 3 g de racines de valériane, soit une cuillère à café, dans 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes, afin d’obtenir une teneur élevée en substances actives de cette plante pour bien dormir. Cette tisane se boit au coucher. Respectez bien les doses thérapeutiques, surtout pendant la journée, parce que la valériane peut provoquer une certaine somnolence.

Passiflore

passiflore aux propriétés relaxantes et sédatives

Cette plante est utilisée par les Indiens d’Amérique pour ses propriétés calmantes et sédatives, et découverte par les missionnaires espagnols au XVIe siècle. La passiflore réduit l’angoisse et l’anxiété, et pour cette raison elle est recommandée spécifiquement aux insomniaques anxieux. En raison de la présence des alcaloïdes, cette plante est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

plantes à effet relaxant

Préparation d’une tisane de passiflore :
Pour une tasse de tisane de passiflore utilisez :
– 2.5 gr (env. 2 cuillères à café) des parties aériennes (fleurs, feuilles, tiges) de passiflore
– Environ 200 ml d’eau
Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux parties aériennes de passiflore
– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives)
– Filtrez la tisane. Pour un effet calmant et pour faciliter le sommeil, buvez la tisane juste avant de vous coucher.

Verveine officinale

la verveine officinale un remède naturel contre les troubles du sommeil

Préconisée d’être un véritable « antidote » au stress à cause de ses substances sédatives et antinévralgiques, la verveine officinale (à distinguer de la verveine odorante) se range parmi les plantes recommandées pour lutter contre les troubles du sommeil liés au stress.

plantes pour mieux dormir la nuit

Tisane de verveine :
Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de feuilles de verveine séchées ou fraîches. Laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez.
Buvez 1 ou 2 tasses par jour après les repas, une tasse le soir, avant le coucher en cas de trouble du sommeil.

Tilleul

le tilleuil en tant que moyen naturel pour traiter l'insomnie

Riche en flavonoïdes, cette plante favorise l’apaisement et facilite l’endormissement. En effet, le farnésol contenu dans le tilleul se lie aux récepteurs des benzodiazépines présents dans le cerveau, les mêmes récepteurs que visent les médicaments utilisés pour le traitement des troubles du sommeil et de l’anxiété, mais avec moins d’effets secondaires.

remèdes naturels pour traiter l'insomnie

Prenez une infusion de fleurs de tilleul 30 minutes avant le coucher. Pour la préparer, mettez une grosse pincée, soit 5 à 6 fleurs, dans un gros bol d’eau frémissante. Laissez infuser une quinzaine de minutes, récipient fermé pour ne pas laisser échapper les huiles essentielles volatiles, et filtrez.

Mélisse

melisse plante qui facilite l'endormissement

Une plante originaire de l’Asie occidentale, et utilisée depuis plus de deux mille ans. Avicenne (980 – 1037), célèbre médecin perse, croyait que la mélisse renforçait le cœur. En France, par exemple, les moines préparaient des boissons fortifiantes à base de mélisse. De nos jours, de nombreuses études scientifiques assurent que la mélisse améliore la qualité du sommeil et aide à maintenir une bonne humeur et de bonnes fonctions cognitives.

alternative naturelle aux somnifères pour traiter l'insomnie
Pour concocter la tisane à la mélisse, vous avez besoin d’une dizaine de feuilles de mélisse.

• Faites chauffer l’eau dans une casserole.
• Hors du feu, jetez-y les feuilles de mélisse.
• Laissez infuser pendant 10 minutes. A boire avant de se mettre au lit

Houblon

le houblon combat le stress naturellement

Le houblon, quant à lui, il a plusieurs indications thérapeutiques. Il améliore le sommeil (effet sédatif et relaxant), réduit le développement du cancer du sein (action des phytoestrogènes), traite les troubles de la ménopause (rôle des phytoestrogènes) etc. Pour traiter l’insomnie, trempez 10 g de cônes de houblon sec dans 500 ml d’eau très chaude. L’infusion est à boire le soir, après les repas.

thé relaxant avant de se mettre au lit pour un sommeil de qualité

Enfin, pour conclure, nous espérons que notre article vous aidera à retrouver le sommeil calme et réparateur, et que vous n’aurez plus la nécessité de compter des moutons pour vous endormir. En tous cas, si les troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin afin de trouver une solution à ce problème qui n’est pas anodin.

solution naturelle pour améliorer la qualité du sommeil

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué